Infos Thailande

L’inflation en Thaïlande atteint son niveau le plus élevé depuis 2008

Print Friendly, PDF & Email

L’inflation en Thaïlande est en hausse en raison de l’augmentation des coûts du carburant et des denrées alimentaires. 

L’inflation de détail en Thaïlande s’est accélérée au rythme le plus rapide depuis 2008, car les importateurs nets de pétrole luttent pour faire face à la hausse des coûts de l’énergie et des aliments frais, posant un dilemme politique pour la banque centrale de Thaïlande (BOT) qui a maintenu les taux d’intérêt à un niveau record pour soutenir une reprise économique naissante.

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 5,28 % en février, soit la plus forte hausse depuis septembre 2008, portant l’inflation de base à 1,8 %, a indiqué vendredi le ministère du commerce.

L’inflation globale était bien supérieure à la fourchette cible de la Banque de Thaïlande (1 % à 3 %) et a dépassé le consensus de 4,05 % des analystes interrogés par Bloomberg.

Il est peu probable qu’il y ait un soulagement immédiat de la hausse des prix, le gouvernement ayant peu de contrôle sur les facteurs liés à l’offre tels que la spirale des prix du pétrole brut, a déclaré aux journalistes le directeur général du Bureau de la politique et de la stratégie commerciales, Ronnarong Phoolpipat.

Le gouvernement du Premier ministre Prayuth Chan-Ocha a plafonné les prix du diesel et étendu les subventions sur l’essence pour minimiser l’impact de la flambée des prix du pétrole, mais ces mesures sont susceptibles d’alimenter un déficit budgétaire.

Le ministère du Commerce est convaincu que la banque centrale et le ministère des Finances ont suffisamment d’outils pour gérer l’économie thaïlandaise et que l’inflation moyenne sera conforme à l’objectif cette année, a déclaré Ronnarong.

Le mois dernier, la Banque de Thaïlande a déclaré que l’inflation globale moyenne s’accélérerait pour dépasser les 2 % cette année, alors que ses prévisions de décembre étaient de 1,7 %.

Bien qu’il s’agisse du deuxième mois consécutif où l’inflation a dépassé l’objectif de la banque centrale, les responsables de la BOT ont maintenu que les prix resteront élevés au cours du premier semestre avant de s’atténuer.

“Il n’est pas approprié d’utiliser la politique monétaire pour lutter contre la flambée de l’inflation causée par des problèmes d’offre tels que la hausse des prix du pétrole et des denrées alimentaires”, a déclaré Amonthep Chawla, responsable de la recherche à la CIMB Thai Bank Pcl à Bangkok.

“La politique budgétaire devra prendre l’initiative”.

Toutelathailande.fr avec Bloomberg – 5 mars 2022

L’inflation en Thaïlande atteint son niveau le plus élevé depuis 2008
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer