La monnaie laotienne tombe à son plus bas niveau depuis 15 ans
La valeur de la monnaie nationale du Laos continue de s’effondrer malgré les tentatives de la Banque de la République démocratique populaire lao (BOL) de maîtriser l’inflation.
Alors que le kip lao n’a cessé de perdre du terrain depuis son taux initial de 452,5 LAK pour 1 USD en 1975, il a maintenant atteint sa valeur la plus basse depuis plus de 15 ans.
La valeur du kip a commencé à s’effondrer en août de l’année dernière, alors que les difficultés économiques frappaient le pays dans le contexte de la pandémie de Covid-19, s’échangeant à 9 494 en juillet selon les taux fixés par BOL, tandis que le taux fantôme atteignait presque 11 000 LAK pour un dollar.
Le kip laotien est potentiellement la monnaie la moins performante d’Asie du Sud-Est depuis 2021, avec une chute de plus de 14 % de sa valeur par rapport au dollar.
Le taux de change officiel affiché aujourd’hui par la Banque du Laos est de 10 689 pour un dollar américain, ce qui en fait le taux officiel le plus bas depuis juillet 2005, lorsque le kip était tombé à 10 919, selon les statistiques fournies par le Fonds monétaire international.
De nouvelles réglementations...
Afin de resserrer son emprise sur la monnaie et de combler l’écart entre le taux officiel et le taux fantôme, la Banque centrale du Laos a élaboré de nouvelles réglementations pour contrôler les entreprises de change. Ces règlements visent à garantir que les personnes physiques et morales qui souhaitent exploiter une entreprise de change obtiennent d’abord la licence appropriée auprès de la banque centrale.
Entre-temps, le taux au marché noir est tombé à 11 600 LAK pour un dollar américain.
L’écart entre les taux officiels et la valeur des devises sur le marché parallèle a augmenté ces derniers mois, mettant les importateurs sous pression et provoquant une hausse de l’inflation.
Les habitants se sont plaints du coût élevé de la vie et de la prévalence des pénuries de carburant causées par l’inflation, le prix réglementé du carburant et le taux de change défavorable entraînant une perte pour les importateurs de carburant.
Gavroche-thailande.com – 20 novembre 2021
Articles similaires / Related posts:
- Le kip laotien dégringole, attention aux spéculateurs Le kip laotien poursuit sa dépréciation par rapport aux devises étrangères, affectant le coût de la vie dans un contexte de pandémie de Covid-19. Ces derniers mois, le marché noir s’est emballé. ...
- Pour améliorer l’inclusion financière, le Laos lance sa cryto d’état Un kip numérique aux grandes ambitions – Le nombre de pays qui expérimente ou envisage une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) ne cesse d’augmenter de mois en mois. Dernièrement, on vous avait parlé du Monténégro et de l’Arabie Saoudite. Aujourd’hui destination l’Asie du Sud-Est et le petit État du Laos. ...
- Bitcoin (BTC) : Le Laos suit l’exemple du Salvador Le trading des actifs numériques est pour le moment interdit au Laos. Toutefois, l’interdiction a été levée à des buts expérimentaux pour six entreprises sélectionnées pour participer au programme pilote du gouvernement sur les projets cryptomonétaire. ...
- Le taux d’inflation au Laos atteint son plus haut niveau depuis 2016 La flambée des prix à la consommation a été entraînée par la montée en flèche du coût du carburant et d’autres produits importés en raison de la dépréciation continue du kip, selon le dernier rapport du Bureau des statistiques du Laos....
- L’effondrement du kip fait vaciller l’économie du Laos La deuxième plus petite économie d’Asie du Sud-Est, le Laos, vacille sous la pression de la hausse des prix du pétrole et d’un déficit structurel en dollars qui a entraîné une nouvelle chute du kip lao par rapport au dollar américain au cours du mois dernier....