Birmanie : trois morts dans une frappe aérienne de l’armée contre une mine appartenant aux rebelles
Une frappe aérienne de l’armée du Myanmar sur une mine exploitée par un groupe rebelle a fait au moins trois morts et plusieurs blessés, ont affirmé mercredi la presse et des combattants anti-junte.
Près de deux ans après le coup d’État du 1er février 2021 qui a renversé le gouvernement civil d’Aung San Suu Kyi, la Birmanie reste en proie à un conflit civil meurtrier.
Mardi, des militaires et des combattants de l’Union nationale karen (KNU) se sont affrontés près de la frontière thaïlandaise, selon les deux parties.
L’armée a ensuite procédé à une frappe aérienne sur la mine d’antimoine exploitée par la KNU, tuant trois personnes, en blessant quatre et faisant au moins huit disparus, a déclaré à l’AFP un commandant local de la KNU.
Les médias ont rapporté que des habitants de la région ont rapporté que l’une des personnes décédées est un ressortissant chinois et qu’un de ses compatriotes a été blessé.
Le commandant de la KNU a estimé qu’environ 200 ressortissants chinois œuvrent sur le site des mines de Thabyu et qu’il «enquêtait toujours» pour savoir si l’un d’entre eux figure parmi les morts ou les disparus.
Selon des analystes, de nombreuses régions situées le long de la frontière orientale de la Birmanie font l’objet d’énormes investissements chinois, notamment dans des casinos, des mines et l’exploitation forestière.
Une porte-parole du gouvernement chinois a déclaré lors d’un point de presse mercredi n’avoir aucune information concernant cette attaque.
La junte a accusé la KNU de mener des «actes subversifs» en exploitant «illégalement» la mine.
«Nous avons vu des informations selon lesquelles certains étrangers ont été tués», a déclaré le porte-parole de la junte, Zaw Min Tun, en réponse à des questions sur l’attaque de la mine.
«Si c’est le cas, ce sont juste des personnes illégales qui travaillent illégalement.»
Pékin, un allié traditionnel de l’armée birmane, n’a pas formellement condamné le coup d’État.
Agence France Presse – 16 novembre 2022
Articles similaires / Related posts:
- En Birmanie, le combat des Chin contre la junte militaire Dans l’Ouest birman, les Chin, une ethnie à majorité chrétienne, combattent la junte militaire au pouvoir depuis le coup d’État. Une lutte sous forme de guérilla, qui leur permet de résister face à un adversaire utilisant la terreur pour imposer son autorité....
- Birmanie : la junte ordonne des frappes aériennes pour récupérer des positions perdues La junte au pouvoir en Birmanie a ordonné des frappes aériennes contre des positions des rebelles alors qu’elle tente de récupérer des avant-postes perdus près de la frontière chinoise, a indiqué l’armée....
- Birmanie : des rebelles lancent une « opération militaire » conjointe Une coalition de groupes rebelles ethniques en Birmanie a affirmé avoir lancé vendredi des attaques coordonnées à travers le nord du pays, ce qu’ont confirmé des chaînes pro-militaires sur la messagerie en ligne Telegram. ...
- Birmanie : des opposants revendiquent le crash d’un avion militaire Un avion militaire birman s’est écrasé samedi avec deux pilotes à son bord dans l’est du pays où des affrontements sont en cours, a annoncé la junte au pouvoir dimanche, alors que des opposants ont affirmé l’avoir abattu....
- Quel rôle joue la Chine dans les négociations de cessez-le-feu entre la junte birmane et les rebelles ? Après plusieurs mois d’offensives menées par une alliance de groupes ethniques minoritaires dans le nord de la Birmanie, un accord de cessez-le-feu a finalement été conclu avec la junte militaire au pouvoir sous l’égide de la Chine vendredi dernier…...