Infos Laos

Le gouvernement laotien prend le parti de la paix

Print Friendly, PDF & Email

L’ambassadeur et représentant permanent de la RDP Lao auprès des Nations Unies, M. Anouparb Vongnorkeo, a prononcé un discours lors de la 11e session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale.

Selon les Nations Unies, l’ambassadeur Anouparb a déclaré que :

“En tant que nation éprise de paix, la RDP lao défend fermement les principes de la Charte des Nations Unies et ses obligations en vertu du droit international. À cette fin, la RDP lao a continué à poursuivre sa politique étrangère cohérente de paix, d’indépendance, d’amitié et de renforcement de la coopération avec toutes les nations.

En tant que pays ayant déjà souffert du fléau de la guerre, la RDP Lao ne connaît que trop bien les conséquences négatives sans fin qu’elle entraîne pour des vies innocentes. Nous pensons que ce qui en découle ne présente aucun intérêt pour aucune des parties.

La RDP lao a suivi de près l’évolution actuelle de la situation en Ukraine, qui est complexe et fragile. Nous félicitons l’ONU et les pays qui ont offert une aide humanitaire aux personnes touchées.

Nous restons sceptiques quant aux sanctions unilatérales. Au contraire, nous devrions également être conscients que les sanctions imposées pourraient avoir un impact à long terme sur des personnes innocentes, y compris la communauté mondiale dans son ensemble, en particulier pendant la période de pandémie.

Par conséquent, nous appelons toutes les parties concernées à s’abstenir de toute action susceptible d’alimenter l’escalade de la tension et à rechercher des solutions pacifiques et à rétablir la paix et la sécurité.

À cette fin, nous soutenons les efforts en cours pour trouver un règlement pacifique à cette situation par des moyens diplomatiques, y compris les négociations pacifiques qui ont eu lieu récemment à la frontière du Belarus. Il est important que les préoccupations légitimes de toutes les parties en matière de sécurité soient prises en compte.”

L’ambassadeur Anouparb poursuit :

” Au cours de cette session extraordinaire d’urgence, nous avons entendu ces deux derniers jours des points de vue et des opinions divergents.

Néanmoins, un appel commun a résonné dans cette salle de l’Assemblée : l’appel à la paix, qui ne peut être atteint que par des moyens diplomatiques.

Nous espérons ardemment que, grâce à cet effort diplomatique, la paix pourra être restaurée, une paix qui constitue le cœur et l’âme de notre organisation, les Nations Unies.”

Gavroche-thailande.com – 5 mars 2022

Le gouvernement laotien prend le parti de la paix
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer