La Thaïlande réfléchie à une sorte de Pass sanitaire
La Thaïlande étudie la possibilité d’émettre des cartes de couleur pour identifier les personnes vaccinées et celles qui sont guéries du Covid-19.
Ces cartes, vertes pour les personnes entièrement vaccinées et jaunes pour les personnes ayant récupéré du virus dans un délai d’un à trois mois, sont actuellement à l’étude, a déclaré Kiattiphum Wongrajit, secrétaire permanent du ministère de la Santé publique.
Selon lui, les cartes seront particulièrement utiles pour les opérateurs et le personnel des entreprises qui doivent être en contact étroit avec le grand public.
Assouplissement des restrictions
Cette mesure vient compléter l’assouplissement progressif des restrictions dans les 29 provinces où la présence du Covid-19 est la plus élevée.
Les restaurants en plein air peuvent offrir des services de restauration à 75 % de leur capacité, les restaurants intérieurs climatisés sont limités à 50 % de leur capacité, tandis que les magasins rouvrent leurs portes.
L’assouplissement des restrictions a été motivé par une baisse continue du nombre d’infections quotidiennes.
La Thaïlande a enregistré 252 décès supplémentaires dus au Covid-19 et 14 802 nouveaux cas, le seizième jour consécutif de baisse significative du nombre de cas, a indiqué le ministère de la Santé publique ce mercredi 1er septembre.
Au cours des 24 heures précédentes, 18 996 patients atteints du Covid-19 sont sortis de l’hôpital après s’être rétablis, soit plus de 4 000 de plus que le nombre de nouvelles infections.
Des cartes prévues pour le mois d’octobre
Les cartes vertes, qui peuvent être délivrées numériquement aux personnes ayant reçu deux doses de vaccin, s’appuient sur l’historique des vaccinations conservé dans la base de données Mor Prom.
Les cartes jaunes identifient leurs détenteurs qui ont été guéris du Covid-19, dont l’immunité contre le virus a été développée naturellement.
Toutefois, les cartes peuvent être valables pour une courte période en attendant que les niveaux d’immunité des détenteurs soient revus.
Le Dr Sophon Iamsirithavorn, directeur général adjoint du Département de contrôle des maladies (DoDC), a déclaré que les cartes étaient dans une phase conceptuelle et que si elles devaient être mises en œuvre, elles seraient lancées en octobre avec un programme pilote qui commencerait plus tard ce mois-ci.
La vaccination du personnel n’est pas encore obligatoire pour les entreprises
Mardi également, le DoDC a déclaré que les restaurants et les entreprises de services pouvaient reprendre leurs activités mercredi sans que leur personnel ne soit tenu d’avoir été vacciné contre le Covid-19 ou d’avoir été testé négatif pour le virus pour le moment.
Un délai de grâce a été accordé pour permettre au personnel de se faire vacciner après que des entreprises se soient plaintes que la plupart de leurs employés n’avaient pas encore été vaccinés.
Le Dr Chawetsan Namwat, directeur du DoDC pour les risques sanitaires et les maladies d’urgence, a déclaré que les établissements doivent appliquer des mesures de protection sanitaire, notamment le port de masques, le lavage fréquent des mains et la distanciation sociale, dans leurs locaux.
« Le Covid-19 ne disparaîtra pas et de nombreux pays trouvent des moyens sûrs de vivre avec le virus », a déclaré le Dr Chawetsan.
Les cartes de vaccination critiquées sur les réseaux sociaux
La nouvelle des cartes de vaccination a suscité de l’inquiétude chez de nombreux étrangers vivant en Thaïlande qui se sont exprimés sur les réseaux sociaux.
Beaucoup pensent qu’elles ne feront qu’entraîner une ségrégation.
Les personnes qui attendent toujours d’être vaccinées ou qui ont refusé les vaccins pour des raisons de santé ou des raisons personnelles ne recevront pas de cartes colorées.
Les détracteurs de cette mesure estiment que la délivrance de cartes de vaccination aura pour effet d’isoler les personnes non vaccinées.
Un futur pass sanitaire ?
Actuellement, la Thaïlande est en manque de vaccins, elle ne peut donc pas mettre en place un pass sanitaire qui empêche les non-vaccinés de vivre normalement comme en France.
Mais il est possible que ces cartes deviennent de véritable pass sanitaire quand la Thaïlande aura reçu un nombre suffisant de dose pour vacciner toute sa population.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post et Chiang Rai Times – 1er septembre 2021
Articles similaires / Related posts:
- L’état d’urgence prolongé jusqu’au 31 juillet L’état d’urgence entré en vigueur en Thaïlande depuis le 26 mars est prolongé d’un quatrième mois jusqu’au 31 juillet....
- Voyage en Thaïlande : l’application de tracking pour la Covid 19 est obligatoire L’ambassade de Thaïlande en France a récemment ajouté une nouvelle mesure obligatoire : le téléchargement de l’application ThailandPlus....
- Passeports vaccinaux vs quarantaine obligatoire, la bataille continue Plusieurs médias ont annoncé avec certitude la possibilité, dès le mois de mai, de ne pas faire la quarantaine obligatoire à l’arrivée en Thaïlande si vous êtes vaccinés, et titulaire d’un passeport vaccinal (pas encore existant). La réalité est plus complexe. L’idée circule, mais elle n’est en rien actée. Le problème de possibles faux passeports vaccinaux reste entier....
- La Thaïlande enregistre son premier cas de variante sud-africaine de la COVID-19 Un Thaïlandais rentrant de Tanzanie et d’ Éthiopie s’est avéré positif à la souche sud-africaine de COVID-19, le premier cas de ce type en Thaïlande....
- La Thaïlande veut réduire la quarantaine pour attirer les voyageurs Le Comité national des maladies transmissibles de Thaïlande va proposer des périodes de quarantaine plus courtes pour les voyageurs étrangers....