La dépréciation du baht pourrait avoir de vastes répercussions
La banque centrale de Thaïlande a indiqué que la dépréciation du baht pourrait avoir des répercussions sur l’économie.
Sakkapop Panyanukul, directeur principal du département de l’économie et de la politique de la Banque de Thaïlande (BOT), a déclaré que le baht s’était considérablement déprécié au cours des mois de mars et d’avril, perdant 2,5 % de sa valeur depuis le début de 2022.
Selon le directeur principal, des facteurs mondiaux tels que la guerre en Ukraine, le ralentissement économique de la Chine et les ajustements attendus du taux de référence de la banque centrale américaine ont été les principaux contributeurs.
Il a néanmoins déclaré qu’il pensait que le déclin du baht était resté cohérent avec les tendances des devises régionales.
M. Sakkapop a également déclaré que la BOT interviendrait pour stabiliser le baht s’il connaît une volatilité importante ou des mouvements qui seraient en contradiction avec les fondamentaux de l’économie thaïlandaise.
Il a noté qu’une telle intervention viserait à assurer le bon déroulement des opérations commerciales, ainsi qu’à faciliter la reprise économique du pays.
Il a également recommandé aux entreprises de prendre des précautions pour mieux se protéger des problèmes liés à la fluctuation des taux de change.
Le directeur principal a noté que l’économie locale a connu un ralentissement en mars, les dépenses publiques et les investissements des entreprises ayant tous deux diminué.
Pour le mois, l’indice de la consommation privée a baissé de 0,9 % par rapport à février, tandis que l’investissement privé a reculé de 0,4 % et l’indice de la production industrielle de 0,9 %.
De même, les dépenses et les investissements publics ont diminué dans un contexte de hausse des prix des produits de base et de l’énergie.
Les exportations ont toutefois augmenté de 18,9 % en glissement annuel, tandis que le nombre de voyageurs étrangers a augmenté de 210 000 par rapport au mois précédent.
Toutelathailande.fr avec The National News Bureau of Thailand – 2 mai 2022
Articles similaires / Related posts:
- L’or, ce rempart thaïlandais contre le Covid 19 La scène réveille des souvenirs. En 1997-1998, des millions de Thaïlandais avaient du puiser dans leur épargne, et se rendre dans les officines spécialisées pour négocier au meilleur prix leur épargne sous forme de bijoux en or....
- Comment les usuriers font de gros bénéfices sur le dos des pauvres en Thaïlande La pandémie et l’inflation ont mis en difficulté de nombreux Thaïlandais, qui ne pouvant pas obtenir de prêt des banques, se sont tournés vers des usuriers clandestins....
- La Thaïlande évoque une hausse des taux d’intérêt qui n’affecterait pas la reprise La Banque de Thaïlande a donné lundi des indications semblant confirmer qu’une hausse des taux d’intérêt pourrait intervenir en août, assurant que ce serait fait de façon à ne pas perturber la reprise...
- Hausse record des taux d’intérêts en Thaïlande et regain d’optimisme pour 2024 La Banque de Thaïlande a relevé mercredi son taux directeur à son plus haut niveau depuis 10 ans, anticipant des pressions inflationnistes liées aux politiques économiques du nouveau gouvernement....
- Baisse historique des dépôts bancaires en Thaïlande Pour la première fois en 10 ans, la Thaïlande a enregistré en août une baisse des dépôts bancaires, traduisant les difficultés économiques qui ont affecté les finances des ménages ces dernières années....