Infos Viêt Nam

Le procès d’un ancien vice-ministre de la Santé prévu le 12 mai

Le Tribunal populaire de Hanoï ouvrira le 12 mai le procès en première instance de l’ancien vice-ministre de la Santé, Truong Quôc Cuong, et de 13 autres personnes.

Le Tribunal populaire de Hanoï ouvrira le 12 mai le procès en première instance de l’ancien vice-ministre de la Santé Truong Quôc Cuong et de 13 autres personnes impliqués dans l’affaire de « Trafic de médicaments contrefaits portant l’étiquette Health 2000 Canada ; Manque de responsabilité causant de graves conséquences ; Abus de fonctions et de pouvoirs dans l’exercice de fonctions officielles », survenue à Hô Chi Minh-Ville, d’autres localités et à l’Administration des médicaments du Vietnam (relevant du ministère de la Santé).

Le procès devra durer une semaine.

Le vice-ministre de la Santé, Truong Quôc Cuong, est accusé pour « Manque de responsabilité causant de graves conséquences », selon l’Article 285 du Code pénal de 1999.

Deux autres personnes sont poursuivies pour « Manque de responsabilité causant de graves conséquences » ; deux autres encore, pour « Abus de fonctions et de pouvoirs dans l’exercice de fonctions officielles » ; et neuf, pour « Trafic de médicaments contrefaits ».

Selon l’acte d’accusation du Parquet populaire suprême, Truong Quôc Cuong, lorsqu’il était directeur de l’Administration des médicaments du Vietnam, vice-président permanent autorisé par le président à diriger le Conseil d’examen des médicaments, n’avait pas effectué correctement et n’avait pas pleinement rempli ses responsabilités assignées, en acceptant la délivrance de numéros d’enregistrement de médicaments alors que les demandes n’étaient pas admissibles à la délivrance.

En conséquence, six médicaments contrefaits étiquetés Health 2000 avaient été importés et utilisés au Vietnam, pour une valeur de plus de 148 milliards de dôngs. Bien qu’il ait reçu beaucoup d’informations selon lesquelles l’origine des médicaments Health 2000 Canada était inconnue, Truong Quôc Cuong n’avait pas ordonné la fin de la vente, le retrait et la destruction de ces médicaments.

En conséquence, ces médicaments contrefaits avaient continué d’être utilisés par des établissements médicaux pour traiter des patients, pour une valeur totale de plus de 3,7 milliards de dôngs.

Agence Vietnamienne d’Information – 28 avril 2022

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer