Trois membres du Progressive Movement interdits de renouvellement de passeport
Pannika Wanich du Progressive Movement a déclaré à la presse hier le 22 avril qu’elle et deux autres membres du parti avaient été interdits de renouveler leurs passeports car ils étaient soupçonnés d’avoir commis une trahison.
Pannika, membre de cette plateforme sociétale progressiste, a fait cette annonce après avoir rencontré aujourd’hui la police de Phaya Thai, qui, selon elle, a ordonné l’interdiction.
Le Département des Affaires consulaires pourra renouveler leurs passeports si la police révoque l’ordre. Pannika a ajouté que la police lui a dit qu’elle avait pris cet ordre pour ne pas être considérée comme négligente, puisque la sédition concerne la sécurité nationale. Les procureurs annonceront le 19 mai s’ils poursuivent ou non ces affaires.
Les deux autres membres interdits de renouveler leur passeport sont Thanathorn Juangroongruangkit et Piyabutr Saengkanokkul.
Pannika a déclaré qu’elle souhaitait demander si l’ordre de la police était un “acte de discrimination” à leur encontre en raison de leurs opinions politiques.
“En dehors de moi, Thanathorn et Piyabutr, il y a encore beaucoup de militants politiques, d’avocats et de jeunes dont le renouvellement du passeport a été suspendu de la même manière”.
Ces trois membres ont été confrontés à diverses sanctions juridiques majeures. En février 2020, le Future Forward Party, qu’ils avaient créé pour les élections de 2019, a été dissous par la Cour constitutionnelle pour un prêt personnel jugé illégal de Thanathorn à sa formation d’opposition. Dans le même jugement, Thanathorn, Piyabutr et Pannika s’étaient vu interdits d’exercer un mandat politique pendant 10 ans. Le FFP s’était alors mué en Move Forward Party avec Pita Limjaroenrat comme nouveau leader.
Thanathorn a récemment été accusé d’avoir violé les lois de lèse-majesté de la Thaïlande. En janvier 2020, lors d’un livestream, Thanathorn avait remis en question l’accord conclu par le gouvernement Prayut avec Siam Bioscience pour la production du vaccin AstraZeneca destiné à la Thaïlande. Siam Bioscience est détenue par le Crown Property Bureau, dont la propriété a été transférée en 2018 au roi Vajiralongkorn.
Gavroche-thailande.com – 23 avril 2022
Articles similaires / Related posts:
- Dans les rangs de l’armée et de la police, une colère démocratique Les réseaux sociaux sont une source récurrente d’informations sur les préoccupations des thaïlandais engagés dans la police ou dans l’armée. L’agence Reuters et le quotidien Siam Rath ont épluché de nombreux groupes Facebook et autres comptes sur les plate formes numériques....
- Le délit de lèse majesté, un instrument pour verrouiller le royaume en 2021 La nouvelle stratégie des autorités thaïlandaises envers les manifestants pro-démocratie a trouvé son illustration samedi 16 janvier. Des dizaines de policiers sont descendus sur un rassemblement dans le centre de Bangkok de militants pro-démocratie qui faisaient campagne pour l’abolition de la loi royale sur la diffamation....
- Thaïlande : des militants pro-démocratie ciblés par Pegasus Plus d’une vingtaine de militants pro-démocratie impliqués dans les manifestations de 2020 et 2021 contre le gouvernement thaïlandais, ont été pris pour cible par le logiciel d’espionnage....
- Rung, l’étudiante qui brise le tabou de la monarchie en Thaïlande Elle a 21 ans et ose se confronter au plus grand tabou de la Thaïlande, la monarchie, clé de voûte d’un système militaro-politique qu’une partie de la jeunesse, en mal de démocratie, rejette dans la rue depuis plusieurs semaines....
- 2022, l’année du retour au pays pour Thaksin Shinawatra ? L’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra, surnommé “Tony Woodsome” sur les réseaux sociaux, a affirmé qu’il reviendrait en Thaïlande cette année....