Infos Thailande

Le défunt roi Bhumipol bientôt honoré par l’Unesco ?

Le ministère de l’Éducation Thaïlandais demandera l’année prochaine à l’Unesco, l’organisation des Nations Unies pour la culture, d’ajouter le monarque thaïlandais bien-aimé, Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej le Grand, à la liste des personnalités éminentes du monde.

La ministre de l’éducation Trinuch Theinthong a déclaré lundi que son ministère espère que le défunt monarque sera honoré au niveau mondial pour le travail qu’il a accompli pour ses sujets ainsi que pour la communauté mondiale. Par exemple, a-t-elle dit, la philosophie de l’économie de suffisance du roi Bhumibol est désormais adoptée dans le monde entier.

Le ministère va demander à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) d’ajouter le roi Bhumibol à la liste avant le centenaire de sa naissance, le 5 décembre 2027.

La Thaïlande va proposer la candidature du roi bien-aimé Bhumibol comme personnalité mondiale de l’Unesco.

Le Dr Atthapol Sangkhawasi, secrétaire permanent du ministère de l’éducation, a déclaré que l’Unesco examinait chaque année les noms à ajouter à sa liste de personnalités éminentes et que, jusqu’à présent, deux personnalités thaïlandaises avaient été ajoutées à la liste.

En novembre de l’année dernière, l’Unesco a ajouté Son Altesse Royale la Princesse Galayani Vadhana et l’écrivain et universitaire Phrya Sisunthornwohan à la liste des personnalités éminentes.

La princesse Galayani Vadhana, sœur aînée du roi Bhumibol, est décédée en 2008 à l’âge de 84 ans.

Par Philippe Bergues – Gavroche-thailande.com – 20 octobre 2022

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer