L’armée birmane met le feu à des dizaines de maisons lors de nouvelles attaques contre un village du centre de la Birmanie.
Des dizaines de maisons ont été brûlées par les militaires birmans dans le village de Kabaung Kya, dans la région de Sagaing, lors de nouvelles attaques menées au cours de la semaine dernière dans le centre du pays.
Au total, 39 maisons ont été touchées par ce qui est la treizième attaque, ce qui porte à 124 le nombre de maisons qui ont été réduites en cendres ces derniers mois, ont déclaré des groupes de résistance birmans au quotidien « The Irrawaddy ».
Les troupes de la junte qui dirige le pays depuis le coup d’État du 1er février 2021 ont été déployées le 11 février et ont depuis mis le feu à des dizaines de maisons.
« Ils ont mis le feu aux maisons pratiquement tous les jours. La dernière attaque a causé de sérieux dégâts. Il y a également eu une fusillade, mais le nombre de victimes n’est pas connu à ce stade », a déclaré un résident.
Kabaung Kya est situé dans l’ouest de Taze et compte une population d’environ 30 000 personnes, avec environ 700 maisons. Le village a été la cible de nombreuses attaques et raids. Cependant, des membres de la résistance ont affirmé avoir tendu une embuscade aux troupes alors qu’elles quittaient la zone, tuant au moins 20 personnes.
On estime que 4 570 maisons ont été endommagées ou détruites par les attaques de la junte depuis le coup d’État militaire, selon Data for Myanmar. La région la plus touchée par ces attaques est Sagaing, où 2 567 maisons ont été endommagées. Viennent ensuite les États de Chin, Magwe et Kayah, qui ont tous une forte présence de groupes de résistance.
Cette situation a entraîné le déplacement de milliers de résidents de Taze face à l’augmentation de la violence et des affrontements entre l’armée birmane et les milices de résistance.
Par Mathieu Doupeau – Cinktank.com – 16 février 2022
Articles similaires / Related posts:
- Sous les bottes de la junte militaire birmane, le sang n’en finit pas de couler Notre collaborateur François Guilbert suit de très prés la situation politique en Birmanie. Son constat est accablant. Le pays s’enfonce chaque jour un peu plus dans la guerre civile. Un texte à lire à la veille de la prochaine réunion de l’Asean, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est....
- Les rebelles Birmans face à la perspective d’une très longue guerre Le Financial Times a récemment publié un reportage sur les rebelles birmans, engagés contre la junte militaire au pouvoir. Nous en publions des extraits....
- Birmanie. L’attaque aérienne menée mardi par la junte a fait au moins 170 morts Plusieurs bilans, dressés par des médias ou des personnalités locales, indiquent que la frappe aérienne menée par la junte birmane mardi 11 avril 2023 a fait au moins 170 victimes. L’attaque, initiée contre un bastion rebelle, avait suscité une vague d’indignation au sein de la communauté internationale....
- Birmanie : l’ado rebelle qui construit des drones pour les guérilleros en lutte contre la junte À l’est de la Birmanie, un jeune ingénieur utilise la technologie 3D pour équiper en armes les combattants qui luttent contre l’armée loyaliste. Depuis le coup d’État orchestré en février 2021, la junte militaire mène une répression féroce dans l’ancienne colonie britannique....
- Birmanie : au cœur de la guerre oubliée Les rebelles karenni font aujourd’hui face à une répression décuplée. En février 2021, les militaires renversaient le gouvernement civil d’Aung San Suu Kyi, mettant fin à une courte transition démocratique. Mais la nouvelle dictature a fait naître un élan de révolte citoyenne. Ce reportage photo a été récompensé par le Visa d’or News à Perpignan et par le prix Bayeux des correspondants de guerre....