Infos Thailande

Thaïlande : voyage en Absurdie

Print Friendly, PDF & Email

Panique à bord ! Sans préavis ou presque, la Thaïlande a annoncé le retour (éphémère) de la vaccination obligatoire pour les voyageurs étrangers.

La réhabilitation de cette obligation vaccinale, prise en réponse à la décision de la Chine de rouvrir ses frontières le 9 janvier, avait l’avantage de ne pas stigmatiser l’Empire du Milieu. Et donc, de ne pas le contrarier.

Mais quelle drôle d’idée ! L’exigence vaccinale a entraîné une salve d’annulations et de reports de voyages en Thaïlande, en dernière minute. Et fait un tollé parmi les professionnels du tourisme, sur place comme en France. Comme contre-publicité, il est difficile de faire mieux, en pleine saison touristique. C’est bien dommage pour ce pays très dépendant du tourisme, qui sort tout juste la tête de l’eau.

Pour les agences de voyages françaises et étrangères, ce fut la galère, en plein week-end. Une galère pour rien… puisque la Thaïlande a finalement renoncé à l’obligation vaccinale dès lundi dernier. Les pros du voyage du monde entier ont pu reprogrammer les voyages qu’ils avaient annulés. Formidable ! Ce qui rappelle les pires heures de la crise du Covid, quand des destinations changeaient leurs formalités d’entrée du jour au lendemain. Quitte à laisser des voyageurs bloqués à l’aéroport.

Des raisons économiques mais aussi médicales justifient la volte-face thaïlandaise, a expliqué, droit dans ses bottes, le ministre de la santé, Anutin Charnvirakul. Il y de quoi sourire : en fin de compte, la population locale et mondiale serait suffisamment vaccinée…

Tout ça pour finalement accueillir les touristes chinois à Bangkok, lundi, avec des fleurs et des cadeaux de bienvenue. Fascinante et déroutante cette Thaïlande, nous commente un pro du voyage !

Plus sérieusement, la Thailand Tourism Authority (TAT) espère un fort rebond de l’activité touristique. Petite piqûre de rappel : les autorités visent 25 millions de touristes étrangers en 2023. Soit plus du double des 11,5 millions de visiteurs enregistrés en 2022. Pour relever le défi et conserver la confiance des voyageurs, il faudra montrer plus de cohérence et de self-contrôle… Un peu de sagesse bouddhiste, en quelque sorte.

Mais terminons par quelques notes positives thaï. D’abord, il en faudra plus pour décourager Prakit Saiporn. Crise ou pas, le directeur marketing France de l’OT est de tous les événements et de tous les réseaux sociaux pour défendre sa destination. Et puis, le pays du sourire demeure aujourd’hui ouvert, dans des conditions plutôt intéressantes pour les voyageurs. Nous sommes toujours loin des niveaux de fréquentation touristique internationale de 2019, d’autant que les prix de l’aérien freinent les envies de Thaïlande. Sur place, l’expérience, pour reprendre un terme à la mode, n’en ressort que meilleure…

Par Linda Lainé – L’Echo touristique – 12 janvier 2023

Thaïlande : voyage en Absurdie
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer