La baisse du baht booste les exportations de riz de Thaïlande
La Thaïlande est en passe d’exporter 6 millions de tonnes de riz cette année grâce à une hausse anticipée de la demande et à la baisse du baht.
La faiblesse du baht, qui s’est déprécié d’environ 13 % par rapport au dollar cette année, a entraîné une baisse des prix à l’exportation du riz thaïlandais, le rendant plus compétitif par rapport aux exportateurs concurrents, a déclaré Chookiat Ophaswongse, président honoraire de l’Association thaïlandaise des exportateurs de riz.
Le riz thaïlandais moins cher que le riz vietnamien
Les prix du riz thaïlandais à 5 % de brisures étaient cotés jeudi 30 septembre à environ 385-386 dollars par tonne, soit nettement moins que ceux du riz de la même qualité du principal concurrent, le Vietnam, qui se situent entre 425 et 430 dollars par tonne.
Les acheteurs qui, ces dernières années, préféraient le riz vietnamien, comme la Malaisie, les Philippines et la Chine, ont recommencé à acheter du riz thaïlandais ces dernières semaines en raison des prix attractifs, ce qui renforce la confiance des exportateurs dans la possibilité d’atteindre l’objectif de 6 millions de tonnes, a-t-il déclaré.
« Le taux de change et les prix intérieurs ont augmenté la compétitivité des prix à l’exportation du riz thaïlandais », a déclaré Chookiat à Reuters.
« Pour les trois mois restants de cette année, je pense que nous pouvons exporter un volume mensuel de plus de 700 000 tonnes. »
La Thaïlande a exporté environ 3,7 millions de tonnes de cette céréale entre janvier et septembre, soit moins que les 4,5 millions de tonnes expédiées par le Vietnam sur la même période.
M. Chookiat a également ajouté que les exportations thaïlandaises de riz ne risquaient pas d’être affectées par les inondations dans différentes provinces, qui n’ont touché qu’une petite partie des rizières jusqu’à présent.
Toutelathailande.fr avec The Star – 4 octobre 2021
Articles similaires / Related posts:
- Riz : la Thaïlande veut profiter des restrictions en Inde et au Vietnam pour doper ses exportations La Thaïlande, second exportateur mondial de riz, anticipe une amélioration de ses expéditions durant le second trimestre 2020....
- La Thaïlande passerait n°2 du marché du riz devant le Vietnam en 2022 ? La Thaïlande devrait confirmer cette année sa remontée en force sur le marché mondial du riz et envisage de ravir au Vietnam sa place de deuxième exportateur mondial....
- Augmentation de la production et des exportations de riz en Thaïlande La production de riz en Thaïlande devrait être abondante cette année et les exportations devraient augmenter de 31 % d’après un rapport du Réseau mondial d’information agricole du ministère américain de l’agriculture....
- La Thaïlande en passe de devenir le 2e exportateur mondial de riz L’envolée des exportations de riz de Thaïlande devrait permettre au pays de battre le Vietnam et devenir le deuxième plus grand fournisseur mondial cette année....
- Les exportations de riz de Thaïlande enregistrent une hausse de 12 % Le ministère du Commerce a fait état d’une augmentation significative des exportations de riz de Thaïlande....