Infos Thailande

La dépréciation du baht pourrait avoir de vastes répercussions

La banque centrale de Thaïlande a indiqué que la dépréciation du baht pourrait avoir des répercussions sur l’économie.

Sakkapop Panyanukul, directeur principal du département de l’économie et de la politique de la Banque de Thaïlande (BOT), a déclaré que le baht s’était considérablement déprécié au cours des mois de mars et d’avril, perdant 2,5 % de sa valeur depuis le début de 2022.

Selon le directeur principal, des facteurs mondiaux tels que la guerre en Ukraine, le ralentissement économique de la Chine et les ajustements attendus du taux de référence de la banque centrale américaine ont été les principaux contributeurs.

Il a néanmoins déclaré qu’il pensait que le déclin du baht était resté cohérent avec les tendances des devises régionales.

M. Sakkapop a également déclaré que la BOT interviendrait pour stabiliser le baht s’il connaît une volatilité importante ou des mouvements qui seraient en contradiction avec les fondamentaux de l’économie thaïlandaise.

Il a noté qu’une telle intervention viserait à assurer le bon déroulement des opérations commerciales, ainsi qu’à faciliter la reprise économique du pays.

Il a également recommandé aux entreprises de prendre des précautions pour mieux se protéger des problèmes liés à la fluctuation des taux de change.

Le directeur principal a noté que l’économie locale a connu un ralentissement en mars, les dépenses publiques et les investissements des entreprises ayant tous deux diminué.

Pour le mois, l’indice de la consommation privée a baissé de 0,9 % par rapport à février, tandis que l’investissement privé a reculé de 0,4 % et l’indice de la production industrielle de 0,9 %.

De même, les dépenses et les investissements publics ont diminué dans un contexte de hausse des prix des produits de base et de l’énergie.

Les exportations ont toutefois augmenté de 18,9 % en glissement annuel, tandis que le nombre de voyageurs étrangers a augmenté de 210 000 par rapport au mois précédent.

Toutelathailande.fr avec The National News Bureau of Thailand – 2 mai 2022

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer