Infos Thailande

La Thaïlande : faux paradis pour nomades numériques

Malgré les promesses des autorités, les télétravailleurs qui se sont installés en Thaïlande vivent le plus souvent dans l’illégalité ou, en tout cas, sous un statut pour le moins ambigu. Le pays ferait bien d’y remédier rapidement, explique un journal local.

La Thaïlande est souvent présentée comme un endroit idyllique et accueillant pour les nomades numériques, ces travailleurs à distance que la pandémie a vus se multiplier. Le pays avait annoncé la réouverture de ses frontières aux voyageurs vaccinés venus de 63 pays à partir du 1er novembre, mais la plateforme censée leur permettre de s’enregistrer était loin d’être au point.

Les nomades numériques étaient quant à eux censés bénéficier de visas spéciaux et de facilités d’immigration, mais, d’après le Pattaya Mail, la réalité est bien plus complexe. Selon ce site d’information, les télétravailleurs seraient en fait dans une situation “toujours ambiguë et illégale” :

L’Agence thaïlandaise de tourisme et le Comité d’investissement ont publié leurs recommandations pour les nomades numériques, mais rien n’a encore figuré dans la Gazette royale [équivalent du Bulletin officiel]. Ce qui serait envisagé viserait une certaine élite composée de gens qui gagnent très bien leur vie, mais ne concernerait pas des catégories fondamentales comme les professeurs d’anglais en ligne, les fournisseurs de livraisons directes (dropshippers), les traders en cryptomonnaie, les personnes travaillant dans le marketing, les blogueurs, les rédacteurs, les vendeurs Amazon ou encore les développeurs web en free-lance.”

Les nomades numériques présents sur le territoire ne sont pas inquiétés tant que les autorités locales restent convaincues qu’ils ne prennent pas des emplois aux Thaïlandais. “La Thaïlande promet beaucoup mais ne donne en réalité rien à ce qui sera un des plus gros marché du futur. Une politique d’immigration ne peut pas se contenter de chercher constamment à attirer des multimillionnaires qui voyagent en jet privé. En tout cas, il faut l’espérer,” ironise le Pattaya Mail.

Courrier International / Pattaya Mail – 29 novembre 2021

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer