Khanh Hoà : un homme condamné pour activités anti-étatiques
Le Tribunal populaire de la province de Khanh Hoà (Centre) a condamné lundi 15 novembre Nguyên Tri Gioan, né en 1979, à une peine de sept ans de prison assortie d’une assignation en résidence surveillée de trois ans pour propagande contre l’État.
Nguyên Tri Gioan a été condamné pour »production, détention, dissémination et diffusion des informations, des documents ayant un contenu opposable à l’État de la République socialiste du Vietnam » en vertu de la clause 1 de l’Article 117 du Code pénal de 2015.
Selon l’acte d’accusation du Parquet populaire de la province de Khanh Hoà, Nguyên Tri Gioan a souvent regardé des articles et des images sur Internet dont le contenu déformait et diffamait les politiques et directives du Parti et de l’État.
En février 2018, il a créé un compte Facebook, se liant d’amitié avec de nombreux comptes Facebook de réactionnaires politiques. À partir de son compte, il a publié et partagé publiquement six articles et de nombreuses photos qu’il a faits, collectés et partagés par des facebookers pour exprimer des opinions anti-étatiques.
De plus, en juin 2018, il a participé à un grand rassemblement dans l’arrondissement de Binh Tân, à Hô Chi Minh-Ville, pour protester contre le projet de loi sur les zones économiques spéciales et a été condamné par la police du quartier de Tân Tao à une amende de 750.000 dôngs (33 USD) pour avoir rassemblé un grand nombre de personnes pour troubler la sécurité publique.
En août 2018, la police de la ville de Cam Ranh a convoqué Nguyên Tri Gioan pour des contenus répréhensibles publiés sur son compte Facebook. L’homme a reconnu ses actes et s’est engagé à supprimer lui-même les messages.
Bien qu’il n’ait ensuite publié aucun nouvel article, il a toujours maintenu son compte personnel, a maintenu le mode ouvert et n’a pas supprimé les messages comme il s’était engagé. Fin 2019, il a créé un compte Facebook supplémentaire, publiant, diffusant et partageant sept articles et photos ayant un contenu réactionnaire.
Le jury a déclaré que le comportement de Nguyên Tri Gioan était dangereux pour la société, déconcertant la population et divisant le bloc de grande union nationale, et incitant à des pensées et des actions contre l’État de la République socialiste du Vietnam.
Agence Vietnamienne d’Information – 15 novembre 2021
Articles similaires / Related posts:
- Peines de prison pour actes subversifs Lundi matin 6 juillet, le Tribunal populaire de la province de Lâm Dông (hauts plateaux du Centre) a ouvert un procès en première instance et jugé trois accusés coupables d’activités visant à renverser l’administration populaire, conformément à la clause 2, Article 109 du Code pénal....
- Vietnam : Lourdes peines de prisons pour des journalistes indépendants critiques du régime Une juridiction vietnamienne a condamné mardi trois journalistes indépendants à des peines allant de 11 à 15 ans de prison, après les avoir reconnus coupables de diffusion de propagande contre l’État....
- Cân Tho : cinq personnes poursuivies pour propagande contre l’État Le Tribunal populaire du district de Thoi Lai, dans la ville de Cân Tho dans le delta du Mékong a ouvert mardi 26 octobre un procès en première instance contre Truong Châu Huu Danh et ses complices membres du groupe « Bao Sach » accusés de propagande contre l’État....
- Vietnam : une célèbre militante écologiste condamnée à deux ans de prison Une célèbre militante écologiste vietnamienne en lutte contre les énergies polluantes a été condamnée à deux ans prison pour «évasion fiscale», a annoncé samedi son organisation....
- Il faut immédiatement libérer la journaliste et défenseure des droits humains Pham Doan Trang Avant le procès en appel devant avoir lieu jeudi 25 août pour Pham Doan Trang, journaliste indépendante et défenseure des droits humains, qui a été condamnée sur la base d’accusations de propagande à neuf ans de prison en décembre 2021, Emerlynne Gil, directrice adjointe régionale pour la recherche à Amnesty International, a déclaré : ...