Infos Viêt Nam

L’organisme chargé de la remise du prix Nobel savait que l’accord de Kissinger sur le Vietnam en 1973 n’était pas susceptible d’apporter la paix -documents

Le prix Nobel de la paix 1973 décerné au diplomate américain Henry Kissinger et au Nord-Vietnamien Le Duc Tho, l’un des plus contestés de l’histoire du prix, a été attribué en sachant pertinemment que la guerre du Vietnam n’était pas prête de se terminer, selon des documents récemment publiés.

Les nominations au prix de la paix restent secrètes pendant 50 ans. Le 1er janvier, les documents relatifs au prix décerné à Kissinger et au négociateur en chef de Hanoi, M. Tho, ont été rendus disponibles sur demande.

La décision en a choqué plus d’un à l’époque, car Kissinger, alors conseiller à la sécurité nationale des États-Unis et secrétaire d’État sous le président Richard Nixon, a joué un rôle majeur dans la stratégie militaire américaine lors des dernières étapes du conflit au Vietnam de 1955 à 1975.

« Je suis encore plus surpris que je ne l’étais à l’époque que la commission ait pu prendre une si mauvaise décision », a déclaré à Reuters Stein Toennesson, professeur à l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo qui a examiné les documents.

Kissinger et Tho ont conclu les accords de paix de Paris de janvier 1973 en vertu desquels Washington a achevé un retrait militaire du Sud-Vietnam après avoir largement mis fin aux offensives et évité le combat contre le Nord communiste face à la détérioration du moral des troupes et aux énormes protestations anti-guerre en Amérique.

Mais le cessez-le-feu stipulé par les accords a rapidement été ignoré sur le terrain par le Nord et le Sud-Vietnam, qui ont refusé de signer l’accord en invoquant une trahison puisque les forces de Hanoi n’étaient pas tenues de se retirer du Sud.

La guerre fit rage, les forces du Nord avançant rapidement dans le Sud, désormais laissé à lui-même sans le soutien critique des États-Unis et affaibli par la corruption et le désarroi de l’État au plus haut niveau.

Les combats ne se sont terminés que le 30 avril 1975 après que les forces nord-vietnamiennes aient capturé la capitale du Sud, Saigon, déclenchant une évacuation chaotique et humiliante des Américains restants et des alliés locaux par hélicoptère depuis le toit de l’ambassade américaine.

Le Duc Tho a refusé le prix de la paix au motif que la paix n’avait pas encore été établie. Deux des cinq membres du comité Nobel norvégien – tous aujourd’hui décédés – démissionnent en signe de protestation. Kissinger, tout en acceptant le prix, ne s’est pas rendu en Norvège pour la cérémonie et a ensuite tenté en vain de rendre le prix.

Tho, décédé à 78 ans en 1990, était un général, un diplomate et un membre du Politburo au pouvoir au Nord-Vietnam. Il a supervisé l’insurrection sudiste du Viet Cong contre le gouvernement de Saigon à partir de la fin des années 1950, puis l’offensive décisive du Nord en 1974-75 qui a abouti à l’unification sous la direction de Hanoi.

M. Kissinger, âgé de 99 ans et toujours un éminent commentateur de la politique étrangère et de la résolution des conflits, y compris plus récemment de la guerre en Ukraine, n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires sur la publication des dossiers du prix Nobel de la paix 1973.

CONSCIENCE QUE LE PRIX POURRAIT S’AVÉRER NON MÉRITÉ

Les documents, examinés par Reuters, révèlent que Kissinger et Tho ont été nominés par un membre du comité Nobel, l’universitaire norvégien John Sanness, le 29 janvier 1973 – deux jours après la signature des accords de Paris.

Des milliers de personnes peuvent proposer des candidats au prix, notamment certains professeurs, d’anciens lauréats du prix Nobel et des chefs d’État.

« Mon raisonnement est que ce choix soulignerait le caractère positif du fait que les pourparlers ont abouti à un accord qui mettra fin au conflit armé entre le Nord-Vietnam et les États-Unis », a déclaré M. Sanness dans sa lettre dactylographiée, en norvégien.

Mais Sanness, qui est décédé en 1984, a ajouté : « Je suis conscient que ce n’est que dans les temps à venir qu’il deviendra clair (quel genre de) signification les accords auront dans la pratique. »

La lettre de nomination et les rapports préparés sur Kissinger et Tho pour les délibérations de la commission ont montré qu’elle était « pleinement consciente » que les accords avaient « peu de chances de tenir », a déclaré Toennesson.

« Le prix a été décerné à Kissinger pour avoir fait sortir les Etats-Unis du Vietnam … sans aucune solution pacifique au Sud-Vietnam », a-t-il dit. Tho, a-t-il dit, a été nommé parce que le jury a estimé qu’il « ne pouvait pas le donner à Kissinger seul ».

« Il (Kissinger) avait besoin d’un partenaire et ils ont alors ajouté Le Duc Tho, qu’ils connaissaient peu. Le rapport sur (lui) est assez faible », a ajouté Toennesson.

Parmi les documents divulgués, on trouve le télégramme original envoyé par Tho depuis Hanoi, dans lequel il était dit qu’il était « impossible » pour lui d’accepter le Prix de la Paix.

Tho a écrit : « Lorsque l’accord de Paris sur le Vietnam sera respecté, que les armes se tairont et que la paix sera réellement rétablie au Sud-Vietnam, j’envisagerai d’accepter ce prix. »

L’intervention militaire américaine au Vietnam au début des années 1960 a été présentée comme une mesure visant à contenir la propagation du communisme.

En fin de compte, les accords de Paris ont scellé la sortie des États-Unis d’une guerre largement critiquée dans le pays comme un bourbier extrêmement coûteux et source de divisions, mais ils n’ont pas fait taire les armes ni apporté une paix négociée au Vietnam.

Le 1er mai 1975, le lendemain de la chute de Saigon qui mit fin à la guerre, Kissinger tenta de rendre le prix, via un câble américain adressé au comité Nobel dans lequel il déclarait que « la paix que nous recherchions par la négociation a été renversée par la force ».

Le comité a refusé de reprendre le prix.

Par Gwladys Fouche – Reuters – 11 Janvier 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer