L’économie laotienne devrait croître de 2,2% en 2022
Le Fonds monétaire international (FMI) a prévu que l’économie laotienne augmentera de 2,2% en 2022 avant de croître de 3,1% en 2023.
La projection d’octobre du FMI est restée inchangée à 2,2%, mais le chiffre a été abaissé par rapport à une prévision de 3,2% en avril, selon un rapport mis à jour publié sur le site web du FMI le 15 octobre.
La croissance dégradée du FMI pour le Laos est liée à la fois à des facteurs externes et internes, le rapport prévoyant que la croissance mondiale passera de 6% en 2021 à 3,2% en 2022 et 2,7% en 2023.
Au Laos, la flambée des prix du carburant et la pénurie d’essence en mai et juin ont eu d’énormes effets sur les activités économiques, notamment l’agriculture et l’industrie.
Entre-temps, dans son récent rapport publié le 21 septembre, la Banque asiatique de développement (BAD) a abaissé ses perspectives de croissance pour le Laos pour 2022 à 2,5% contre 3,4% projetés en avril et à 3,5% contre 3,7% pour 2023.
La dégradation est liée aux perturbations de l’approvisionnement et à la hausse des prix des matières premières, qui ont accru les pressions inflationnistes.
En outre, la mise à jour économique d’octobre 2022 de la Banque mondiale pour l’Asie de l’Est et le Pacifique a également abaissé les prévisions de croissance pour le Laos en 2022 à 2,5% par rapport à une projection antérieure de 3,8% pour 2023.
En septembre, l’Académie laotienne des sciences sociales et économiques a abaissé ses prévisions de croissance économique pour le Laos à 3% en 2022, contre 4% prévus les mois précédents.
L’Académie a déclaré que la projection dégradée de la croissance économique est due à la lenteur de l’expansion des secteurs liés à la consommation, aux exportations et aux investissements privés et publics.
Agence Vietnamienne d’Information – 18 octobre 2022
Articles similaires / Related posts:
- Le coronavirus creuse la dette publique laotienne La dette publique est en hausse au Laos après une baisse des recettes et une augmentation des prêts dans un contexte de crise économique....
- Le Vietnam, 3e investisseur étranger au Laos Au cours des neuf premiers mois de l’année, 4,2 milliards de dollars des investisseurs vietnamiens ont été versés dans plus de 400 projets, faisant du Vietnam le 3e investisseur étranger au Laos....
- Moins de déficit et moins d’endettement Le gouvernement laotien s’est engagé à réduire le déficit budgétaire afin d’éviter que le pays ne soit entraîné dans une crise financière Le nouveau ministre des Finances, Bounchom Ubonpaseuth, a déclaré au Parlement le 25 mars que le déficit budgétaire pour 2021-25 serait fixé à 2% du PIB....
- Le gouvernement laotien envisage une croissance annuelle du PIB d’au moins 4% Le gouvernement laotien a fixé un objectif de croissance économique annuelle d’au moins 4% d’ici 2025, a rapporté le journal Vientiane Times....
- L’inflation au Laos monte en flèche à 39,27% en décembre L’inflation au Laos a grimpé à 39,27% en décembre, le taux le plus élevé de 2022, selon le Bureau des statistiques du Laos....