Infos Viêt Nam

Vietsovpetro est restée le fleuron de la coopération Vietnam – Russie

Print Friendly, PDF & Email

L’établissement d’une coopération dans le pétrole entre le Vietnam et la Russie représente une des pages glorieuses de l’histoire des relations entre les deux pays.

À l’occasion du 40e anniversaire de la fondation de la coentreprise Vietsovpetro et du 35e anniversaire du début de sa production commerciale, l’ambassadeur de Russie au Vietnam, Gennady Bezdetko, a souligné le rôle prépondérant qu’a joué l’entreprise dans la coopération énergétique entre les deux pays.

Au cours des quatre dernières décennies, Vietsovpetro est restée le fleuron de la coopération russo-vietnamienne dans le secteur de l’énergie, contribuant grandement au renforcement des relations économiques et commerciales bilatérales.

Créée le 19 juin 1981, Vietsovpetro occupe le premier rang en matière de prospection et d’exploitation de pétrole et de gaz sur le plateau continental du Vietnam. En 1988,  la découverte du gisement Bach Hô (Tigre blanc) a marqué un jalon dans le développement de l’industrie pétrolière et gazière du Vietnam.

La coentreprise a contribué à assurer la sécurité énergétique et les recettes budgétaires du Vietnam, à créer plus d’emplois et à promouvoir le développement des industries auxiliaires et des domaines scientifiques.

Au cours des 35 dernières années, Vietsovpetro a exploité plus de 240 millions de tonnes de pétrole. En mars 2021, les revenus de la production et de la commercialisation du pétrole et du gaz s’élevaient à 86,7 milliards d’USD, contribuant à hauteur de 52,6 milliards d’USD au budget de l’État vietnamien.

En 2020, Vietsovpetro a extrait 3,4 millions de tonnes de pétrole brut, en hausse de 9% par rapport au plan fixé, acheminé 1,2 milliards de mètres cubes de gaz sur le continent, réalisant un chiffre d’affaires de 1,14 milliard d’USD.

La coentreprise, qui compte environ 8.000 employés, reste toujours parmi les volets les plus importants de la coordination des actions Russie – Vietnam et contribue grandement au renforcement du partenariat stratégique intégral entre la Russie et le Vietnam, a affirmé l’ambassadeur russe Bezdetko.

Les résultats obtenus sont une affirmation claire du travail minutieux des experts russes et vietnamiens, de l’amitié et de la coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays.

Par Câm Sa – Le courrier du Vietnam – 17 août 2021

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer