Infos Thailande

La Fédération des industries de Thaïlande s’inquiète de la baisse du baht

La Fédération des industries thaïlandaises (FTI) a mis en garde contre une nouvelle dépréciation de la monnaie à 37 bahts par rapport au dollar américain.

Elle affirme que cela rendrait la vie plus misérable pour les entreprises et les ménages en raison de la hausse des prix du pétrole.

Bien que les opérateurs touristiques et les exportateurs puissent récolter des bénéfices après que la valeur du baht soit tombée jeudi à 36,35 pour un dollar, son plus bas niveau depuis près de sept ans, l’effet pour les fabricants et les consommateurs ne sera pas aussi agréable, a déclaré la fédération.

Un baht plus faible entraînera une hausse des prix du pétrole pour la Thaïlande, car environ 80 à 90 % du pétrole et du gaz du pays sont importés, a déclaré Kriengkrai Thiennukul, président de la FTI.

La hausse des prix de l’énergie augmente les coûts de production dans le secteur manufacturier, ce qui fait que les gens paient plus cher pour acheter des biens et des services.

Les consommateurs subissent déjà une hausse du coût de la vie.

Le Bureau de la politique et de la stratégie commerciales a indiqué le 5 juillet que l’inflation globale, mesurée par l’indice des prix à la consommation, a atteint son plus haut niveau en près de 14 ans en juin, augmentant de 7,66 % en glissement annuel depuis juin 2021, soit une accélération par rapport aux 7,1 % de mai et aux 4,7 % d’avril.

« La Banque de Thaïlande devrait lancer une mesure pour régler la question de la monnaie », a déclaré M. Kriengkrai.

« Le baht ne doit pas être la monnaie la plus faible parmi nos pays voisins ».

La FTI surveille les fluctuations du taux de change, qui devraient affecter de nombreux secteurs d’activité.

La fédération est particulièrement préoccupée par l’impact négatif sur les petites et moyennes entreprises, car elles ne se sont pas totalement remises de l’impact du Covid-19 et supportent désormais des coûts de production plus élevés.

Toutefois, les entreprises actives dans l’exportation et le tourisme peuvent profiter de la dépréciation du baht, car les biens et services en provenance de Thaïlande deviendront moins chers.

« Le secteur du tourisme pourrait se rétablir plus rapidement si davantage de touristes étrangers visitent la Thaïlande cette année », a-t-il déclaré, estimant que le nombre d’arrivées de touristes étrangers se situera entre 7 et 10 millions en 2022.

La Confédération des employeurs du commerce et de l’industrie thaïlandais a déclaré qu’une valeur appropriée pour le baht est d’environ 34 pour un dollar.

Ce taux apporterait le plus de bénéfices à l’économie thaïlandaise, a déclaré Tanit Sorat, vice-présidente.

« Lorsque la monnaie thaïlandaise se situait auparavant entre 33,5 et 34 bahts, nos exportations sont restées saines.

Si le baht s’affaiblit davantage, cela peut affecter la balance commerciale du pays », a-t-il déclaré.

M. Tanit a déclaré qu’un baht plus faible aurait des effets à la fois positifs et négatifs pour les entreprises, mais que la valeur devrait se situer dans une fourchette qui favorise au mieux l’économie globale.

Au plus bas depuis près de 7 ans

Le baht est tombé jeudi 7 juillet à 36,35 contre le dollar américain, son niveau le plus faible depuis près de sept ans, car le dollar s’est renforcé, selon un analyste de l’unité d’étude de marché et de conseil de la CIMB Thai Bank.

Le baht suit une tendance à la baisse et s’échangeait à 36,31 pour 1 dollars, jeudi matin.

La monnaie locale est sous pression, car la Thaïlande a un taux directeur relativement bas de 0,5 %, ce qui entraîne des sorties de fonds vers des pays à rendement plus élevé, notamment les États-Unis, a déclaré l’unité de recherche.

De nombreux analystes pensent que le comité de politique monétaire de la Banque de Thaïlande augmentera le taux directeur de 25 points de base lors de sa prochaine réunion en août, en réponse à la persistance d’une inflation élevée.

Selon le journal Reuters, un cocktail de craintes liées à la croissance mondiale, à la fermeté de la Réserve fédérale et à la faiblesse de l’euro a fait grimper le dollar américain à son plus haut niveau depuis environ 20 ans, et certains investisseurs parient que d’autres gains sont à venir.

L’indice du dollar, qui mesure le billet vert par rapport à six grandes devises, est en hausse de 12 % par rapport à un panier de ses pairs en 2022 et est en passe de réaliser sa meilleure année depuis 2014.

Cette mesure a enregistré un gain sept fois sur les dix dernières années.

De multiples facteurs sont à l’origine des gains du dollar.

Les investisseurs pensent que la Fed est susceptible de continuer à augmenter les taux d’intérêt de manière plus agressive que de nombreuses autres banques centrales mondiales alors qu’elle est confrontée à la pire inflation américaine depuis des décennies, ce qui rend le dollar plus attrayant pour les investisseurs à la recherche de rendement.

Dans le même temps, certains analystes s’inquiètent du fait que le resserrement monétaire de la Fed et des autres banques centrales risque de précipiter l’économie mondiale dans une récession.

D’autres acteurs du marché conservent des dollars parce qu’ils pensent que les États-Unis résisteront mieux que d’autres pays à une récession mondiale imminente.

Le ministre des Finances, Arkhom Termpittayapaisith, a déclaré mercredi que l’affaiblissement du baht est dû à des facteurs externes, mais que la Banque de Thaïlande surveille la situation.

Selon Poon Panichpibool, stratège des marchés à la Krungthai Bank, la crainte d’une récession dans la zone euro, conjuguée au fait que la Banque centrale européenne n’a pas fait allusion à un relèvement des taux, pourrait entraîner une nouvelle appréciation du dollar.

Selon M. Poon, le risque demeure que de nouvelles mesures de confinement soient prises en Chine suite à des rapports faisant état d’une augmentation des infections par le virus Covid-19 sur le continent.

Si cela se produit, les investisseurs pourraient vendre des actifs sur les marchés émergents asiatiques, ce qui exercerait une pression sur la valeur du baht, a-t-il ajouté.

M. Poon estime que les exportateurs thaïlandais vont bientôt vendre progressivement des dollars après la chute du baht dans une fourchette autour de 36 bahts, ce qui peut ralentir l’affaiblissement du baht.

Des coûts d’importation plus élevés

Chaichan Chareonsuk, président du Conseil national des expéditeurs thaïlandais, a déclaré que la baisse du baht profitera certainement aux exportations thaïlandaises.

Mais il craint également que les coûts des fabricants thaïlandais, en particulier ceux des matières premières importées pour la production destinée à la réexportation, ne grimpent en flèche si la faiblesse du baht n’est pas maîtrisée.

« Le conseil craint que l’économie nationale ne soit affectée au cours du second semestre de cette année par une hausse des prix de certains produits qui dépendent des matières premières importées », a déclaré M. Chaichan.

« Une augmentation des arrivées de touristes étrangers au cours du second semestre permettra, espérons-le, de compenser cet impact. »

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 8 juillet 2022

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer