Au Vietnam, les ouvriers bloqués depuis des mois peuvent enfin rentrer chez eux
L’assouplissement des restrictions de déplacement mises en place au Vietnam pour juguler la pandémie permet à des dizaines de milliers d’ouvriers migrants de rentrer chez eux. Au bout de trois mois de fermeture des usines, ils ne pouvaient plus faire face aux dépenses.
Des dizaines de milliers d’ouvriers travaillant dans les zones industrielles du sud du Vietnam autour de Hô Chi Minh-Ville ont regagné leurs villages d’origine durant le week-end. Une migration possible du fait de la levée des restrictions de déplacement mises en place depuis trois mois pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Ainsi, raconte le journal de la jeunesse Tuoi Tre, tôt le matin, avant même le lever du soleil, “un flot” d’ouvriers migrants s’est réuni devant un point de contrôle dans la province de Dong Nai.
“La foule a grossi au point qu’une bonne partie de la rue Dong Koi a été bloquée”, décrit le journal. La plupart de ces ouvriers travaillaient pour des usines locales avant la quatrième vague de Covid, qui a frappé le Vietnam en avril et conduit à l’application de nombreuses restrictions et à la fermeture des usines.
Des ouvriers exsangues
Cette situation, qui a duré presque trois mois, a épuisé les ressources des travailleurs migrants. Ainsi de Ychang Eban, qui témoigne dans Tuoi Tre.
Originaire de la province de Dak Lak, dans les Hauts Plateaux du centre, il indique que son employeur, Chang Shin Vietnam Co. limited, a suspendu son activité durant trois mois. Malgré l’aide alimentaire reçue des autorités locales, Ychang Eban indique qu’il ne pouvait plus faire face aux dépenses comme le lait pour son enfant, les médicaments et le loyer.
Vendredi, l’entreprise nous a annoncé que ses activités ne reprendront pas pour le moment, les ouvriers ont donc décidé de rentrer chez eux.”
Pour faciliter les départs, les ouvriers ont été divisés en trois caravanes, une en direction du delta du Mékong, l’autre vers les provinces du Centre et la dernière vers la région des Hauts Plateaux du centre.
Chaque convoi était accompagné par des véhicules de la police.
Selon le journal, environ 5 000 ouvriers ont ainsi été rapatriés dans leur région d’origine par les autorités de la province de Dong Nai. Dong Nai est un centre industriel important, situé au nord de Hô Chi Minh-Ville, rassemblant plus de 3 millions de personnes. Elle a été la province la plus touchée par la pandémie de Covid-19, après Hô Chi Minh-Ville et la province de Binh Duong.
Courrier International / Tuoi Tre – 4 octobre 2021
Articles similaires / Related posts:
- COVID-19 : 16 millions de travailleurs bénéficient du plan d’assistance Environ 16 millions de personnes bénéficient de l’enveloppe de sécurité sociale de 62.000 milliards de dôngs, a informé le vice-président permanent de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, Bùi Sy Loi, lors de l’actuelle 9e session parlementaire de la XIVe législature....
- Le chômage en baisse au premier semestre Malgré la crise sanitaire, au cours du premier semestre de 2021, le nombre de travailleurs a augmenté par rapport à la même période précédente, le taux de chômage chez les personnes en âge de travailler a diminué et les revenus des salariés ont majoré....
- HCM-Ville nécessite plus de soutiens en faveur des travailleurs démunis Le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville a demandé le 17 août au Premier ministre et aux ministres des Finances et du Travail, des Invalides et des Affaires sociales d’examiner et d’octroyer à la ville 27.968 milliards de dôngs et 142.200 tonnes de riz pour soutenir les habitants et travailleurs démunis affectés par les mesures de confinement strict liées à la lutte contre le COVID-19....
- Plus de 1,4 million de personnes au chômage en raison du COVID-19 Plus de 1,4 million de Vietnamiens étaient au chômage en 2021, en hausse de 203.700 par rapport à l’année précédente ou 17%, en raison des impacts de la pire 4e vague de COVID-19 depuis des mois, a fait savoir jeudi 6 janvier à Hanoï l’Office général des statistiques (GSO)....
- Proposition d’une hausse de 6% du salaire minimum à partir de juillet Après deux séances de travail, le Conseil national des salaires a convenu du plan d’augmentation du salaire minimum (SMIC) pour les travailleurs à compter du 1er juillet 2022....