Coup d’Etat en Birmanie : 1.600 tonnes de teck birman exportées vers les USA en violation des sanctions
Près de 1.600 tonnes de teck birman ont été exportées vers des sociétés américaines l’an dernier, en violation des sanctions mises en place par Washington après le coup d’État contre Aung San Suu Kyi, a dénoncé mardi l’ONG Justice for Myanmar.
Entre février et fin novembre 2021, « 82 cargaisons » sont arrivées aux États-Unis, d’après l’organisation.
« Il s’agit essentiellement de planches et de bois utilisés pour la construction navale, les terrasses extérieures et l’ameublement« , selon l’ONG qui estime « probable qu’une quantité encore plus importante est exportée vers les États-Unis via des pays tiers comme la Chine« .
Violation des sanctions
Après le coup d’État du 1er février 2021 et la répression sanglante contre les civils qui s’en est suivie, Washington a mis en place des sanctions ciblées contre les militaires.
Parmi elles, l’interdiction aux entreprises américaines d’importer du teck birman. La Myanmar Timber Enterprise (MTE), l’entreprise nationale chargée de l’exploitation forestière, est en effet aux mains des généraux et leur fournit une très importante source de revenus.
Justice For Myanmar demande à Washington de vérifier que les sanctions sont bien appliquées et l’exhorte à interdire l’importation de tout type de bois.
« Les Etats-Unis ont le pouvoir de couper ce flux financier vers la junte (…) et de soutenir la lutte du peuple birman pour mettre fin à la tyrannie« , commente l’ONG.
Bois, jade, or, rubis: la Birmanie regorge de ressources naturelles, des sources de revenus fondamentales pour l’armée qu’elle a su conserver même pendant la décennie de transition démocratique, de 2011 à 2021.
Le teck birman
La Birmanie reste l’une des dernières réserves de teck au monde, un bois précieux très prisé pour sa solidité et son esthétique.
Selon Global Forest Watch (GFW), le pays a perdu quatre millions d’hectares de forêt entre 2001 et 2020, l’équivalent de la superficie de la Suisse.
Agence Belga – 11 janvier 2022
Articles similaires / Related posts:
- Le Myanmar, victime d’un déboisement effréné La forte demande en provenance de Chine, d’Inde et d’Europe est à l’origine de l’exploitation illégale du teck, ce bois si précieux au Myanmar....
- L’élévation du niveau de la mer place les villages du Myanmar (ex-Birmanie) en première ligne du changement climatique Les écologistes considèrent le Myanmar comme particulièrement vulnérable au changement climatique....
- Myanmar : Milices et douaniers trafiquants de drogue L’armée birmane ferme les yeux sur les agissements des milices et des douaniers trafiquants de drogue dans l’État de Shan...
- Birmanie : Washington condamne d’«abominables attaques» de la junte Les Etats-Unis ont accusé dimanche soir l’armée birmane d’avoir détruit plus de 100 habitations et des églises chrétiennes dans une ville de l’ouest du pays et appelé la communauté internationale à demander des comptes....
- Plastique, canettes et… cadavres : avec les nettoyeurs des rivières de Rangoun Sur son radeau en polystyrène, Ma Yu collecte les déchets qui polluent une rivière de Rangoun, avec d’autres nettoyeurs poussés vers les eaux sales du Pazundaung après avoir perdu leur emploi à la suite du coup d’Etat en Birmanie....