Le risque pénal lié au Covid se rapproche du gouvernement thaïlandais
Un premier parti politique thaïlandais, le parti Thai Sang Thai, et l’association des avocats de Thaïlande s’apprêtent à poursuivre le Premier ministre Prayut Chan-o-cha pour n’avoir pas su gérer la situation du Covid-19.
Les dirigeants de Thai Sang Thai (Parti de la construction nationale) Pokin Polakul et Watthana Muangsuk ont rencontré mercredi Narinphong Jinaphak, président de l’Association des avocats, pour discuter du dépôt d’une plainte contre Prayut et son gouvernement pour sa gestion de la crise du Covid-19, qui a dévasté l’économie et submergé le système de santé publique du pays.
M. Pokin a été président de la Chambre des représentants de 2005 à 2006, tandis que M. Watthana a été ministre de l’industrie, du commerce, du développement social et de la sécurité humaine de 2003 à 2006. Fin 2020, ils ont formé le parti Thai Sang Thai avec l’ancien stratège en chef du Pheu Thai, Sudarat Keyuraphan.
Négligence et gestion inefficace
« La négligence du gouvernement et sa gestion inefficace de la situation du Covid-19 ont entraîné quatre vagues d’épidémies dans tout le pays, avec plus de 800 000 patients et plus de 6 000 décès », a déclaré Narinphong.
« Le nombre croissant d’infections a dépassé la capacité du système de santé publique, comme en témoignent les nombreuses personnes qui sont mortes dans la rue ou à leur domicile en attendant d’être traitées dans les hôpitaux. »
État d’urgence
Il ajoute que l’état d’urgence imposé par le gouvernement depuis le 26 mars 2020 et prolongé jusqu’en septembre n’a pas ralenti l’épidémie.
« La centralisation du pouvoir administratif auprès du Premier ministre et du gouvernement signifie qu’ils doivent assumer seuls la responsabilité du résultat lorsqu’ils exercent le pouvoir », a déclaré Narinphong.
Il a indiqué que la campagne publique du parti Thai Sang Thai visant à poursuivre le gouvernement en justice avait recueilli environ 700 000 signatures de membres du public.
La plainte sera déposée devant la Cour pénale centrale pour les affaires de corruption et de mauvaise conduite le vendredi 13 août.
Gavroche-thailande.com – 13 août 2021
Articles similaires / Related posts:
- Nathapol, le député pro-gouvernement devenu paria Le député Nataphol Teepsuwan, député de la liste Palang Pracharat (majorité gouvernementale) et ancien ministre de l’éducation, a démissionné de son poste au Parlement, invoquant la nécessité de se battre contre une action en justice engagée contre lui....
- La Cour constitutionnelle décidera du sort du Premier ministre suspendu Prayut Chan-ocha dans deux semaines La Cour constitutionnelle thaïlandaise a fixé la date à laquelle elle se prononcera sur le statut du Premier ministre suspendu Prayut Chan-ocha. La plus haute cour du pays a annoncé mercredi qu’elle rendrait sa décision le 30 septembre sur la question de savoir si Prayut pouvait ou non rester en fonction....
- Thaïlande : le premier ministre Prayut peut rester à son poste Le premier ministre thaïlandais suspendu, Prayut Chan-O-Cha, peut reprendre ses fonctions, a décidé vendredi 30 septembre la Cour constitutionnelle du pays, estimant qu’il n’avait pas atteint la limite de huit ans fixée pour son mandat....
- La réponse du vice-premier ministre Prawit au massacre de la crèche fait débat La déclaration du vice-Premier ministre Prawit Wongsuwan sur le massacre de la crèche du 6 octobre alimente le débat dans le pays....
- Le parti Palang Pracharath se retrouve le dos au mur Les retombées se poursuivent après qu’une saisie de drogue dans un karaoké de Bangkok a révélé que son propriétaire chinois avait précédemment fait don de 3 millions de bahts au parti Palang Pracharath. Le parti politique risque d’être dissous pour avoir accepté ce que l’on pense être des dons d’”argent gris”, et les hauts responsables seront interdits de politique....