Plusieurs membres du gouvernement thaïlandais boycottent le conseil des ministres
Le Premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-O-Cha a essuyé un camouflet mardi lorsque plusieurs de ses ministres ont boycotté la réunion hebdomadaire du cabinet, un nouveau signe de discorde au sein de la coalition de 18 partis qui a permis jusqu’ici à l’ancien chef de la junte de se maintenir au pouvoir.
Sept ministres issus du parti Bhumjaithai, le deuxième plus grand parti de la coalition au pouvoir en Thaïlande depuis 2019, ne se sont pas présentés mardi à la réunion du cabinet, qui rassemble les principaux ministres du gouvernement.
Un nouvel incident qui accroit la pression sur le Premier ministre, Prayuth Chan-O-Cha, dont le parti Palang Pracharat a été contraint le mois dernier d’expulser une faction qui contrôlait 21 sièges parlementaires, accusant ses membres de provoquer la désunion.
Désaccord sur la concession du BTS Skytrain
Le boycott ministériel mardi viendrait d’un désaccord sur un plan du gouvernement visant à prolonger de 30 ans la concession de BTS Group Holdings pour exploiter la ligne verte du métro aérien de Bangkok, les protestataires arguant que les tarifs seraient augmentés.
L’extension est soutenue par un autre parti de la coalition de Prayuth.
Pour le politologue Titipol Phakdeewanich, de l’Université d’Ubon Ratchathani, ce camouflet souligne la désunion croissante au sein de la coalition qui a porté jusqu’ici Prayuth Chan-O-Cha, alors que la fin de son mandat approche.
Parmi les absentéistes figuraient le ministre des Transports, Saksayam Chidchob, et le ministre de la Santé, Anutin Charnvirakul, lequel s’est distingué ces derniers mois par une communication et des décisions quelque peu en rupture avec celle du Premier ministre.
Les élections en ligne de mire
Lors des deux motions de censure auxquelles le gouvernement a été confrontées l’an dernier, Anutin Charnvirakul a reçu en février le plus grand nombre de votes (275) de confiance de la part des parlementaires et a fait en septembre le second meilleur score (269), surclassant systématiquement Prayuth Chan-O-Cha (272 et 264).
Prayuth Chan-O-Cha a refusé de parler aux journalistes après la réunion du cabinet.
« Les négociations de pouvoir entre les factions gouvernementales se font de plus en plus publiquement, chacune augmentant les enjeux à l’approche des élections« , explique-t-il.
Le gouvernement a également eu du mal à mobiliser les députés pour adopter des lois. Quatre sessions internes ont déjà été annulées cette année faute de quorum, contre huit sur toute l’année 2021 et une en 2020.
Le porte-parole du gouvernement, Thanakorn Wangboonkongchana, a déclaré mardi que le cabinet avait décidé de renvoyer la proposition sur la concession du BTS Skytrain au ministère de l’Intérieur pour consultation avec d’autres agences qui s’y opposent.
Lepetitjournal.com avec Reuters – 9 février 2022
Articles similaires / Related posts:
- Davantage de places de prison dans le royaume, les activistes inquiets La Thaïlande va augmenter sa capacité carcérale. Dans le contexte de répression politique, cette annonce inquiète. Près de 400 personnes ont été interpellées dans le cadre du mouvement de protestation pro-démocratique en cours....
- Nathapol, le député pro-gouvernement devenu paria Le député Nataphol Teepsuwan, député de la liste Palang Pracharat (majorité gouvernementale) et ancien ministre de l’éducation, a démissionné de son poste au Parlement, invoquant la nécessité de se battre contre une action en justice engagée contre lui....
- Troisième débat de censure contre le Premier ministre thaïlandais sur fond de manifs Les députés thaïlandais ont ouvert mardi un nouveau débat de censure contre le chef du gouvernement, Prayuth Chan-O-Cha, et cinq autres ministres, alors que la colère monte contre la gestion du Covid....
- La réponse du vice-premier ministre Prawit au massacre de la crèche fait débat La déclaration du vice-Premier ministre Prawit Wongsuwan sur le massacre de la crèche du 6 octobre alimente le débat dans le pays....
- Nouveau critère d’éligibilité pour la prime de 10 000 bahts en Thaïlande La prime de 10 000 bahts que le parti Pheu Thai avait promis de distribuer à tous les citoyens thaïlandais avant les élections, face à des changements....