Mieux comprendre la crise financière qui menace le Laos
Pourquoi la monnaie laotienne, le Kip, a t-il dévissé ces derniers mois ? Comment se comporte l’économie laotienne de plus en plus dépendante des prêts chinois ? Explications.
Le Laos est il vraiment en grande difficulté financière ?
Le Laos a des difficultés à accéder à de nouveaux financements, le pays connaît une inflation galopante et une dépréciation de sa monnaie. Ses réserves de change sont faibles. La dette publique et le ratio de dette garantie par l’État du Laos atteindront près de 108 % du PIB en 2022, un record en Asie du Sud-Est. Le volume des prêts consentis au Laos par la Chine pèse largement sur la balance des paiements de ce pays enclavé.
D’où viennent ces difficultés ?
L’inflation au Laos a atteint un record de 23,5% en juin en raison de la hausse des prix mondiaux des matières premières et de la dépréciation de la monnaie, qui ont exacerbé les problèmes de stabilité économique. L’inflation restera élevée selon les experts à 18% en 2022 et pourrait reculer progressivement en 2023 à 12% en moyenne si la baisse des prix du pétrole se concrétise.
Le Kip est il encore utilisé dans les transactions ?
La situation économique liée à l’augmentation des prix des produits de base importés très nombreux au Laos et la dette extérieure a entraîné une dévaluation de 25 % du kip laotien par rapport au dollar américain depuis février 2022 et une dépréciation de 35 % depuis l’année précédente. La devise locale est toujours utilisée dans le quotidien des laotiens, le dollar US est une alternative proposée par les commerçants notamment avec les premiers touristes, dont de nombreux thaïlandais, de retour après et la suppression des restrictions frontalières liées à la pandémie de Covid-19.
Quelles sont les perspectives ?
Les réserves de change sont restées relativement stables depuis juin, cependant, la couverture des réserves par rapport aux importations et aux remboursements de la dette extérieure est faible, il est possible que ces réserves commenceront à diminuer d’ici la fin de l’année de 1,2 milliard de dollar à 900 millions.
La Chine reste une source clé du financement bilatéral. Au moins la moitié des dettes extérieures du Laos sont dues à la Chine.
Les investissements chinois se poursuivent. La Chine est le plus grand investisseur au Laos, avec un investissement cumulé d’environ 16,4 milliards de dollars américains dans 833 projets, selon le ministre du Plan et de l’Investissement, M. Khamjane Vongphosy.
La croissance du PIB ralentira à 2,0 % en 2022, contre 3,2 % en 2021, car les récentes pénuries de carburant et la flambée de l’inflation pèseront sur les perspectives de croissance. À moyen terme, il est possible de prévoir de solides performances à l’exportation d’hydroélectricité, l’ouverture récente du chemin de fer Lao-Chine et la réouverture des frontières pour soutenir une croissance solide d’environ 4,5 % en 2024 et au-delà.
Gavroche-thailande.com – 11 août 2022
Articles similaires / Related posts:
- Le coronavirus creuse la dette publique laotienne La dette publique est en hausse au Laos après une baisse des recettes et une augmentation des prêts dans un contexte de crise économique....
- Le gouvernement laotien envisage une croissance annuelle du PIB d’au moins 4% Le gouvernement laotien a fixé un objectif de croissance économique annuelle d’au moins 4% d’ici 2025, a rapporté le journal Vientiane Times....
- La dette publique du Laos reste gérable Le ministre lao des Finances, Bounchom Oubonpaseuth, a assuré aux députés de l’Assemblée nationale (AN) que la dette publique était toujours gérable, malgré le montant total restant considérable, a rapporté le Vientiane Times....
- Remaniement ministériel en urgence face aux dangers économiques L’Assemblée nationale du Laos (AN) a approuvé lundi 20 juin la nomination de deux nouveaux ministres et un remaniement ministériel, dans l’espoir que les nouvelles personnes nommées seront en mesure de contribuer davantage à la résolution des difficultés économiques du pays....
- Vientiane enregistre une croissance économique de 4,83 % en 2022 Le maire de Vientiane a fait état d’une croissance économique annuelle de 4,83 %, le produit intérieur brut de la ville dépassant 62 milliards de Kip laotien....