The Nodey Process, un voyage, une exploration musicale
Né dans une famille d’origine vietnamienne, le jeune musicien Nodey Nguyên vit principalement en région parisienne.
Le destin l’a ramené au Vietnam, pays qui lui a permis de découvrir ses racines, d’approfondir ses talents artistiques, et de commencer un nouveau chapitre de sa vie. Le tout sera présenté au public national lors de la première projection au Vietnam du film documentaire The Nodey Process, ce jeudi 27 octobre à Hô Chi Minh-Ville.
Vous vous intéressez à la vie des jeunes Asiatiques en France ? The Nodey Process (Le processus de Nodey) pourra satisfaire votre curiosité. Il s’agit d’un documentaire réalisé par une équipe de Vietnamiens d’outre-mer (Viêt kiêu), qui adorent toujours les valeurs de la culture traditionnelle vietnamienne. Il décrit l’exploration musicale de Nodey Nguyên, un DJ et producteur français d’origine vietnamienne.
Deuxième génération d’immigrants issue de la banlieue parisienne, Nodey a grandi avec le hip-hop et la culture alternative des années 1990, mais aussi avec la musique traditionnelle, des chants bouddhistes, des chansons révolutionnaires ou encore du cải lương (théâtre rénové). « Je suis entouré de musique vietnamienne dès l’enfance, car j’ai grandi au sein de la communauté vietnamienne de Paris et que ma famille était assez investie culturellement parlant« .
Après deux EP (extended play) à titre expérimental, Atrahasis et Vinasounds, il voulait se rendre à Hô Chi Minh-Ville pour l’enregistrement de son premier album intitulé 🙂. Et il a décidé de s’y installer jusqu’à aujourd’hui.
Son clip « Đôi khi <3 » (« Parfois <3 » en français), diffusé en 2020, avec la participation de Suboi, une star émergente du rap au Vietnam, a attiré beaucoup d’attention et de critiques chez le public national.
Documentaire sur les jeunes Vietnamiens de France
Vivre à Paris n’était pas souvent facile pour Nodey. « Grandir en tant qu’Asiatique en France, c’est cool. Mais c’est aussi frustrant car on a moins de possibilités pour s’exprimer« .
Le documentaire The Nodey Process raconte la vie du jeune musicien dans plusieurs endroits du monde, de Paris à Shanghai, et enfin Hô Chi Minh-Ville. La différence entre les cultures orientale et occidentale a inspiré l’artiste. Chacune de ses compositions est une belle histoire où Nodey a pu découvrir ses talents artistiques, rencontrer de nouveaux amis et, finalement, trouver au Vietnam la paix de son âme.
« Je travaille avec passion et intuition. L’essentiel est d’apporter de la satisfaction à tout le monde, de rester heureux et de devenir une bonne personne pour la communauté« .
The Nodey Process a été tourné pendant plusieurs années et a été retouché en 2021 en plein COVID-19. Le scénario a été rédigé par Pierre Tâm-Anh Lê-Khac, tandis que Maël Lê-Hurand et Vincent Nguyên sont les deux réalisateurs du documentaire. Pendant ses 61 minutes, le public pourra mieux comprendre les pensées et les points de vue « inédits » des jeunes Viêt kiêu de la deuxième génération, qui souhaitent toujours promouvoir les valeurs de la culture vietnamienne et apporter leurs contributions à leur pays d’origine.
Ce documentaire est sorti pour la première fois le 27 juin 2021 au Grand Action Cinema à Paris lors de l’évènement Ici Vietnam Festival. Il a ensuite été projeté à plusieurs reprises dans différentes compétitions internationales de documentaire telles que Musical écran, Urban Film Festival ou alors Hip-Hop Filmfest, etc.
The Nodey Process a reçu plusieurs récompenses internationales, dont la Mention spéciale du Jury du Festival international du documentaire musical Musical écran de 2021 et le Prix du Public lors du Festival du film d’Unerhört de 2021. Il a été nommé lors de festivals du documentaire en Asie et en Europe, ainsi que sur plusieurs web séries telles que Seoul Webfest, NYC Webfest, SeriesLand, Baltimore Next Media Webfest, etc. Ce film a également été le sujet de nombreux journaux étrangers tels Complex UK et Gigwise (Grande-Bretagne), Nowness Asia (Asie), Trax, Clique ou Sud-Ouest (France), etc.
Rendez-vous à la première projection au Vietnam du film documentaire The Nodey Process ce jeudi 27 octobre à DCine, dans le 1er arrondissement de Hô Chi Minh-Ville, avec la participation de Nodey Nguyên et de l’équipe de production.
Pour plus de détails, veuillez contacter Pierre Tâm-Anh Lê-Khac (ptalk.prod@gmail.com) et Maël Lê-Hurand (mael@normal.paris). Suivez les dernières actualités sur Instagram à @thenodeyprocess.
Par Dang Duong – Le courrier du Vietnam – 26 octobre 2022
Articles similaires / Related posts:
- Le documentaire « Once upon a bridge in Vietnam » sert de pont entre la France et le Vietnam Le documentaire musical « Once upon a bridge in Vietnam » (Il était une fois un pont au Vietnam) du réalisateur français d’origine vietnamienne François Bibonne est projeté dans différentes salles en France et dans d’autres pays. Une ode au lien entre le Vietnam et la France....
- La Semaine des films allemands en ligne attendue En pleine crise sanitaire, la Semaine des films allemands au Vietnam se tiendra du 28 août au 18 septembre en ligne. Une première de ce genre....
- La cuisine vietnamienne séduit les convives français Le Festival Food Vietnam 2022 a été organisé, le 18 juin, à la Place Monge dans le 5e arrondissement de Paris, par l’Association vietnamienne en France (UGVF) en collaboration avec Foyer Vietnam. C’est la deuxième édition, et l’évènement s’inscrit dans le cadre des activités du « Ici Vietnam Festival » pour présenter au public français la culture typique du Vietnam....
- Les questions d’actualité au cœur du Festival du film documentaire Europe – Vietnam Le 13e Festival du film documentaire Europe – Vietnam se tiendra du 22 au 28 septembre à Hanoï et Hô Chi Minh-Ville. Les œuvres qui abordent les questions d’actualité telles que le changement climatique, l’égalité des sexes, et la protection de la nature… seront mises en avant....
- Rétrospective sur le cinéma vietnamien à Ho Chi Minh-Ville Du 5 au 29 octobre, les associations Trigger Film Academy et Storri organisent ensemble une rétrospective cinématographique au sujet des films vietnamiens qui ont marqué le XXe siècle. En partenariat avec la salle de spectacle Dcine Cinema, 9 œuvres classiques, fictions et documentaires, sont projetées pendant le mois....