Infos Thailande

Le monde des affaires de Thaïlande veut la fin des restrictions

Alors que la Thaïlande veut déclarer le Covid-19 endémique en juillet, les acteurs du monde des affaires souhaiteraient un retour en arrière plus rapide. 

Après avoir frappé la Thaïlande pendant deux ans avec des maux physiques et économiques, la pandémie de Covid-19 devrait être rétrogradée au rang d’endémie à partir du 1er juillet, marquant ainsi une étape importante vers une reprise économique complète.

Les entreprises, notamment les entrepreneurs des secteurs du tourisme et des services, se félicitent du plan de l’État visant à redéfinir la portée de la maladie, mais d’autres tâches sont nécessaires pour rétablir l’économie, allant des efforts pour stimuler le tourisme aux mesures pour faire face à la hausse des prix de l’énergie.

Une politique importune

Chamnan Srisawat, président du Conseil du tourisme de Thaïlande (TCT), a déclaré que le tourisme bénéficiera certainement de la déclaration du Covid-19 comme endémique, car cela devrait conduire à un nouvel assouplissement des règles de voyage, ce qui pourrait contribuer à stimuler l’économie.

Cependant, la date de déclaration de juillet est dans presque quatre mois, ce qui est trop long pour les opérateurs touristiques qui luttent pour maintenir leur activité dans un contexte de manque de visiteurs étrangers et de ralentissement de la demande intérieure en raison du ralentissement économique et de l’augmentation du coût de la vie, a déclaré M. Chamnan.

Selon lui, il est trop tard pour attendre le mois de juillet pour supprimer le programme Test & Go, car les pays doivent être prêts à saisir la demande de voyages dès maintenant pour gagner alors qu’il y a une concurrence mondiale féroce.

« La Thaïlande a été la première à mettre en place un plan de réouverture, mais le pays va subir des pertes car il est prévu qu’il soit l’un des derniers à rouvrir complètement », a déclaré M. Chamnan.

Le gouvernement doit accélérer son plan et supprimer toutes les restrictions de voyage d’ici Songkran, comme un cadeau pour le Nouvel An thaïlandais, a-t-il ajouté.

L’industrie du tourisme ne s’inquiète pas tant de la pandémie que des retombées économiques d’une baisse du nombre de voyageurs, qui entraînerait une hausse du chômage dans le secteur ainsi qu’une augmentation du taux de suicide avec l’effondrement des entreprises, a déclaré M. Chamnan.

Il a déclaré que le taux d’infection quotidien peut varier d’ici à juillet, mais que les touristes étrangers ont eu jusqu’à présent des taux d’infection minuscules, ce qui signifie qu’il n’y a aucune raison de continuer à retarder une réouverture complète, ce qui maintient l’économie thaïlandaise faible.

M. Chamnan a déclaré que le secteur privé aimerait voir un plan cohérent et concret de la part du gouvernement afin qu’il puisse planifier sa stratégie commerciale.

Le TCT est plus que prêt à aider à promouvoir la Thaïlande auprès des partenaires internationaux une fois que le pays sera totalement ouvert, a-t-il ajouté.

Le gouvernement devrait offrir un soutien financier aux programmes de perfectionnement des opérateurs touristiques, notamment en ce qui concerne les tendances numériques, a déclaré M. Chamnan.

Il a déclaré qu’une proposition demandant 200 millions de bahts pour des programmes de requalification et de perfectionnement ainsi que pour le développement du tourisme n’a toujours pas reçu de réponse du gouvernement.

Marisa Sukosol Nunbhakdi, présidente de l’Association hôtelière thaïlandaise (THA), a déclaré que si l’industrie du tourisme doit attendre jusqu’en juillet pour obtenir davantage d’assouplissements en matière d’entrée, le pays perdra du terrain face aux concurrents qui ouvrent les frontières dès maintenant.

La dynamique du tourisme n’est pas forte en Thaïlande alors que le secteur tente de se reconstruire après avoir touché le fond, a déclaré Mme Marisa.

Le flux actuel de touristes est inférieur aux prévisions des hôteliers, qui ont préparé leurs services en recrutant davantage de travailleurs et en actualisant les mesures de sécurité, a-t-elle ajouté.

« Maintenir une entreprise et l’emploi est un défi car la demande reste stable sans croissance significative des arrivées par rapport à la première phase de réouverture l’année dernière », a déclaré Mme Marisa.

Le programme Test & Go devrait être abandonné avant que le Covid-19 ne soit déclaré endémique en juillet, afin de permettre à l’économie de progresser aussi vite que possible, a-t-elle ajouté.

En outre, le gouvernement devrait se concentrer sur la vaccination de rappel pour le groupe à haut risque, c’est-à-dire les personnes âgées de plus de 60 ans, les personnes souffrant d’une maladie chronique et les femmes enceintes, afin de renforcer la confiance dans la capacité des Thaïlandais à vivre au milieu du virus, a déclaré Mme Marisa.

Cela peut changer leur état d’esprit quant à l’accueil des touristes étrangers, a-t-elle ajouté.

Sanan Angubolkul, président de la Chambre de commerce thaïlandaise, partage un point de vue similaire sur le calendrier de la déclaration d’endémie.

« La Thaïlande devrait accélérer la déclaration d’une maladie endémique avant le 1er juillet comme prévu.

Un déclassement en maladie endémique devrait être annoncé avant le milieu de l’année », a-t-il déclaré.

M. Sanan a déclaré que de nombreux pays d’Europe, malgré les milliers de nouvelles infections quotidiennes, ont annoncé des assouplissements complets en matière de voyages parce qu’ils sont convaincus que le variant Omicron est moins virulent que les souches Delta.

Le Vietnam, par exemple, a déclaré le Covid-19 comme maladie endémique plus rapidement que prévu afin de saisir l’opportunité d’une relance économique par le tourisme, a-t-il dit.

« La Thaïlande devrait assouplir les restrictions et autoriser les activités afin de faciliter la relance de l’économie après une longue détérioration.

Les gens et les entrepreneurs ont déjà été très affectés », a déclaré M. Sanan.

La bonne décision

Malgré les questions de calendrier, la Fédération des industries thaïlandaises (FTI) considère que le projet de déclarer le Covid-19 endémique plus tard dans l’année est la bonne décision pour mieux gérer le budget de la santé publique et stimuler le tourisme.

Moins de peur du Covid-19 conduira à une atmosphère détendue dans le pays, car la maladie provoque des symptômes légers chez de nombreuses personnes et peut être classée comme similaire à la grippe, a déclaré Supant Mongkolsuthree, président de la FTI.

« De nombreux pays ont commencé à traiter le Covid-19 comme une maladie endémique pour aider à stimuler leur économie », a-t-il ajouté.

M. Supant a déclaré que le variant Omicron, contrairement à son virulent prédécesseur Delta, ne provoque pas de maladie grave chez de nombreuses personnes vaccinées.

« La Thaïlande devrait suivre l’exemple de ces pays et le gouvernement devrait informer la population sur la nature de la maladie afin d’instaurer la confiance du public », a-t-il déclaré.

Une fois que le gouvernement aura mis en place une bonne structure de gestion des soins de santé et défini les efforts adéquats pour contenir la propagation du Covid-19, il pourra économiser le budget dans ce domaine et allouer plus d’argent pour alimenter une économie ébranlée par l’impact du Covid-19 pendant deux ans et la hausse des prix de l’énergie déclenchée par la guerre Russie-Ukraine, a déclaré M. Supant.

Il avait auparavant exhorté le gouvernement à envisager de solliciter des prêts supplémentaires d’au moins 1 000 milliards de bahts pour faire face à la flambée des prix de l’énergie et pour stimuler l’économie.

En raison du conflit entre la Russie et l’Ukraine, le Comité permanent conjoint du commerce, de l’industrie et des banques a revu à la baisse son objectif de croissance du PIB pour 2022, le ramenant de 3 à 4,5 % à une fourchette de 2,5 à 4,5 %, tandis que l’inflation devrait atteindre 2 à 3 %, contre une prévision antérieure de 1,5 à 2,5 %.

Mais si le tourisme continue à se redresser régulièrement, d’autres entreprises connexes devraient bénéficier de meilleurs revenus.

Une déclaration du virus comme endémique peut profiter à l’industrie du tourisme car elle peut contribuer à stimuler les voyages, encourageant les touristes à dépenser plus d’argent, a déclaré M. Supant.

La FTI prévoit que 5 à 6 millions de touristes étrangers visiteront la Thaïlande en 2022.

Les autorités devraient également soutenir le segment des réunions, des incitations, des conventions et des expositions pour améliorer l’atmosphère touristique, a-t-il ajouté.

Un statut d’endémie implique un ensemble différent de règlements et de directives pour les voyages, mais ils ne sont pas considérés comme un obstacle, a déclaré M. Supant.

Les entreprises et les ménages peuvent s’adapter à ces règles, a-t-il ajouté.

« Les gens ont changé leur mode de vie depuis l’apparition du virus fin 2019, donc une nouvelle adaptation ne sera pas un problème », a déclaré M. Supant.

Nattakit Tangpoonsinthana, vice-président exécutif du marketing chez le promoteur immobilier et de détail Central Pattana Plc, a dit qu’une déclaration d’endémie conduira à une meilleure reprise économique au milieu de bonnes directives en matière de soins de santé.

« Une déclaration d’endémie aura un impact psychologique, renforçant la confiance des consommateurs », a-t-il déclaré.

« Les gens peuvent avoir une vie normale en suivant les mesures de sécurité telles que le lavage des mains, le port de masques et l’utilisation de tests antigènes rapides.

Les centres commerciaux doivent continuer à appliquer des mesures de sécurité strictes. »

Une demande d’énergie renouvelée

Les entreprises du secteur de l’énergie accueillent favorablement le projet du ministère de la Santé publique de rétrograder progressivement le Covid-19 au rang de maladie endémique, car la demande d’énergie a commencé à revenir aux niveaux pré-pandémiques.

La déclaration de l’état endémique du Covid-19 va inciter les personnes qui travaillent et se divertissent chez elles à sortir davantage et à voyager, a déclaré Rangsun Puangprang, vice-président exécutif de PTG Energy, un négociant local de pétrole coté à la Bourse de New York.

Cela signifie que le secteur du tourisme finira par redémarrer, a-t-il ajouté.

Cependant, les voyages ne sont pas seulement limités par la pandémie, mais aussi par les prix élevés de l’énergie, a déclaré M. Rangsun.

Si les prix mondiaux du pétrole restent instables et remontent en flèche, le gouvernement doit plafonner les prix intérieurs du pétrole pour permettre aux activités commerciales de se poursuivre, a-t-il déclaré.

M. Rangsun a déclaré que la demande de pétrole devrait revenir aux niveaux enregistrés avant la pandémie si le prix est inférieur à 90 dollars le baril.

Les prix mondiaux du pétrole devraient se situer entre 81 et 86 dollars le baril en moyenne en 2022, contre 69,2 dollars le baril l’année dernière, selon le conglomérat national de gaz et de pétrole PTT Plc.

Il a déclaré que la demande de pétrole sur le marché thaïlandais est estimée à 34 milliards de litres cette année, contre 36 milliards de litres en 2019.

La demande d’électricité a retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, dépassant même les chiffres de 2019, a déclaré Nopadej Karnasuta, directeur financier de B.Grimm Power Plc (BGRIM), la branche de production d’électricité du plus ancien conglomérat commercial de Thaïlande, B.Grimm Group.

De nombreux secteurs d’activité se développent, car le gouvernement continue de promouvoir les investissements étrangers en encourageant la délocalisation des installations de production en Thaïlande, a-t-il déclaré.

Il en résulte non seulement une augmentation des activités commerciales, mais aussi une hausse de la demande d’électricité, a déclaré M. Nopadej.

La fabrication de voitures et de pièces automobiles, les produits chimiques et les entreprises de gestion des données ont besoin d’une énorme quantité d’énergie pour mener à bien leurs activités.

Le gaz naturel et les carburants renouvelables joueront un rôle important dans le secteur de l’électricité, a-t-il ajouté.

Arunphun Pootong, vice-président exécutif de la BGRIM, a déclaré que la société s’attendait à ce que l’offre de gaz dépasse la demande dans quelques années en raison du développement des installations de production de gaz naturel liquéfié.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 21 mars 2022

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer