Ce que l’affaiblissement du baht signifie pour la Thaïlande
La chute de la valeur du baht semble inquiétante et soulève des questions préoccupantes quant à son impact sur l’économie thaïlandaise.
Vendredi (15 juillet), le baht est tombé à 36,73 pour un dollar américain, son plus bas niveau en 15 ans et huit mois, selon le centre de recherche de la banque Kasikorn.
Vous pouvez suivre l’évolution du baht ici : Cours du Baht thaïlandais THB
Entre le 11 et le 15 juillet, les investisseurs étrangers ont vendu des actions thaïlandaises pour une valeur de 1,1 milliard de bahts.
Les achats nets ont totalisé 122 milliards de bahts depuis le début de l’année.
Ils ont également vendu des obligations thaïlandaises, ce qui a entraîné des sorties nettes de capitaux de 2,1 milliards de bahts sur le marché obligataire thaïlandais depuis le début de l’année.
Si l’on ajoute à cela la montée rapide de l’inflation en Thaïlande et dans de nombreux pays, un grand nombre de consommateurs risquent de se sentir lésés.
L’affaiblissement de la valeur du baht a infligé des pertes à certaines personnes tandis que d’autres ont gagné, a déclaré un directeur principal de la Banque de Thaïlande (BOT).
Le secteur manufacturier se plaint de l’augmentation des coûts de production, en raison de la flambée des prix des matières premières et de l’énergie.
« Nous n’entendons pas de plaintes de la part d’autres groupes », a déclaré Daranee Saeju, directeur principal au département des marchés financiers de la BOT, sans mentionner les groupes d’exportation.
Un impact positif net
Apaisant les craintes concernant la chute de la monnaie thaïlandaise, Daranee a expliqué que les gens devraient regarder le taux de change du baht par rapport à d’autres monnaies, ajoutant que d’autres monnaies régionales s’étaient également affaiblies par rapport au dollar.
Par exemple, au 5 juillet, le baht avait chuté de 7,6 % par rapport au dollar, mais si l’on tient compte des autres devises – ce que l’on appelle le taux de change effectif nominal – le baht ne s’était déprécié que de 1,5 %.
Pisit Puapan, directeur exécutif du bureau de politique macroéconomique, au bureau de la politique fiscale, estime que l’impact net serait positif pour l’économie thaïlandaise, car le pays dépend des exportations de biens et de services, qui représentent 67 % du produit intérieur brut (PIB).
Un baht faible rend les produits thaïlandais plus compétitifs sur les marchés d’exportation.
Un plus pour le tourisme
La faiblesse du baht rendra également la Thaïlande plus attrayante pour les touristes étrangers qui envisagent une variété de choix parmi les destinations touristiques.
Le bureau de la politique fiscale avait prévu que le nombre d’arrivées cette année atteindrait 6,1 millions, mais le bureau pourrait revoir ses prévisions à la hausse d’ici la fin du mois, a déclaré M. Pisit.
Avant la crise du Covid-19, les recettes provenant des touristes étrangers représentaient 12 % du PIB et le tourisme local 6 % du PIB, selon M. Pisit.
L’afflux de touristes étrangers va également stimuler la consommation intérieure et les revenus des industries connexes, telles que les hôtels, les restaurants et les services de guides touristiques.
L’afflux de revenus en devises étrangères provenant des touristes contribuerait à stabiliser le baht, voire à inverser sa tendance.
Augmentation des revenus des exportateurs
Les exportateurs obtiendront davantage de bahts lorsqu’ils échangeront leurs revenus en dollars.
Anusorn Tamajai, du comité exécutif du Pridi Banomyong International College de l’université Thammasat, a fait valoir que l’affaiblissement du baht augmenterait les revenus des exportateurs, en particulier ceux qui ont vendu leurs produits en avril et mai, lorsque le baht valait 33 pour un dollar.
Aujourd’hui, le baht s’étant déprécié à 36-37 bahts pour un dollar, les exportateurs voient leurs revenus augmenter de 9 à 12 % lorsqu’ils échangent des dollars contre des bahts, a-t-il déclaré.
Pour stabiliser la fluctuation du baht, la banque centrale serait intervenue sur le marché des changes en achetant des bahts et en vendant des dollars à partir de ses réserves.
Cette intervention a entraîné une baisse de 3 milliards de dollars de ses réserves internationales au 8 juillet par rapport à la semaine précédente.
C’est également la première fois en trois ans que les réserves internationales sont passées de 220 à 218 milliards de dollars, a souligné M. Anusorn.
Toutefois, si l’économie américaine entre en récession, cela ralentirait le renforcement du dollar.
Augmentation des coûts pour les emprunteurs
Les emprunteurs devront faire face à des coûts plus élevés si le Comité de politique monétaire augmente le mois prochain le taux directeur de 25 points de base, car les banques commerciales suivront le mouvement et augmenteront leur taux de prêt.
La charge de remboursement des emprunteurs augmentera de 5 à 5,5 %, a déclaré M. Anusorn, expliquant qu’à l’heure actuelle, le remboursement de la dette des emprunteurs particuliers représente en moyenne 34 à 35 % de leur revenu mensuel.
Si le taux directeur augmente de 25 à 75 points de base, le remboursement de la dette atteindra 40 % du revenu.
Cela limitera les dépenses de consommation et, par conséquent, les entreprises privées pourraient retenir ou retarder leurs investissements prévus, a-t-il fait valoir.
L’année dernière, la consommation privée a représenté 54 % du PIB et l’investissement privé 18 %.
Facteurs mondiaux
La Thaïlande, est-elle à l’abri de la contagion du Sri Lanka et de la fuite des capitaux d’autres pays en développement ?
L’aggravation de la crise au Sri Lanka incitera les investisseurs à évaluer la situation budgétaire des pays, tandis que ceux dont la dette extérieure est élevée seront considérés comme les plus à risque.
La secrétaire d’État américaine au Trésor, Janet Yellen, a récemment déclaré, lors de la réunion des ministres des finances du G20 à Bali, que la hausse du dollar a un effet d’entraînement, car elle a entraîné la dépréciation d’autres devises.
D’une part, bien que la dépréciation des devises rende leurs produits attrayants, ceux qui ont une dette étrangère élevée libellée en dollars auront plus de mal à assurer le service de leur dette.
Selon le BOT, la Thaïlande a une dette extérieure à court terme de 27 milliards de dollars, exigible dans moins d’un an, mais les réserves internationales du pays sont trois fois supérieures à la dette à court terme.
Cette position solide permettrait d’éviter des sorties massives de capitaux ou une crise économique.
Cependant, la dette des ménages était élevée, à 90 % du PIB à la fin de l’année dernière.
Cela pourrait s’avérer un défi à relever pour les décideurs politiques.
La limite de la politique monétaire – gestion des taux d’intérêt et des taux de change – est qu’elle ne peut pas plaire à tout le monde.
Les politiques fiscales seraient beaucoup plus efficaces pour cibler un groupe ayant besoin d’aide.
Jusqu’à présent, le gouvernement thaïlandais a subventionné le diesel et le gaz de cuisine et le ministère du commerce a imposé un contrôle des prix sur certains produits.
Mais la Banque mondiale a critiqué la politique du gouvernement thaïlandais, et a suggéré que les subventions soient plus ciblées, et n’aident que les groupes vulnérables.
« Les politiques du gouvernement thaïlandais ainsi que d’autres pays pour faire face à l’inflation élevée semblent avoir une base plus large plutôt que de cibler un groupe étroit », a déclaré Kiatipong Ariyapruchya, économiste de pays principal au bureau de la Banque mondiale en Thaïlande.
Perspectives pour l’économie thaïlandaise
De nombreux instituts de recherche ont prédit que la croissance de l’économie thaïlandaise serait de l’ordre de 3 à 3,5 % cette année, en l’absence de nouveaux chocs majeurs.
Cependant, certains développements dans le monde constituent un frein :
L’économie chinoise n’a progressé que de 0,4 % en glissement annuel au deuxième trimestre, alors que les craintes d’une récession mondiale s’intensifient.
Cette situation pourrait affecter dans une certaine mesure les exportations qui bénéficieraient de l’affaiblissement du baht.
Par AlterC – Toutelathailande.fr avec Thai PBS World – 19 juillet 2022
Articles similaires / Related posts:
- Le baht thaïlandais devient la monnaie la plus mal en point d’Asie Le baht thaïlandais, autrefois la monnaie la plus performante d’Asie n’a cessé de chuter en 2021 et est aujourd’hui la monnaie la plus malmenée de la région....
- La chute actuelle du baht est un sinistre rappel de son effondrement il y a 25 ans Le 1er juillet, à un moment donné de la journée, le baht, l’unité monétaire de la Thaïlande, est tombé à 35,66 pour un dollar, son niveau le plus faible en cinq ans....
- La faiblesse du baht aggrave le déficit commercial de la Thaïlande La faiblesse du baht a entraîné un déficit de la balance commerciale de la Thaïlande de 350 milliards de bahts....