Infos Laos

Sonexay Siphandone élu nouveau Premier ministre du Laos

Print Friendly, PDF & Email

Sonexay Siphandone a été élu Premier Ministre du Laos après avoir reçu près de 100% des votes de l’Assemblée Nationale.

Les résultats des votes des membres de l’Assemblée nationale ont été annoncés le 30 décembre lors de la diffusion en direct de la 4e session ordinaire de la 9e législature de l’Assemblée nationale.

S’adressant à l’Assemblée nationale, le Sonexay a remercié les membres pour leur soutien et leur confiance, déclarant que c’était un grand honneur d’avoir été élu le nouveau Premier ministre du Laos.

“Je comprends profondément que ce sera un rôle difficile et stimulant, qui m’obligera à prendre la direction du 9e gouvernement du Laos, ainsi que la gestion, la sauvegarde et le développement de notre nation”, a-t-il déclaré.

“Je promets de faire tout mon possible pour accomplir mon devoir au mieux de mes capacités, conformément à la constitution et aux lois de la RDP Lao”, a déclaré le Dr Sonexay en prêtant serment devant l’assemblée.

Sonexay a également salué les efforts du Premier ministre laotien sortant, Phankham Viphavanh, et l’a remercié pour ses services.

Le Premier ministre laotien Phankham Viphavanh, qui avait été élu à ce poste le 21 mars 2021, a également prononcé un discours devant l’Assemblée nationale.

Le PM sortant a cité diverses difficultés au cours de son mandat, notamment la pandémie de Covid-19 et le ralentissement économique mondial, qui ont conduit à la détérioration de sa santé.

“J’ai 72 ans, et je ne suis plus en bonne santé”, a déclaré M. Phankham en s’adressant à l’assemblée.

“Pour cette raison, j’estime ne plus pouvoir porter les lourds fardeaux auxquels notre pays est confronté”, a-t-il ajouté, précisant que le 15 décembre, sa demande de retraite anticipée a été approuvée par le président Thongloun Sisoulith.

Après les discours, le Premier ministre laotien Sonexay Siphandone a reçu un bouquet de fleurs des mains du président de l’Assemblée nationale, Saysomphone Phomvihane, et a été ovationné par les membres de l’Assemblée.

Gavroche-thailande.com – 31 décembre 2022

Sonexay Siphandone élu nouveau Premier ministre du Laos
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer