Infos Thailande

La Thaïlande veut réduire la quarantaine pour attirer les voyageurs

Le Comité national des maladies transmissibles de Thaïlande va proposer des périodes de quarantaine plus courtes pour les voyageurs étrangers.

Comme le plan de réouverture de Bangkok et de 4 autres destinations touristiques a été reporté au mois de novembre, le comité veut réduire la période de quarantaine afin de relancer l’industrie du tourisme et stimuler l’économie.

Une quarantaine réduite selon le statut vaccinal

Si cette proposition est approuvée, certains groupes de visiteurs étrangers ne devront être mis en quarantaine que pendant 7 à 10 jours au lieu de 14.

Opas Karnkawinpong, directeur général du Département de contrôle des maladies (DDC), a déclaré que la quarantaine serait réduite au cas par cas.

Le Dr Opas s’exprimait à l’issue d’une réunion du comité de santé présidée par le vice-premier ministre et ministre de la Santé publique, Anutin Charnvirakul.

Le DDC vise à réduire la période de quarantaine à seulement sept jours pour les visiteurs entièrement vaccinés et testés par RT-PCR.

S’ils sont approuvés, ils seront testés à leur arrivée et à nouveau le septième jour, a déclaré le Dr Opas.

La quarantaine durera 10 jours pour les visiteurs sans certificat de vaccination, a-t-il précisé.

Ils devront subir deux tests RT-PCR, le premier à l’arrivée et le second avant la fin de leur période de quarantaine, a-t-il précisé, notant que les visiteurs de cette catégorie doivent arriver par avion.

La période de quarantaine actuelle de 14 jours sera maintenue pour les visiteurs arrivant par voie terrestre et ne disposant pas d’un certificat de vaccination, a précisé le Dr Opas.

Ils seront soumis à deux tests PT-PCR à leur arrivée et après 12-13 jours de quarantaine, a-t-il précisé.

Ces mesures s’appliqueront aux visiteurs de tous les pays, a précisé le Dr Opas.

La réduction de la période de quarantaine pour les visiteurs n’aggravera pas la situation du Covid-19, car le projet de réouverture du Bac à sable de Phuket a montré que les visiteurs ne sont pas à l’origine des épidémies, a-t-il dit, soulignant que ce sont les infections locales qui le sont.

Apprendre à vivre avec le Covid-19

« La réduction des périodes de quarantaine est symbolique de la volonté de coexister avec le Covid-19 », a déclaré le Dr Opas.

« Cela aidera non seulement le tourisme et les entreprises, mais profitera également à ceux qui poursuivent leurs études ».

« Il est difficile d’éliminer le virus de la société en peu de temps », a-t-il ajouté.

« Il s’agit de s’adapter et de coexister avec la maladie et de réduire le taux de mortalité et les cas de symptômes graves. »

M. Anutin a déclaré que le comité a décidé de proposer au Centre d’administration de la situation Covid-19 (CCSA) de raccourcir la période de quarantaine, notant qu’elle devrait être raccourcie pour stimuler l’économie.

La politique sera mise en œuvre dans certaines zones touristiques et les responsables évalueront leur état de préparation en fonction de la couverture vaccinale, de la situation locale en matière de Covid-19 et du taux d’occupation des lits d’hôpitaux, a-t-il ajouté.

Ces zones accueilleront d’abord les touristes thaïlandais le mois prochain pour évaluer leur état de préparation avant d’accueillir les touristes étrangers en novembre, a-t-il ajouté.

Le comité a également pris acte d’un plan visant à administrer des doses de vaccin Pfizer aux enfants âgés de 12 ans et plus afin de les préparer à la rentrée scolaire.

Il a également pris acte d’un plan visant à administrer des vaccins au public à partir du mois prochain et jusqu’en décembre, date à laquelle quelque 125 millions de doses de vaccin devraient être disponibles, a-t-il ajouté.

Au total, 52 millions de Thaïlandais, soit 90 % de la population, seront vaccinés, a précisé M. Anutin.

La situation du Covid-19 dans le pays s’est améliorée, mais il y a encore beaucoup de nouvelles infections et de décès, ce qui incite les agences à chercher de meilleures options de traitement pour les patients.

La plupart des nouvelles infections ont été détectées dans l’agglomération de Bangkok et dans les provinces frontalières du sud, a-t-il dit, notant qu’il y avait également de nouveaux groupes dans les prisons où les personnes infectées étaient effectivement isolées.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 24 septembre 2021

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer