Que faire si la police thaïlandaise vous arrête et tente de vous racketter ?
Suite aux récentes affaires de touristes victimes d’extorsions par la police thaïlandaise, un site touristique a publié un guide avec des conseils pour les voyageurs.
Les problèmes de touristes rackettés par la police thaïlandaise ne sont pas nouveaux, mais des affaires récentes ont mis en avant les agissements de certains policiers corrompus.
Afin de rassurer et d’informer les voyageurs, le site Phuket Go a partagé des conseils pour savoir comment réagir face à cette situation :
« Tout d’abord… restez calme.
Laissez-les mener la conversation et ne faites rien d’autre que de répondre à leurs questions.
Deuxièmement, la grande majorité des policiers thaïlandais sont là pour faire leur travail et protéger leurs compatriotes et les visiteurs étrangers.
Mais il y en a quelques-uns qui profitent de situations où ils pensent pouvoir s’en tirer en vous piquant quelques milliers de bahts.
La police thaïlandaise a le droit de vous arrêter dans la rue, ou dans une voiture passant par un poste de contrôle, si elle a des soupçons sur quoi que ce soit.
À ce stade, n’avouez rien et n’acceptez pas que l’on vous prenne en photo.
S’ils demandent à voir votre passeport et votre carte d’identité, faites-le sans faire d’histoires, puis demandez poliment qu’on vous les rende.
Vous avez le droit de demander poliment leur carte d’identité également.
Permettez la fouille de vos sacs ou de vos poches, vous avez le droit de filmer cette procédure, à condition que cela ne gêne pas la fouille.
Vous pouvez également demander à ce que quelqu’un agisse en tant que témoin indépendant pendant la fouille.
Ne signez rien, d’autant que les documents sont susceptibles d’être rédigés en thaïlandais.
N’acceptez pas de quitter l’endroit où vous avez été arrêté, même s’ils insistent pour que vous alliez au poste de police.
Demandez poliment d’être assisté par la police touristique ou un ami thaïlandais qui pourra servir d’intermédiaire et d’interprète.
Si la situation est un tant soit peu grave, un accident ou une accusation de possession de drogue, insistez pour que vous puissiez appeler un représentant du consulat ou de l’ambassade de votre pays.
Restez absolument poli, ne faites pas de scène et ne vous mettez pas à crier, cela ne se terminera PAS bien.
S’ils commencent à parler d’une amende ou d’un remboursement, quelle que soit la situation, refusez poliment en disant que vous attendez un interprète, un fonctionnaire consulaire ou la police touristique.
En revanche, si vous avez commis une infraction, excès de vitesse, conduite en état d’ivresse, possession d’une petite quantité de drogue, pris en train de fumer avec une cigarette électronique, soyez prêt à négocier une amende et un paiement sur place.
Quelle que soit la somme demandée par la police, elle sera bien moindre que les ennuis que vous aurez à subir si vous décidez de refuser leur offre.
Vous pouvez aussi marchander le coût du pot-de-vin, comme l’on fait des touristes chinois qui ont fait baisser l’amende de 60 000 à 30 000 bahts (1 677 à 838 euros).
Si la police du tourisme ou un agent consulaire vous conseille de payer, faites-le, car ils se sont déjà trouvés dans cette situation des centaines de fois.
Si vous commencez à demander à voir un avocat, à élever la voix ou à vous mettre en colère, la situation s’envenimera et la police perdra la face, ce qui est la pire chose qui puisse arriver.
Il arrive parfois que les « flics » qui vous arrêtent ne soient pas des policiers, mais se fassent passer pour des agents de police.
Si vous soupçonnez quelque chose de ce genre, soyez encore plus vigilant et attendez que des témoins arrivent avant de faire QUELQUE CHOSE.
Vous avez tout à fait le droit de vous protéger contre des agents de police malhonnêtes ou frauduleux.
Faites preuve de diligence lorsqu’une personne prétendant être un agent de police veut vous fouiller ou fouiller vos biens. »
Toutelathailande.fr – 1er février 2023
Articles similaires / Related posts:
- Une nouvelle police chargée de surveiller les touristes en Thaïlande Une nouvelle division de la police royale thaïlandaise est en cours de formation pour surveiller les mouvements des touristes dans le cadre de la lutte contre le Covid-19....
- Touriste suisse tuée pour 7,60 € : arrêté à Phuket, un homme avoue le meurtre Un homme de 27 ans a avoué avoir étranglé Nicole Sauvain-Weisskopf, une touriste suisse de 57 ans qui voyageait seule à Phuket. Il lui a dérobé 300 bahts, soit 7,60 €....
- Un avocat dénonce les soirées tardives de Phuket, cinq policiers sur le grill Un avocat thaïlandais a posté Samedi sur Facebook une vidéo d’une soirée dans un hôtel de Phuket, dénonçant l’inaction suspecte de la police. Cinq officiers du commissariat de Patong sont sur le grill....
- Les opérateurs touristiques de Thaïlande exaspérés par les arnaques policières Les opérateurs touristiques ont exprimé leur frustration face aux scandales répétés impliquant des touristes et des agents corrompus de la police thaïlandaise....
- Pas de patrouilles conjointes dans la coopération policière sino-thaïlandaise Les Thaïlandais n’ont pas goûté l’idée de déployer des patrouilles conjointes avec la police chinoise sur les lieux touristiques. Le gouvernement a clarifié son projet de coopération policière mardi...