Infos Cambodge

La pandémie de Covid, fabrique intensive de nouveaux pauvres

Print Friendly, PDF & Email

Le nombre de personnes classées comme pauvres a augmenté de 25 % au cours des 10 mois allant de juin 2020 à avril 2021 au Cambodge, en raison de la baisse des revenus et des pertes d’emploi suite à la propagation du Covid-19, selon une enquête de la Fondation pour l’Asie.

En juin 2020, le ministère cambodgien de la Planification a estimé que 2,3 millions de personnes (560 000 ménages) étaient éligibles au programme de transfert d’argent Covid-19. Ce nombre est passé à 2,6 millions de personnes (640 000 ménages) en octobre 2020, et à 2,7 millions de personnes (694 000 ménages) en avril 2021, précise l’étude.

“En 10 mois, le nombre de personnes classées comme “nouvellement pauvres” a augmenté de près de 25 %”, a déclaré la Fondation.

Depuis 2010, le Cambodge a connu une croissance économique et une réduction de la pauvreté remarquables (plus de 7 % par an). Cependant, la pandémie a considérablement perturbé et même inversé cette tendance, selon le rapport d’enquête.

Selon l’enquête, la pandémie de Covid-19 a démontré le besoin urgent de développer un système de protection sociale plus efficace dans le pays. “Dans une situation d’urgence telle que la pandémie, vérifier rapidement les bénéficiaires est essentiel pour une réponse de protection sociale efficace et opportune. Le développement d’une plateforme numérique avec une base de données intégrée des bénéficiaires sociaux liée à l’identification de chaque individu sera essentiel pour cibler l’aide future et minimiser les fuites de l’aide d’urgence et des programmes de suivi”, a-t-il déclaré.

Au départ, avant que la pandémie ne commence à se propager dans le monde et n’atteigne le Cambodge en février 2020, le gouvernement cambodgien et la Banque asiatique de développement (BAD) prévoyaient une croissance du produit intérieur brut (PIB) d’environ 6,5 % pour 2020.

Bien que la croissance réelle en 2020 ait été estimée à -3,1 %, principalement en raison du grave déclin des secteurs économiques clés du Cambodge – tourisme, vêtements et construction -, comme il y a eu relativement peu de cas de Covid-19 en 2020 et aucun décès, le gouvernement et ses partenaires de développement étaient optimistes quant au retour de la croissance économique à environ 4 % en 2021.

Cependant, après que les cas de Covid-19 ont commencé à augmenter, rapidement, en février 2021, une telle prédiction pour l’année semble beaucoup trop optimiste. Le tourisme est devenu le secteur le plus durement touché au Cambodge. Avant la pandémie, le tourisme était le deuxième plus grand moteur de croissance du pays, contribuant à environ 18,7 % de la croissance du PIB réel en 2019. À partir de 2018, l’augmentation en pourcentage d’une année sur l’autre pour le tourisme a commencé à diminuer, bien que le nombre de touristes internationaux ait encore augmenté en 2019.

En 2020, en raison de la propagation mondiale du Covid-19, les arrivées de touristes internationaux au Cambodge ont commencé à diminuer fortement et se sont presque arrêtées en avril 2020. Au cours des deux premiers mois de 2020, les arrivées de touristes au Cambodge ont globalement chuté de 25,1 %, tandis qu’à Siem Reap, les arrivées de touristes au cours du premier trimestre de l’année ont diminué de 45,6 %, et en avril 2020, la contraction était de 99,6 %.

En janvier 2021, le gouvernement a élaboré la Feuille de route pour la relance du tourisme au Cambodge, pendant et après la période Covid-19 (2021-2025), qui a été suivie d’un certain nombre de programmes, dont le Programme de cofinancement de la relance du tourisme, doté d’un fonds de 150 millions de dollars, lancé en juillet 2022.

Au cours du premier semestre de 2022, le Cambodge a accueilli plus de 500 000 touristes internationaux, soit une augmentation de 394 % par rapport à la même période en 2021, ce qui indique une reprise sur la ligne prévue.

Par Jean-Michel Gallet – Gavroche-thailande.com – 14 septembre 2022

La pandémie de Covid, fabrique intensive de nouveaux pauvres
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer