Infos Viêt Nam

Une mobilisation internationale pour l’autrice et éditrice Pham Doan Trang

Le procès de l’autrice et éditrice Pham Doan Trang, prévu le 4 novembre prochain au Vietnam, est précédé d’un appel cosigné par 28 organisations défendant les droits humains et la liberté d’expression.

Elles demandent au gouvernement d’abandonner les accusations portées contre Pham Doan Trang, arrêtée depuis plus d’un an : elle est soupçonnée d’avoir diffusé des informations « qui portent atteinte à la République socialiste du Vietnam ».

Pham Doan Trang sera fixée sur son sort ce 4 novembre, après plus d’une année d’emprisonnement, précédée de mois de harcèlement et de surveillance. 28 organisations non gouvernementales défendant les droits humains et la liberté d’expression, dont Amnesty International, Reporters sans frontières ou l’Union internationale des éditeurs, exhortent le gouvernement vietnamien à relâcher Pham Doan Trang et lever toutes les accusations portées contre elle.

Arrêtée le 6 octobre 2020 à Hô Chi Minh-Ville, l’autrice et éditrice Pham Doan Trang est accusée de « fabrication, stockage, diffusion d’informations, de propagande ou de produits qui portent atteinte à la République socialiste du Vietnam », et encourt jusqu’à 20 ans de prison, la peine maximale.

D’après les documents fournis par l’accusation le 18 octobre dernier, le gouvernement reproche à Pham Doan Trang la diffusion d’une propagande contre l’État. Cette dernière dériverait de trois documents en particulier : deux rapports, l’un portant sur une catastrophe environnementale et l’autre sur la liberté religieuse au Vietnam, et un article sur les droits de l’homme dans le pays.

L’État vietnamien sanctionne aussi des interventions de l’autrice auprès de Radio Free Asia et la BBC – destinées à diffuser de fausses informations, évidemment.

« La citation de rapports sur les droits humains en tant que preuve dans le cadre d’un procès pénal envoie un message effroyable à la société civile, prohibant l’implication dans la défense et l’information concernant les droits humains, et participe au risque de l’autocensure », soulignent les organisations signataires de l’appel.

VIETNAM : cinq ans de prison pour un écrivain

Le 19 octobre dernier, Pham Doan Trang a finalement été autorisée à rencontrer son avocat, qui indique s’inquiéter pour la santé de sa cliente. Des douleurs chroniques aux jambes, qui dérivent de blessures infligées par la police en 2015, l’ont affaiblie et l’absence de soins, notamment pour une pression artérielle basse, ont débouché sur une importante perte de poids.

Pham Doan Trang est notamment la porte-parole de la maison d’édition Liberal Publishing House, et ses œuvres ont été publiquement qualifiées de « propagande contre la République » par Tô Lâm, ministre chargé de la sécurité publique, en 2020, peu avant son arrestation.

Par Antoine Oury – Actualitte.com – 27 octobre 2021

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer