Infos Viêt Nam

Les militants écologistes demandent au Conseil des droits de l’homme de l’ONU de rejeter la candidature du Vietnam à l’adhésion

Plus de 50 lauréats d’un important prix mondial de l’environnement ont demandé au Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH) de rejeter la demande d’adhésion du Vietnam, en invoquant la répression des militants du climat dans ce pays d’Asie du Sud-Est.

Dans une lettre https://www.goldmanprize.org/blog/goldman-prize-winners-call-for-release-of-nguy-thi-khanh publiée mercredi, 52 lauréats du prix Goldman pour l’environnement ont fait part de leurs inquiétudes concernant la condamnation à deux ans de prison de l’un des défenseurs de l’environnement les plus connus du Vietnam, Nguy Thi Khanh.

« Ce qui se passe au Vietnam n’est que la partie émergée de l’iceberg », indique la lettre, signée par des lauréats du prix issus de 41 pays.

« En tant que lauréats du prix Goldman, nous avons tous été confrontés à des batailles difficiles dans nos efforts pour protéger notre planète et catalyser le changement. »

Le ministère des affaires étrangères du Vietnam n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur la lettre des écologistes.

Le CDH examinera la demande d’adhésion du Vietnam au cours de sa 51e session, qui se déroule jusqu’au 7 octobre.

Khanh, qui est devenu le premier lauréat vietnamien du prix Goldman en 2018, fait partie d’un certain nombre de défenseurs de l’environnement vietnamiens condamnés à la prison pour des accusations liées à la fiscalité.

Les États-Unis se sont dits « profondément préoccupés » par sa condamnation et ont demandé au Vietnam de la libérer.

En juin, le ministère vietnamien des Affaires étrangères a déclaré que Khanh avait été emprisonnée pour fraude fiscale, et non pour sa campagne, et a rejeté les appels à sa libération, ainsi qu’à celle d’autres militants du changement climatique.

En janvier, Dang Dinh Bach, un avocat spécialiste de l’environnement qui s’est efforcé de protéger les communautés touchées par la pollution des centrales au charbon, a été emprisonné pendant cinq ans pour fraude fiscale.

Le ministère vietnamien de la sécurité publique a également déclaré que la condamnation de Bach concernait l’évasion fiscale, et non une campagne.

Dans leur lettre, les écologistes ont exhorté le Vietnam à réviser le code fiscal « afin qu’il ne puisse plus être utilisé comme un outil pour faire taire les voix de la société civile » et ont demandé la libération de Khanh, Bach et des autres défenseurs de l’environnement emprisonnés.

Lors du lancement de la candidature du Vietnam au CDH l’année dernière, le vice-premier ministre Pham Binh Minh a déclaré lors d’une session du Conseil que « la protection des droits de l’homme est le devoir de toute nation progressiste et civilisée », selon les médias d’État.

Décerné pour la première fois en 1990 par le philanthrope américain Richard Goldman et son épouse Rhoda, le prix Goldman vise à souligner la nature internationale des problèmes environnementaux et la nécessité d’une action mondiale, indique l’organisme chargé de la remise du prix sur son site Web.

Zonebourse avec Reuters – 14 septembre 2022

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer