Le Vietnam veille sur ses citoyens en Ukraine
Le ministère des Affaires étrangères a toujours suivi de près la situation en Ukraine et a prêté une attention à la protection des Vietnamiens qui y vivent et travaillent, a affirmé jeudi 20 octobre sa porte-parole Lê Thi Thu Hang.
La diplomate a déclaré à la presse que dans le contexte du conflit en Ukraine se développant de manière plus compliquée et imprévisible, le ministère a rapidement demandé à l’ambassade du Vietnam de maintenir le contact avec la communauté vietnamienne dans ce pays pour assurer des services d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 et travailler avec les autorités locales pour prendre des mesures pour soutenir et assurer la sécurité des personnes et des biens des citoyens et des entreprises vietnamiens en Ukraine.
Il y a environ 500 Vietnamiens en Ukraine, et aucune victime n’a été signalée depuis les récents développements complexes, a-t-elle fait savoir, citant les chiffres de l’ambassade.
Le 18 octobre, le Département consulaire du ministère a demandé aux citoyens vietnamiens en Ukraine de contacter fréquemment l’ambassade et de préparer des plans pour se protéger et protéger leurs familles, y compris l’évacuation des grandes villes et loin des zones dangereuses, a-t-elle poursuivi.
Il leur a également été conseillé de contacter les agences compétentes via les lignes directes de protection des citoyens du département ainsi que les organes de représentation diplomatique du Vietnam en Ukraine et dans les pays voisins, a-t-elle indiqué.
Le Vietnam prête toujours une attention et suit de près les développements liés au conflit russo-ukrainien, a-t-elle déclaré, soulignant qu’une fois de plus, le Vietnam appelle les parties concernées à reprendre le dialogue et à résoudre les problèmes par des mesures pacifiques conformément aux principes fondamentaux du droit international, notamment celles relatives au respect de l’indépendance, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des pays.
Le Vietnam espère également que la vie et les biens des Ukrainiens, y compris des citoyens vietnamiens, seront garantis, a-t-elle ajouté.
En tant que membre actif et responsable de la communauté internationale, le Vietnam est prêt à contribuer au processus de promotion des dialogues et de recherche de solutions pour stabiliser la situation rapidement, pour la paix et la stabilité de la région et du monde, a affirmé la porte-parole.
Agence Vietnamienne d’Information – 20 octobre 2022
Articles similaires / Related posts:
- La plupart des Vietnamiens en Ukraine sont évacués de la zone de conflit Ces derniers jours, les ministères, les agences et les représentations vietnamiennes en Ukraine et dans des pays voisins se sont étroitement coordonnés dans la mise en œuvre des mesures de protection des citoyens, tout en garantissant la sécurité et les conditions nécessaires pour évacuer les citoyens vietnamiens de la zone de conflit....
- Environ 3.500 Vietnamiens ont été évacués des zones de guerre en Ukraine Selon les représentations vietnamiennes en Ukraine et dans les pays voisins, à 18h00 lundi 7 mars, elles ont accueilli environ 3.500 Vietnamiens évacués des zones de guerre en Ukraine....
- Les Vietnamiens à Kiev vaquent à leurs affaires malgré le conflit Les ménages commerciaux vietnamiens à Kiev ont déclaré que leurs activités restaient normales, dans un contexte de tension croissante en Ukraine depuis le 10 octobre....
- Vietnam : agent orange, procès d’une guerre chimique À l’heure où la justice se penche sur les impacts dramatiques des épandages chimiques de l’agent orange menés par les États-Unis durant la guerre du Vietnam (1960-1975), regard sur une guerre de libération dont les conséquences sanitaires et environnementales sont toujours d’actualité....
- Guerre du Vietnam : l’ultime combat d’une octogénaire victime de l’agent orange Combattante pour l’indépendance du Sud Vietnam, Tran To Nga a été exposée à ce pesticide employé par l’armée américaine. Depuis, elle lutte pour que la responsabilité des groupes chimiques, qui ont fourni le défoliant, soit reconnue....