La société japonaise Shionogi déclare poursuivre les projets Vietnam COVID après les scandales de ses partenaires
La société japonaise Shionogi & Co Ltd a déclaré que ses projets COVID-19 au Vietnam sont toujours en cours, après les scandales de fraude qui ont touché son partenaire sur place et le ministère de la santé.
Shionogi procède à des essais de son vaccin expérimental COVID et de son traitement oral au Vietnam, suite à un protocole d’accord avec le gouvernement et Advanced International Joint Stock Co. (AIC) en novembre.
Le ministre vietnamien de la santé, Nguyen Thanh Long, a été arrêté mardi, après avoir été démis de ses fonctions pour avoir faussement gonflé les prix des tests COVID.
Le président de l’AIC, Nguyen Thi Thanh Nhan, aurait fui le Vietnam après que les autorités du pays aient déposé des accusations fin avril liées à des violations des règles d’appel d’offres pour un projet d’hôpital.
« Bien que nous soyons préoccupés par cet incident, nous comprenons qu’il ne s’agit pas d’un crime commis par AIC elle-même, et nous avons appris que l’incident lui-même fait l’objet d’une enquête », a déclaré Shionogi dans un communiqué.
« Pour l’instant, nous allons poursuivre notre développement en coopération avec AIC, l’ORC (organisme de recherche sous contrat) et d’autres, sous la direction du ministère vietnamien de la Santé et conformément aux lois et règlements pertinents. »
Le vaccin et le traitement oral COVID de Shionogi n’ont pas encore été approuvés, et la diminution du nombre de cas au Japon a rendu plus difficile le test de l’efficacité des candidats. Les essais pour le vaccin ont commencé au Vietnam en décembre, tandis qu’une étude de la pilule est en cours au Vietnam et en Corée du Sud, selon une présentation de la société en mai.
AIC n’a pas répondu à une demande de commentaire. Les appels au téléphone de l’ancien ministre de la santé Long sont restés sans réponse. On ne sait pas où se trouve Nhan d’AIC, mais on la soupçonne d’être en Europe.
Le Vietnam a enregistré 10,7 millions d’infections au COVID-19 depuis le début de la pandémie, avec 43 000 décès, selon le ministère de la Santé.
Le pays a administré 222,25 millions de doses de vaccins pour sa population de 98 millions d’habitants, selon les données du gouvernement. La quasi-totalité de sa population adulte a été vaccinée au moins trois fois.
Une personne familière des questions gouvernementales vietnamiennes a déclaré que l’accord entre Shionogi et le gouvernement semblait être mort.
« Ce qu’ils ont signé n’était qu’un protocole d’accord et non un accord contraignant », a déclaré la personne, qui a demandé à ne pas être identifiée. « Le COVID est également presque terminé maintenant. »
Zonebourse avec Reuters – 9 juin 2022
Articles similaires / Related posts:
- Le Bureau politique et le Secrétariat sanctionnent des organisations et cadres du Parti Le Bureau politique et le Secrétariat du Comité central du Parti ont décidé mardi 27 décembre de sanctionner plusieurs hauts officiels, dont le chef de la diplomatie, pour leur part de responsabilité dans les opérations de rapatriement des citoyens vietnamiens bloqués dans des pays touchés par l’épidémie de coronavirus....
- Vols de rapatriement au Vietnam : l’heure des comptes a sonné Comme de très nombreux pays au plus fort de la pandémie, le Vietnam a fait en sorte de rapatrier ses ressortissants en affrétant un certain nombre de vols....
- Emprisonnés pour avoir empoché des millions sur le dos du Covid Des fonctionnaires ont profité des vols de rapatriement pendant la pandémie pour se verser des pots-de-vin. Résultat : certains finiront leur vie en prison....
- Le Vietnam participera à l’essai d’un vaccin contre la dengue Le Vietnam est l’un des pays qui participeront à l’essai d’un vaccin japonais contre la dengue, a fait savoir le 12 octobre le Professeur et Docteur, Nguyen Van Kinh, vice-président de l’Association médicale vietnamienne (VMA)....
- Affaire des vols de rapatriement : trois accusés condamnés à perpétuité en deuxième instance Le Tribunal populaire supérieur de Hanoï a annoncé le mercredi 27 décembre des condamnations pour chacun des accusés dans l’affaire des vols de rapatriement au milieu de l’explosion de la pandémie de COVID-19....