Infos Thailande

La Thaïlande renoue avec la croissance au 4e trimestre grâce au tourisme et aux exportations

Print Friendly, PDF & Email

La Thaïlande a renoué avec la croissance au 4e trimestre, plus rapidement que prévu, grâce à la vigueur des exportations et à la reprise du tourisme.

Le gouvernement a maintenu ses perspectives de croissance économique à 3,5-4,5 %, tablant sur un effet limité de l’épidémie de coronavirus causée par Omicron, une demande intérieure plus forte, une reprise du tourisme et un soutien continu des exportations et des investissements publics.

En 2021, l’économie thaïlandaise a connu une croissance de 1,6 %, l’une des plus faibles d’Asie du Sud-Est, après une contraction de 6,1 % en 2020.

La deuxième plus grande économie d’Asie du Sud-Est a connu une croissance de 1,8 % corrigée des variations saisonnières au cours du trimestre de décembre par rapport aux trois mois précédents, selon les données du Conseil national de développement économique et social (NESDC).

Ces résultats dépassent les prévisions de 1,4 % d’un sondage de l’agence de presse Reuters, et après une contraction révisée de 0,9 % corrigée des variations saisonnières au troisième trimestre.

L’économie devrait bien se porter au premier trimestre de cette année, si l’on en croit les indicateurs actuels, mais il existe une certaine pression inflationniste, a déclaré Danucha Pichayanan, chef du NESDC, lors d’une conférence de presse.

“Le principal moteur sera les exportations et le décaissement fiscal, le tourisme et la consommation intérieure venant s’ajouter au soutien”, a-t-il déclaré.

Une reprise inégale

Par rapport à l’année précédente, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 1,9 % entre octobre et décembre, soit une hausse supérieure aux prévisions de 0,7 % et une contraction révisée de 0,2 % au cours des trois mois précédents.

Les exportations, moteur essentiel de la croissance thaïlandaise, ont fait un bond de 21,3 % au cours du trimestre de décembre par rapport à l’année précédente, tandis que la consommation privée a augmenté de 0,3 %.

Il y a eu environ 340 000 touristes étrangers au cours du quatrième trimestre de 2021, contre 45 000 au cours des trois mois précédents.

La Thaïlande a repris le programme d’exemption de quarantaine Test & Go pour les touristes étrangers ce mois-ci pour aider à relancer son secteur touristique vital, qui représente normalement environ 12 pour cent du PIB thaïlandais.

L’agence de planification de l’État prévoit 5,5 millions de touristes en 2022, contre une prévision de cinq millions en novembre.

Mais cela reste bien inférieur aux 40 millions de touristes étrangers de 2019, ce qui laisse penser que la reprise économique sera lente et inégale.

L’agence a maintenu ses prévisions de croissance des exportations à 4,9 % cette année.

Le gouvernement a introduit des milliards de dollars de mesures d’allègement pour relancer l’économie, tandis que la banque centrale a laissé son taux directeur inchangé à un niveau record de 0,50 pour cent depuis mai 2020.

Aljazeera – 21 février 2022

La Thaïlande renoue avec la croissance au 4e trimestre grâce au tourisme et aux exportations
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer