La Thaïlande signe avec la Suisse le premier pacte mondial de compensation carbone
La Thaïlande et la Suisse ont signé le premier pacte de coopération de pays à pays au monde sur la compensation des émissions de carbone.
Le pacte a été signé par le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement thaïlandais Varawut Silpa-archa et son homologue suisse Simonetta Sommaruga à Berne vendredi 24 juin. Varawut est en visite dans la capitale suisse, première étape de sa tournée européenne d’une semaine.
Un accord Suisse-Thaïlande
Le pacte de coopération prévu par l’article 6 de l’Accord de Paris permet aux pays de coopérer volontairement pour atteindre les objectifs de réduction des émissions fixés dans leur contribution déterminée au niveau national (CDN). Selon un mémorandum thaïlandais et suisse signé en mai, le pacte permettra à la Suisse de compenser ses émissions de carbone par des projets climatiques en Thaïlande.
En contrepartie, la Thaïlande bénéficiera des connaissances et de l’expertise de la Suisse dans sa quête de neutralité carbone et d’émissions nettes de gaz à effet de serre (GES).
M. Varawut a déclaré que la signature du pacte célébrait également le 90e anniversaire des relations diplomatiques entre la Thaïlande et la Suisse, qui tombe mardi.
Il a ajouté que la Thaïlande devrait désormais être le premier pays à transférer des crédits carbone issus de projets de soutien aux énergies propres et aux véhicules électriques.
Il a ajouté que cet accord élargira la coopération en matière de lutte contre la crise climatique au secteur privé et à d’autres secteurs, apportant des résultats concrets qui conduiront au développement durable.
La Thaïlande vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et à réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro d’ici 2065.
Gavroche-thailande.com – 26 juin 2022
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande et l’ASEAN appellent au dialogue avec le Myanmar Les États membres de l’ASEAN suivent de près l’évolution de la situation au Myanmar après le coup d’État militaire, affirme le bloc des 10 nations....
- Pourquoi la Thaïlande ne durcira pas le ton avec l’armée birmane La Thaïlande entretient une relation avec la Birmanie qui fait qu’un durcissement de ton avec le régime de Min Aung Hlaing est peu probable, selon des experts thaïlandais....
- La Russie apprécie la neutralité de la Thaïlande sur le conflit en Ukraine Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a remercié la Thaïlande d’être restée neutre dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine....
- Contre la pollution des canaux, les amendes pleuvent dans la « Cité des Anges » Bangkok impose des amendes sévères contre les personnes qui utilisent les canaux comme des décharges de déchets....
- Le sommet de l’APEC, vitrine thaïlandaise ou risque géopolitique ? Le sommet prochain de l’APEC à Bangkok, les 18 et 19 novembre est une question de fierté nationale pour les autorités thaïlandaises qui entendent donner une image positive de leur pays sous les projecteurs internationaux. ...