Les portes (officielles) de la Chine vont rouvrir
Le commerce frontalier avec la Birmanie – fermé par le gouvernement chinois dans le but d’arrêter la propagation de la Covid-19 – devrait reprendre sous une nouvelle série de restrictions, selon des commerçants basés à Muse, ville frontalière entre l’État Shan et la Chine.
Le portail Kyin San Kyawt, l’un des cinq principaux portails commerciaux de la zone commerciale 105 Mile de Muse, devrait rouvrir cette semaine après avoir été fermé depuis le 8 juillet, a déclaré Sai Khin Maung, vice-président du Muse Fruit Wholesale Centre.
Aucune date n’a été donnée concernant l’ouverture des quatre autres postes frontières, qui sont fermées depuis avril 2020. Les exportations sur cette route commerciale terrestre ont chuté de plus de 534 millions de dollars en raison de la fermeture.
Cinq conteneurs provenant de la Birmanie et cinq de la Chine seront initialement échangés par la porte Kyin San Kyawt pour signifier le redémarrage du commerce.
“Il y aura des restrictions Covid-19, comme l’utilisation de chauffeurs désignés [pour transporter les marchandises à travers la frontière] et des procédures de désinfection. Nous ne saurons avec certitude comment cela se passera que lorsque tout commencera enfin”, a déclaré Sai Khin Maung. “Comme les autres portes seront toujours fermées, seuls certains produits, comme les haricots, le maïs et le riz, pourront être échangés.”
Il a ajouté que plus de 2 000 camions transportant ces produits séchés étaient restés bloqués à Muse pendant la fermeture des frontières ; les cinq conteneurs d’expédition désignés permettront de livrer à la Chine ces marchandises qui avaient été stockées en Birmanie.
Le riz, les brisures de riz, les haricots et le maïs seraient exportés le 26 novembre et le nombre de conteneurs autorisés à commercer en fonction des résultats de la période d’essai devrait augmenter.
La société Shwe Lwei In a été autorisée à transporter les conteneurs et les frais de transport à travers la frontière pour les marchandises contenues dans les conteneurs sont susceptibles d’être augmentés de 800 kyats (0,45 $ US) par sac de 48 kg de riz à 1 600 kyats (0,90 $) par paquet.
La zone commerciale de Chin Shwe Haw, située à l’intérieur de la région autonome de Kokang, dans le nord de l’État de Shan, a rouvert fin octobre après avoir été fermée à tous les échanges commerciaux, à l’exception des expéditions de matériel de prévention et de médicaments Covid-19.
La Birmanie exporte généralement des produits agricoles tels que du riz, des haricots et des fruits vers la Chine par voie terrestre, et importe des médicaments, des produits électroniques et des matériaux de construction.
Gavroche-thailande.com – 29 novembre 2021
Articles similaires / Related posts:
- Pékin reconfine une petite ville frontalière avec la Birmanie La Chine a confiné mardi une petite ville située à la frontière avec la Birmanie et lancé un dépistage général des habitants après la découverte de trois cas de Covid-19, indique la mairie....
- A la frontière sino-birmane, une ville épuisée par le Covid revient lentement à la vie Au sud de la Chine, à la frontière avec la Birmanie, la ville de Ruili revient lentement à la vie grâce à l’abandon par Pékin de sa stratégie de tolérance zéro à l’égard du Covid, après trois ans d’éprouvants confinements....
- En Birmanie, la Chine défend la junte… et ses intérêts Pékin continue à armer les militaires qui ont pris le pouvoir en 2021. Il parie sur un essoufflement de la résistance qui serait propice à ses investissements stratégiques sur place....