Infos Thailande

5 containers de déchets illégaux découverts en Thaïlande

Print Friendly, PDF & Email

Les autorités thaïlandaises ont découvert environ 130 tonnes de déchets illégaux expédiés depuis l’Australie. Ils ont menacé d’intenter une action en justice contre la compagnie maritime et se sont engagés à renvoyer les déchets dans leur pays d’origine.

Attapol Charoenchansa, le directeur général du Département du contrôle de la pollution (PCD), a déclaré que le département avait découvert les déchets illégaux après avoir été contacté par le Département des douanes pour examiner cinq conteneurs de marchandises suspectes. Il a été découvert que les conteneurs étaient remplis de déchets ménagers importés illégalement mélangés à la cargaison de déchets de papier, représentant un tiers du total découvert.

L’enquête a révélé que la cargaison appartenait à la société Inter-Pacific Paper, qui importe des déchets pour les utiliser comme matière première dans sa production de rouleaux de papier en Thaïlande. Cependant, l’expédition a violé l’exigence contractuelle selon laquelle les matériaux contaminés ne représentent pas plus de 1 % du poids total.

Selon le directeur de PCD, il sera demandé à l’entreprise de renvoyer ces déchets dans le pays d’origine et de faire face à des poursuites judiciaires de la part des autorités. En outre, le département collaborera avec le ministère du Commerce extérieur pour envoyer une lettre d’avertissement à l’entreprise, indiquant clairement que le pays n’a aucune politique d’acceptation des déchets ménagers.

Attapol a déclaré que le ministère proposera au conseil national de l’environnement un plan quinquennal de gestion des déchets qui comprend une stratégie visant à réduire de moitié le nombre de décharges d’ici 2027 et à les supprimer complètement d’ici 2037. Un autre plan inclus dans la proposition est d’augmenter le capacité des centrales biomasse dans l’espoir d’augmenter l’utilisation des déchets comme source de combustible de 6% à 50%. Il a estimé que d’ici 2037, le pays comptera 29,9 millions de tonnes de déchets ménagers, dont 53,4% seront triés à la maison pour être réutilisés. 46,6 % de cette quantité sera utilisée pour produire de l’électricité.

Gavroche-thailande.com – 31 juillet 2022

5 containers de déchets illégaux découverts en Thaïlande
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer