Ultra-triathlon : une Vietnamienne remporte le SwissUltra 2022
Vu Phuong Thanh est devenue le premier Vietnamien à terminer et surtout à remporter le SwissUltra, l’un des triathlons les plus difficiles du monde avec 38 km de natation, 1.800 km de vélo et 421,91 km de course à pied.
Surnommée “La rose du désert” pour sa conquête des ultra-trails des déserts, Vu Phuong Thanh a été sacrée le 28 août au SwissUltra 2022, en Suisse, après 14 jours de compétition, qui ont durement éprouvé ses facultés physiques et mentales.
Surnommée “La rose du désert” pour sa conquête des ultra-trails des déserts, Vu Phuong Thanh a été sacrée le 28 août au SwissUltra 2022, en Suisse, après 14 jours de compétition, qui ont durement éprouvé ses facultés physiques et mentales.L’ultra-triathlète, 32 ans, a enchaîné dix triathlons longue distance, ou Ironman, en 328 heures 27 minutes 55 secondes, soit près de 14 jours d’effort ininterrompu, reléguant sa dauphine à environ 11 heures.
Elle a terminé l’épreuve de natation en 22 heures 14 minutes 17 secondes, celle de course à pied en 124 heures 50 minutes 25 secondes et deux courses cyclistes en 1 heure 51 minutes 24 secondes et 179 heures 31 minutes 49 secondes.
Dix fois les distances de l’Ironman
Le SwissUltra est l’unique compétition d’ultratriathlon en Suisse. Cette année, les courses proposées correspondent à dix fois les distances de l’Ironman 140.5 classique (3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42,2 km de course à pied). Les distances peuvent être parcourues soit en une seule fois (variante dite “en continu”), soit en mode “un par jour” (un triathlon longue distance par jour). Jusqu’à présent, le Vietnam n’organise que l’Ironman 70.3, c’est-à-dire Half Ironman. Les distances à parcourir pour chaque discipline sont de 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied.
Le lieu des compétitions a été la ville de Buchs dans la vallée du Rhin de Saint-Gall. Toutes les disciplines se sont déroulées en manches pour des raisons logistiques. Les compétiteurs se sont affrontés dans une piscine en plein air de 50 m et ont parcouru sur le circuit de course à pied des aller-retours de 9 km, au départ de ladite piscine à destination de Rheindamm. La piste de vélo mesurait environ 1,2 km de long. Chaque participant a disposé d’une tente de 3×3 m à utiliser comme station pour s’abreuver, recharger et reconstituer ses forces.
Phuong Thanh était la seule représentante du Vietnam dans cette compétition extrêmement difficile, qui ne comprenait que 23 personnes, dont 19 hommes et quatre femmes. La Française Zacharias Madine, 60 ans, s’est classée 2e, tandis que les deux autres ont abandonné la course.
Chez les hommes, le Belge Vanthuyne Kenneth, 39 ans, a remporté le premier prix avec un temps de 182 heures 43 minutes 43 secondes, tandis que cinq autres concurrents masculins ont abandonné.
“Je me sens très heureuse. Je suis aussi très fière de mon exploit. J’ai fait de mon mieux et j’ai gagné. Mon parcours au SwissUltra 2022 m’a donné de nombreuses leçons, notamment comment surmonter les barrières psychologiques et les choses qui semblent impossibles”, a confié Phuong Thanh. Et d’ajouter : “On m’a dit que ces 30 dernières années, une centaine de personnes seulement ont terminé l’ultra-triathlon organisé en Suisse. Ce n’était certainement pas facile de le finir, parfois j’avais l’impression que je ne pourrais pas y arriver”.
Revenant sur ses moments les plus inoubliables, elle a partagé que le cyclisme avait été vraiment dur car ce n’est pas sa spécialité. La piste était trop difficile, étroite et dangereuse car de nombreuses sections étaient bordées des deux côtés par des falaises. Le temps était également rude. Quand il pleut, il fait froid comme de l’eau glacée qui éclabousse sur le corps, et quand il fait chaud, le soleil vous brûle la peau.
“Ce fut une expérience très spéciale”, a-t-elle confié. “Les compétiteurs sont venus de différents pays. Nous avons échangé, partagé des expériences et nous sommes inspirés les uns les autres. Faire du vélo pendant la nuit nous rendait également très somnolents, alors nous avons roulé et parlé les uns avec les autres”, a-t-elle raconté.
La Vietnamienne a redoublé ses efforts pour parvenir à passer à sa partie préférée, la course à pied.
Quatre exploits extraordinaires
Née à Hanoï, Vu Phuong Thanh a fait ses études à Singapour, au Canada et au Royaume-Uni avant de travailler comme analyste financier chez Bloomberg, un groupe américain spécialisé dans les services aux professionnels des marchés financiers et dans l’information économique et financière à Singapour. En 2015, elle a décidé de quitter ce poste envié pour réaliser son rêve de participer à des compétitions de marathon et de triathlon.
Vu Phuong Thanh est connue en tant que la première femme asiatique à avoir réussi des ultra-trails à travers quatre déserts parmi les plus rigoureux du monde sur 1.000 km : Namib (Namibie), Gobi (Chine), Atacama (Chili) et Antarctique. Des exploits extraordinaires entrepris en l’espace d’une seule année, en 2016.
Avant de participer au SwissUltra 2022, la jeune femme n’avait jamais participé à une compétition aussi intense. Pour elle, c’était sa chance de sortir de sa zone de confort. Son objectif initial lors de son entrée dans cette compétition était de montrer que l’on peut réaliser l’impossible avec le pouvoir de la volonté.
“Je me suis bien préparée pour cet ultra-triathlon. J’ai nagé longtemps, monté des escaliers et couru régulièrement. Pendant l’entraînement, j’ai également planifié en combien de temps j’allais finir de nager, courir et faire du vélo dans l’épreuve suisse. J’ai regardé ces indices et j’ai pensé que je pouvais le faire dans le championnat du monde”, a-t-elle dit.
“Avant le tournoi, j’étais aussi nerveuse et effrayée, mais je pensais que ce défi allait durer plus de 14 jours. C’est assez difficile mais il y a plus de défis dans la vie”, a-t-elle expliqué.
Vu Phuong Thanh a déclaré dans ses publications sur Facebook qu’elle avait parfois fondu en larmes lors du SwissUltra 2022 en raison de défis féroces et frustrants. Cependant, elle se sentait honorée et fière de pouvoir participer à la course et d’explorer ses limites. Des milliers de personnes ont vu sa course en ligne et lui ont envoyé leurs félicitations et leur admiration.
Entrant dans le tournoi en tant qu’ambassadrice du groupe numéro 1, Vu Phuong Thanh avait envoyé un message via les médias sociaux selon lequel elle espérait que ses histoires pourraient inspirer les autres à poursuivre leurs rêves, non seulement pour apporter du sens dans leur propre vie, mais aussi pour s’acquitter de leurs responsabilités envers la société.
Par Phuong Nga – Le courrier du Vietnam – 24 septembre 2022