Pour riposter à l’opposition, Prayuth puise dans le Ramayana
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha s’est attaqué aux partis d’opposition lors du premier d’un débat général de deux jours jeudi 17 février, rejetant les accusations d’abus de pouvoir du gouvernement et citant un conte épique hindou sur le triomphe du bien sur le mal, connu sous le nom de Ramakien.
Au cours du débat, le général Prayut s’est comparé à Phra Ram, le principal protagoniste de l’adaptation thaïlandaise de l’épopée indienne du Ramayana, tout en décrivant l’opposition comme des incarnations de Thotsakan, le soi-disant roi des démons.
La légende…
Selon la légende, Phra Ram dirige une armée de singes pour faire la guerre à Thotsakan et sauver sa femme, Sida, que le roi des démons a enlevée. À la fin, le protagoniste triomphe tandis que Thotsakan et ses alliés sont tués.
“Nous savons tous comment Thotsakan a connu son destin”, a déclaré le général Prayut au Parlement. “Mais la Thaïlande n’est pas comme le Ramakien”.
Le Général Prayut a déclaré que le gouvernement travaille avec d’autres organismes pour résoudre de nombreux problèmes.
Il a également rejeté comme sans fondement les accusations de l’opposition contre le gouvernement, notamment celle selon laquelle il aurait abusé de son pouvoir.
Après la séance, les journalistes ont demandé au général Prayut de développer son analogie avec le Ramayana, ce à quoi il a répondu : “Ne me laissez pas tirer des flèches [à Thotsakan] trop souvent.
Un avertissement de Prayuth
Avant le début de la session, le Gén Prayut avait minimisé l’avertissement envoyé par l’ex-PM Thaksin Shinawatra, selon lequel le poste de premier ministre serait “détourné” lors d’une prochaine session de la Chambre.
Les observateurs ont noté qu’après plusieurs années passées en politique, le général Prayut, connu pour être un peu irritable, semblait plus calme.
Cholnan Srikaew, leader du parti d’opposition Pheu Thai, a déclaré que le débat avait pour but d’alerter le gouvernement sur les problèmes afin qu’il trouve des solutions, notamment pour lutter contre l’augmentation du coût de la vie.
Le Dr Cholnan a en outre affirmé qu’entre 20 et 30 millions de bahts étaient dépensés pour attirer et débaucher des députés du camp de l’opposition.
Gavroche-thailande.com – 20 février 2022
Articles similaires / Related posts:
- Les moines bouddhistes thaïlandais interdits de manifs L’organisme régisseur du bouddhisme en Thaïlande a ordonné mercredi aux moines de ne pas se joindre aux manifestations qui demandent depuis des mois la destitution du Premier ministre et des reformes de la monarchie....
- Des attentats dans le sud de la Thaïlande perturbent la trêve du Ramadan Des rebelles écartés des pourparlers de paix ont revendiqué samedi des attentats meurtriers à la bombe dans le sud de la Thaïlande à majorité musulmane qui ont interrompu une trêve du Ramadan convenue entre le principal groupe séparatiste et le gouvernement....
- Move Foward lève un nouveau tabou : l’interdiction de consommer de l’alcool lors des fêtes bouddhistes Des personnalités du parti Move Forward (MFP) ont exprimé leur opposition à l’interdiction de vente d’alcool imposée par le gouvernement lors d’importantes fêtes liées au bouddhisme, estimant qu’elle limitait la liberté....
- Le Palang Praccharath perd ses leaders Les défections continuent d’ébranler le parti au pouvoir, le Palang Pracharath Party (PPRP), alors qu’une figure clé de la faction est pressentie pour être la dernière à passer au parti United Thai Nation (UTN) après la conclusion de la dernière session parlementaire à la fin du mois....
- Les dons affluent pour l’opposition avant les législatives Le parti d’opposition Move Forward a reçu plus de 47 millions de bahts du Fonds pour le développement des partis politiques cette année – le montant le plus élevé parmi les 64 partis politiques enregistrés....