En pleine crise afghane, la vice-présidente américaine part pour le Vietnam
Son déplacement dans un pays associé à la débâcle de Saïgon est critiqué par les commentateurs de droite.
Au moment où les forces américaines sont aux prises avec de difficiles évacuations d’Afghanistan, la vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris part vendredi pour un voyage qui doit l’emmener au Vietnam, site d’une débâcle militaire américaine peut-être encore plus célèbre.
Cette visite en Asie du Sud-Est, au cours de laquelle elle doit se rendre d’abord à Singapour, était prévue avant le fulgurant retour des talibans au pouvoir en Afghanistan au cours du week-end.
Mme Harris a été critiquée, surtout par des commentateurs de droite, pour ce voyage au Vietnam.
Mais des responsables américains soulignent que le choix de ce pays résulte des défis géopolitiques à venir, loin du traumatisme de la chute de Saïgon en 1975.
La vice-présidente «se concentre sur les menaces du futur, pas celles du passé», a dit un haut responsable de la Maison-Blanche sous couvert d’anonymat.
Une première pour le Vietnam
Il a reconnu que la politique étrangère du président Joe Biden était actuellement focalisée sur la crise à l’aéroport de Kaboul, où quelques milliers de soldats américains tentent d’évacuer des dizaines de milliers de ressortissants américains et d’alliés locaux.
Mais au moment où la Chine dispute aux États-Unis l’influence politique et la domination navale dans la région indo-pacifique, l’Asie du Sud-Est est «stratégiquement et économiquement importante» pour Washington, selon ce responsable.
«Cela n’a pas changé avec l’Afghanistan», a-t-il ajouté. «Nous pouvons faire plus d’une chose à la fois».
Ce sera la première fois que le Vietnam reçoit un numéro deux de la Maison-Blanche.
Mme Harris doit arriver à Hanoï mardi soir et rencontrer des responsables vietnamiens mercredi.
La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, riche en ressources naturelles et plaque tournante du trafic international de marchandises.
Plusieurs pays riverains comme les Philippines, la Malaisie, Brunei et le Vietnam contestent cependant certaines de ces revendications.
L’administration Biden veut donner un nouveau départ aux relations avec les pays asiatiques et nouer des alliances pour faire face à Pékin, après les turbulences et l’imprévisibilité de l’ère Donald Trump.
Le Figaro avec Agence France Presse – 20 août 2021
Articles similaires / Related posts:
- Washington envoie 2 millions de doses au Vietnam Les États-Unis ont expédié mardi au Vietnam deux millions de doses du vaccin de l’entreprise américaine Moderna contre le COVID-19, a annoncé la Maison-Blanche....
- Conférence de presse de la vice-présidente américaine au Vietnam Dans l’après-midi du 26 août à Hanoï, la vice-présidente américaine Kamala Harris a présidé une conférence de presse pour annoncer les résultats de sa visite au Vietnam du 24 au 26 août 2021. Il s’agit de la dernière activité de son séjour au Vietnam....
- Blinken arrive au Vietnam, sur fond de tensions avec la Chine Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé vendredi au Vietnam pour y souligner les relations de plus en plus étroites avec le pays communiste, en pleines tensions avec la Chine à propos de Taïwan....
- Que va dire Joe Biden aux dirigeants vietnamiens ? Les États-Unis de retour au Vietnam ? C’est évident. La rivalité avec la Chine l’impose. Le 10 septembre, le président américain Joe Biden devrait, à Hanoï, franchir encore un palier dans la relation bilatérale....
- Des collaborateurs de Joe Biden sont en pourparlers avec le Vietnam pour un contrat d’armement qui pourrait irriter la Chine L’administration Biden est en pourparlers avec le Vietnam sur un accord pour le plus grand transfert d’armes de l’histoire entre les anciens adversaires de la guerre froide, selon deux personnes familières avec un accord qui pourrait irriter la Chine et mettre à l’écart la Russie....