Birmanie : les fidèles affluent vers le refuge d’un célèbre moine sorti de son mutisme
Reclus dans le mutisme depuis des années, un célèbre moine bouddhiste birman s’est remis récemment à méditer en public, attirant des foules immenses à l’affût d’un mot de sa part concernant la situation politique ou sanitaire.
Au milieu de la jungle, Myaing Sayadaw, âgé de 80 ans, apparaît à ses fidèles chaque matin à l’aube pour une séance de méditation et un petit-déjeuner servi par ses proches.
Dans un pays déchiré par des mois de troubles suite au coup d’état de l’armée en février et traversé par une forte vague de coronavirus ces derniers mois, le sage est devenu une source d’espoir et de réconfort pour des dizaines de milliers de Birmans.
Personne n’avait vu le moine depuis des années lorsqu’il a décidé d’organiser ces rituels matinaux dans une forêt de la région de Sagaing (nord), couverte de temples, il y a quelques mois.
Grâce au bouche à oreille, amplifié par les réseaux sociaux, très vite des milliers de fidèles ont fait le pèlerinage vers cette poche de sérénité alors que d’autres parties de cette région ont sombré dans la violence.
Certains ont fait de nombreuses heures de route, comme Moe Zaw, un chef d’entreprise de Rangoun, la capitale économique à 700 km de là. En chemin, les risques de rencontrer des barrages de l’armée ou des affrontements entre militaires et groupes armés est grand.
Mais la route était paisible et sa douleur au dos consécutive à une opération avait disparu.
« Je crois qu’il n’y a aucun danger pour nous grâce au pouvoir et à la bienveillance de Sayadaw », a-t-il déclaré à l’AFP, au milieu de véhicules garés le long du chemin de terre menant jusqu’au moine.
« Nous ne devrions pas voyager du tout en ce moment », a déclaré Moe Moe Lwin, une femme au foyer, après cinq heures de route depuis Mandalay (centre), dans l’espoir de voir le moine.
« Mais c’est une occasion rare… Sayadaw doit avoir sa raison pour recevoir les pèlerins… Il apparaît devant les gens pour qu’ils se sentent en paix et à l’abri du danger. »
– Autorité morale suprême –
Autorité morale suprême, les moines ont de tout temps pris part à la vie de la cité en Birmanie, mobilisant parfois les oppositions aux différents régimes militaires.
Dans l’histoire récente, ce sont eux qui ont mené la fronde contre la hausse des carburants en 2007 et organisé les secours après le dévastateur cyclone Nargis en 2008, face à l’inaction de la junte de l’époque.
Pour les riverains du moine, le retour des pèlerins est une aubaine. Beaucoup, comme Kaythi, se sont improvisés moto-taxi pour acheminer les fidèles vers la retraite du moine.
« Notre région est stable pendant que Sayadaw reçoit les pèlerins », a déclaré l’agricultrice à l’AFP après avoir déposé sa dernière course.
Depuis le putsch du 1er février, plus de 1.100 civils ont été tués en Birmanie et près de 9.000 arrêtés, selon une ONG de défense des droits.
Sagaing a connu certains des combats les plus sanglants entre des « forces de défense du peuple » et des troupes de la junte, accusées d’avoir incendié des maisons et perpétré des massacres dans certains villages.
Dans les villes proches du refuge du moine, les magasins sont fermés et les rues calmes.
Le clergé bouddhiste est divisé sur le coup d’État qui a mis fin à une brève expérience de démocratie, et certains chefs religieux éminents ont défendu la nouvelle junte.
« Sayadaw n’a rien dit de la situation politique », a déclaré Khin Maung Win, l’un de ses proches disciples qui supervise les audiences du matin.
« Il ne fait que remplir son devoir religieux. Mais le faire tout en étant aussi célèbre peut être délicat », a ajouté Khin Maung Win.
« La principale difficulté à laquelle nous sommes confrontés est le bruit », a-t-il déclaré.
« Sayadaw aime le silence. Il est vraiment difficile pour nous de faire en sorte que tout le monde se taise. »
Agence France Presse – 25 octobre 2021
Articles similaires / Related posts:
- De l’usage politique des statues de Bouddha en Birmanie L’usage du bouddhisme à des fins politiques est une constante de la politique birmane, pratiquée par la plupart des factions du pays....
- Birmanie : face à la répression, le relatif effacement des moines Si certains bonzes participent à la contestation populaire, marquée par une diversité religieuse inédite, beaucoup soutiennent la junte militaire....
- A Mandalay, la statue dorée du Bouddha de Mahamuni est en danger Il s’agit à la fois d’une des images du Bouddha les plus sacrées de Birmanie, d’un site touristique majeure de Mandalay et même du pays et d’un secret bien conservé durant plusieurs mois que la nécessité rend d’un seul coup public :...
- Birmanie : les moines manifestent contre la junte militaire Des dizaines de moines bouddhistes pro-démocratie sont descendus samedi dans les rues de la deuxième ville de Birmanie, Mandalay, pour protester contre le coup d’État militaire, à l’occasion du 14e anniversaire de la « révolution de safran »....
- Des fidèles rassemblés pour la fête bouddhiste des lumières en Birmanie Des milliers de fidèles bouddhistes se sont rassemblés dimanche en Birmanie pour marquer la pleine lune de la fête bouddhiste de Thadingyut, aussi appelée fête des lumières. Certains fidèles priant pour leur pays plongé dans le chaos depuis le coup d’Etat de 2021....