Venez découvrir l’Institut français de Hanoï dans ses nouveaux locaux
Après sa relocalisation au N°15 rue Thiên Quang dans une grande villa de la première moitié du XXe siècle qui témoigne du patrimoine architectural partagé entre la France et le Vietnam, l’Institut français de Hanoï organise, pour la première fois, une grande Journée portes ouvertes le samedi 18 février.
Depuis 8h00, une heure avant la cérémonie d’ouverture de la Journée portes ouvertes, l’espace de l’Institut français de Hanoï fait déjà salle comble, avec beaucoup de jeunes et d’enfants. Tous viennent pour découvrir le nouveau siège de l’Institut français de Hanoï et se renseigner pour des cours de formation de langue française.
Développant une grande passion pour la langue de Molière depuis longtemps, Nguyên Hoàng Hai, élève de 7e classe de l’école Van Khê, se mêle à l’atmosphère française de l’Institut : « Je me passionne pour la langue française depuis quatre ans via des livres et des films. En plus de perfectionner mon anglais dans le programme de formation dans mon école, je suis aujourd’hui un cours de français en ligne avec un enseignant étranger et je compte bien continuer« , partage-t-il.
« Je vais avoir l’opportunité de suivre un cours de formation d’essai lors de la +Journée Portes ouvertes +, je suis vraiment excitée. Je vais bien sûr m’inscrire au prochain cours de communication dans la perspective d’un stage de trois mois en France, à partir de septembre prochain », raconte Danh Thi Thuy, technicienne de l’hôpital de cardiologie de Hanoï.
Le petit Khai Tâm, élève de la classe bilingue de l’école primaire Trung Trac, confie « j’aime bien le français et je continue mon apprentissage avec sérieux dans mon école et dans l’Institut français de Hanoï « .
Une journée festive et joyeuse
L’occasion est idéale pour partager une journée festive et conviviale, mais aussi pour célébrer la langue et la culture françaises, et découvrir les nouvelles offres de l’Institut français. L’événement est aussi organisé dans le cadre du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam.
Se déroulant de 9h00 à 17h00, la Journée portes ouvertes vise à inviter le public d’apprenants de langue française, les usagers de sa médiathèque et les étudiants souhaitant étudier en France à se rencontrer et échanger.
Les nouveaux cours de l’IF de Hanoï donnent une large place au numérique et de nouvelles propositions ont été élaborées mêlant à l’enseignement en présentiel des solutions numériques innovantes, en partenariat avec les opérateurs et les maisons d’édition les plus reconnues du monde du français langue étrangère.
À cette occasion, l’IF de Hanoï donner la possibilité aux visiteurs d’évaluer gratuitement leur niveau de français et de s’inscrire aux prochains cours avec un tarif promotionnel exclusif.
« Je pense que c’est une très belle initiative qui nous permet d’aller à la rencontre du public. Après presque deux ans de fermeture à cause du COVID, nous étions impatients d’ouvrir à nouveau les portes de l’Institut, de montrer nos nouvelles installations, nos nouveaux cours. Même si nous n’avons pas cessé de faire cours pendant le COVID, rien ne vaut le contact direct. Et il semble que le public attendait aussi un événement de ce type car les visiteurs ont été très nombreux tout au long de la journée », partage Sophie Maysonnave, conseillère de coopération et d’action culturelle auprès de l’ambassade de France au Vietnam et directrice de l’Institut français du Vietnam (IFV).
Tradition et innovation, deux piliers de l’IFV
Venant de fêter ses 30 ans d’existence, l’IFV poursuit sa mission. Il s’agit du seul centre de langue reconnu par l’ambassade de France pour l’apprentissage du français. C’est également l’opérateur de France éducation international pour les certifications en français.
Enfin, son service Campus France est le passage obligé de tous les étudiants qui souhaitent partir étudier en France. Mais l’IFV ne se contente pas de cette position unique et privilégiée. Il poursuit son renouvellement et s’adapte sans cesse aux évolutions rapides du monde contemporain tout en veillant à la qualité de son offre.
S’agissant le rôle et la contribution de l’IFV dans le cadre des activités autour du 50e anniversaire des relations diplomatiques Vietnam – France, Sophie Maysonnave explique : « L’IFV est heureux de participer au 50e anniversaire des relations diplomatiques entre ces deux pays et il va être un acteur très impliqué. Nos services culturels finalisent un programme riche et varié avec les autorités vietnamiennes, à Hanoï mais dans tout le pays également. Pour vous donner un aperçu : des expositions photo comme Photo Hanoï, des concerts, des événements autour de la gastronomie, d’autres événements encore à venir qui mettent en avant les relations privilégiées entre nos deux pays ».
Ainsi, installé, dans deux villas rénovées aux 8 et 15 Thiên Quang – datant de la moitié du XXe siècle – l’Institut français de Hanoï poursuit non seulement ses missions d’enseignement et de promotion de la langue française auprès de ses 3.000 inscrits, mais aussi son rôle d’accompagnement des jeunes souhaitant étudier en France, sans oublier ses services de traduction.
L’Institut français de Hanoï organise depuis une vingtaine d’années des activités pour les amoureux de la langue et de la culture françaises. Il s’agit de la seule école de langue française officielle de l’ambassade de France et aussi d’un centre d’examen pour certifier son niveau de français.
Par Thanh Tuê – Le courrier du Vietnam – 18 février 2023
Articles similaires / Related posts:
- L’Universite Paul-Valery de Montpellier et le tremplin pour le Vietnam En 2019, un programme de formation en langue et en culture vietnamienne, intitulé « Tremplin pour le Vietnam », a été lancé à l’Université Paul-Valery de Montpellier, qui pour la circonstance, coopère avec l’Université de langues et d’études internationales (ULIS, relevant de l’Université nationale de Hanoï)....
- Les Vietnamiens de France souhaitent promouvoir la langue vietnamienne Dans le cadre d’une visite de travail en France, dans la soirée du 5 avril à Paris, le vice-ministre des Affaires étrangères (AE) Pham Quang Hiêu a eu une séance de travail avec la communauté vietnamienne de ce pays. C’est aussi sa première rencontre avec des Viêt kiêu en France, dans la peau du président du Comité d’État chargé des Vietnamiens d’outre-mer....
- Plus de 200 élèves et étudiants de Thua Thiên-Huê reçoivent des bourses Vallet L’organisation « Rencontre du Vietnam » a remis le 25 septembre à l’Université de Huê des bourses d’études Vallet à 146 élèves et 66 étudiants de la province de Thua Thiên-Huê (Centre)....
- L’Institut français de Hanoï se relocalise et se réinvente L’Institut français de Hanoï déménage et accueillera à partir du 6 mai 2022 son public, ses apprenants du français et les usagers de sa médiathèque au 15 rue Thiên Quang (arrondissement de Hai Bà Trung, Hanoï)....
- Semaine culturelle vietnamienne à Versailles Une soirée culturelle vietnamienne a eu lieu le 20 octobre, clôturant la série d’événements de la Semaine culturelle vietnamienne organisée par Enfance Partenariat Vietnam – EPVN depuis le 16 octobre à l’hôtel de ville de Versailles, en France....