Le Musée national d’histoire du Vietnam recevra des antiquités remises par les États-Unis
A l’occasion de la Journée du patrimoine culturel du Vietnam, Le Musée national d’histoire du Vietnam organisera le 18 novembre une cérémonie de réception des antiquités remises par les États-Unis.
A l’occasion de la Journée du patrimoine culturel du Vietnam (23 novembre), le Musée national d’histoire du Vietnam organisera le 18 novembre une cérémonie de réception d’antiquités remises par les États-Unis, selon ledit musée.
En fait, le 5 août, l’ambassade du Vietnam aux États-Unis avait reçu à Washington les antiquités remises par le Federal Bureau of Investigation (FBI-Bureau Fédéral d’Enquêtes).
Selon un représentant du FBI, en 2013 et 2014, lors de sa plus grande saisie de biens culturels, le FBI avait découvert et saisi une grande collection de plus de 7.000 artefacts et antiquités culturels détenus illégalement par un citoyen américain. Cette personne, avant sa mort, avait exprimé son souhait de les rendre aux communautés et au pays d’origine. Le FBI avait ensuite identifié certains objets d’origine vietnamienne, dont une hache en pierre du Néolithique tardif ; quatre artefacts (3 haches en bronze, un vase en céramique) de la culture Dong Son ; trois statuettes de crocodile en pierre aux 1er et 2e siècles après J.-C. et 2 tuyaux en bronze aux 17e – 18e siècles.
A cette même occasion, le musée inaugurera une exposition thématique avec de nombreux objets, documents, images sur le Musée Louis Finot. Le Musée national d’histoire vietnamienne se trouve dans l’ancien bâtiment de l’Ecole française d’Extrême-Orient, construit en 1926. Il a été appelé à l’époque « Musée Louis Finot », du nom de son premier directeur.
Le Musée national de l’histoire du Vietnam, un lieu passionnant pour comprendre la riche histoire du pays. Outre les belles collections d’objets retraçant l’histoire mouvementée du pays, le site est un formidable exemple architectural du « style indochinois » initié par le célèbre architecte, archéologue et urbaniste français Ernest Hébrard.
Résidant en Indochine française à partir de 1921, Ernest Hébrard participa à la planification de plusieurs villes dont Hanoï et Da Lat. Ernest Hébrard est connu pour être l’auteur du « style indochinois » en préconisant une rénovation et en rompant avec les tendances architecturales régnant à cette époque dans la métropole qui ne convenaient pas à un pays tropical.
Agence Vietnamienne d’Information – 16 novembre 2022
Articles similaires / Related posts:
- Musée virtuel, la nécessaire transformation face au COVID-19 En raison de la pandémie, jamais les établissements muséaux du Vietnam n’ont connu de situation aussi difficile que cette année. L’ajout au musée classique d’un musée virtuel est non seulement une nécessité mais permettra également d’entrevoir le bout du tunnel....
- Mai-Thu (1906-1980) écho d’un Vietnam rêvé Mai-Thu (1906-1980), pionnier de l’art moderne vietnamien et maître de la peinture sur soie, séjourne à Mâcon de 1940 à 1941....
- « L’Art en exil », une exposition dédiée à l’empereur Hàm Nghi Ces jours-ci, les habitants locaux et les touristes en venant à Nice peuvent non seulement profiter du ciel bleu, de la mer émeraude et du soleil brillant, mais aussi contempler des peintures, sculptures, objets et documents de Hàm Nghi, un empereur vietnamien capturé par les colonialistes français et exilé en Algérie à l’âge de 18 ans....