La plus grande raffinerie du Vietnam doit fonctionner à pleine capacité pour répondre à la demande de carburant
La plus grande raffinerie du Vietnam fonctionnera à pleine capacité au quatrième trimestre afin d’assurer un approvisionnement stable en produits pétroliers pour le marché intérieur, a déclaré mardi son propriétaire, Nghi Son Refinery and Petrochemical (NSRP).
La raffinerie, d’une capacité de 200 000 barils par jour, fournira 2,4 millions à 2,5 millions de mètres cubes de produits pétroliers au cours de la période octobre-décembre, comme elle s’y est engagée, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Cette déclaration intervient quelques jours après que plusieurs stations-service du sud du Vietnam ont fermé ou limité leurs ventes, invoquant des difficultés financières, selon les médias d’État.
« Récemment, l’approvisionnement en carburant de l’étranger vers le Vietnam a rencontré de nombreuses difficultés qui ont peut-être conduit à une pénurie de produits pétroliers chez certains agents pétroliers et stations-service de détail », a déclaré la NSRP.
Jeudi, l’autre raffinerie du pays, Binh Son, a déclaré qu’elle avait augmenté sa production pour répondre à la demande intérieure de carburant et qu’elle fonctionnait à 109 % de sa capacité nominale.
Les deux raffineries combinées répondent à environ 70 % des besoins en carburant raffiné du Vietnam.
Mercredi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a demandé à la Banque d’État du Vietnam d’aider les négociants en carburant locaux à avoir un meilleur accès aux devises étrangères pour payer les importations, car ils sont confrontés à une forte augmentation des prix.
Les importations de carburant raffiné du Vietnam au cours des neuf premiers mois de cette année ont augmenté de 22,7 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 6,52 millions de tonnes, mais la valeur des importations a augmenté de 131 % pour atteindre 6,8 milliards de dollars, selon les données des douanes gouvernementales.
NSRP est détenue à 35,1 % par la société japonaise Idemitsu Kosan Co, à 35,1 % par Kuwait Petroleum, à 25,1 % par la société pétrolière d’État vietnamienne PetroVietnam et à 4,7 % par Mitsui Chemicals Inc.
Par Khanh Vu – Zonebourse / Reuters – 25 octobre 2022
Articles similaires / Related posts:
- Géant du riz, le Vietnam se fournit exceptionnellement auprès de l’Inde Le Vietnam est le troisième exportateur mondial de riz. Pourtant il se fournit en ce début d’année auprès de l’Inde, le champion mondial, pour la première fois depuis des décennies....
- Le fuel devient trop cher pour les bateaux de pèche vietnamiens La moitié des navires de pêche vietnamiens ont cessé de sortir en mer en raison du prix élevé du diesel, ce qui constitue un défi pour les chaînes d’approvisionnement et la souveraineté maritime nationale....
- Le Vietnam importe toujours plus qu’il n’exporte vers la Chine Les échanges commerciaux entre le Vietnam et la Chine au premier semestre 2022 ont atteint près de 87,3 milliards d’USD....
- Vietnam : plus de 3 millions de tonnes de pétrole et de gaz exploités par Vietsovpetro en 2022 La joint-venture pétrolière et gazière Vietnam-Russie, Vietsovpetro, a exploité plus de 3 millions de tonnes de pétrole et de gaz à condensat sur le bloc 09-1 en 2022, dépassant officiellement les deux tâches supplémentaires assignées lors de la 54e réunion du Conseil de Vietsovpetro, a rapporté, lundi, l’agence de presse vietnamienne (VNA)....
- Vietnam : Nouveau gisements gaziers et GNL au coeur de la transition énergétique Pour tenir son objectif de neutralité carbone en 2050, le Vietnam compte s’appuyer sur les renouvelables, mais aussi sur le gaz fossile, qui devra remplacer le charbon ou le fioul (plus émetteurs de CO2), tant pour son électricité que pour son industrie....