Infos Laos

Lorsque le Covid s’éteint, la dengue repart à la hausse

Print Friendly, PDF & Email

Le Laos a récemment atteint le taux le plus bas de Covid-19 jamais enregistré depuis le début de la pandémie. Cependant, le ministère de la santé laotien signale qu’il y a eu récemment une recrudescence des cas de dengue dans le pays.

Le Laos a enregistré 2 556 cas de Covid-19 le 23 mars, avant de redescendre à moins de 100 cas par jour après le Nouvel An laotien.

Au cours de l’épidémie de Covid-19 au Laos, le pays a enregistré 210 963 cas de Covid-19.

Parallèlement, quelque 444 cas de dengue, maladie transmise par les moustiques, viennent d’être signalés dans le pays.

La capitale Vientiane a enregistré le plus grand nombre de cas de dengue cette année, soit 6 425. La province de Luang Namtha a enregistré 1 196 cas, la province de Salavanh 960 cas, et 848 cas ont été recensés à Sekong.

La dengue est une maladie endémique dans les zones tropicales, causée par quatre souches de virus Dengue. Le virus est transmis lors de la piqûre d’un moustique du genre Aedes, bien acclimaté dans les zones urbaines et qui sévit le jour et à la tombée de la nuit. Ces insectes prolifèrent en grand nombre lors de la saison des pluies, occasionnant des poussées épidémiques qui affectent, pour la moitié des cas, des enfants de moins de 15 ans.

La maladie est le plus souvent bénigne mais dans 10% des cas, elle entraîne des complications hémorragiques qui peuvent nécessiter une hospitalisation en soins intensifs car des complications potentiellement mortelles peuvent survenir de façon imprévisible (syndrome de choc de la dengue). Les symptômes des formes cliniques ressemblent très fortement à ceux d’une grippe sévère (fièvre élevée, maux de tête, rash cutané) avec plus spécifiquement des douleurs majeures dans le dos. Il n’existe pas de médicament efficace contre le virus et le traitement vise à améliorer les symptômes et prévenir les complications. Enfin, la maladie confère une immunité à vie mais uniquement pour la seule souche responsable de l’infection.

Gavroche-thailande.com – 4 août 2022

Lorsque le Covid s’éteint, la dengue repart à la hausse
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer