SpaceX, Netflix et Boeing au Vietnam pour « la plus grande » mission commerciale
Le Conseil commercial États-Unis-ASEAN organise la semaine prochaine une mission commerciale de grande ampleur au Vietnam. Le but ? Discuter investissements et commerce avec l’un des pays les plus dynamiques de toute l’Asie du Sud-Est.
Côté américain, on a sorti le grand jeu, avec Space X, Nefflix et Boeing en guise d’invités de marque.
Rien de vraiment étonnant à cela… Les États-Unis ne sont du reste pas le seul pays à faire des yeux de Chimène au Vietnam, lequel conforte ainsi sa place de grand centre manufacturier mondial au détriment de la Chine.
100 millions d’habitants, une consommation exponentielle, une classe moyenne qui se développe vite… Le Vietnam a en effet de quoi attirer les regards, et il ne s’en prive d’ailleurs pas, d’où cette mission, « la plus grande jamais menée au Vietnam », selon Vu Tu Thanh, le représentant du Conseil commercial États-Unis-ASEAN, qui précise que si de tels évènements sont organisés régulièrement depuis maintenant trois décennies, celui-ci revêt une dimension particulière.
Des invités prestigieux se donnent rendez-vous au Vietnam
Netflix, le géant du streaming, sera donc de la partie. Il faut dire que l’entreprise prévoit d’ouvrir un bureau au Vietnam.
Egalement attendus, et même très attendus, les constructeurs aérospatiaux Boeing, Lockheed Martin et Bell, qui devraient rencontrer d’éventuels fournisseurs au Vietnam.
Ces entreprises ont du reste déjà un pied au Vietnam, puisqu’elles ont déjà eu des contacts avec le gouvernement vietnamien au sujet d’une éventuelle vente d’hélicoptères et de drones. Le pays est en effet à la recherche de nouveaux fournisseurs dans ce domaine, la Russie, son pourvoyeur traditionnel, n’étant pas – pour l’instant tout du moins – en mesure de répondre à la demande, eu égard au conflit en Ukraine.
« On espère qu’il y aura des ventes d’hélicoptères », a déclaré Vu Tu Thanh, qui a toutefois noté qu’en matière de défense, il fallait que des accords soient conclus et que cela pouvait prendre du temps.
Du côté de Boeing, on préfère s’en tenir à des discussions avec de hauts responsables de la défense, et ne pas vendre la peau de l’ours…
Le Vietnam comme candidat de choix pour cette mission commerciale
De manière générale, les entreprises qui participent à cette mission commerciale ont déjà une présence au Vietnam. C’est notamment le cas d’Apple, mais aussi de Coca-Cola ou de PepsiCo. D’autres s’y joignent pour se faire une idée de ce qu’est la situation politique au Vietnam, après les récentes turbulences liées à la démission du Président Nguyen Xuan Phuc en janvier.
Les participants auront en tout cas l’occasion de rencontrer les plus hautes instances dirigeantes, et notamment le Premier ministre Pham Minh Chinh.
A noter, pour conclure, la présence également annoncée des géants pharmaceutiques Pfizer et Johnson & Johnson, du fabricant d’équipements médicaux Abbott, des sociétés financières Visa et Citibank, mais aussi d’Amazon, les des grands magnats de la vente en ligne. Une chose est en tout cas claire : le Vietnam post-covid a décidément la cote.
Lepetitjournal.com – 20 mars 2023
Articles similaires / Related posts:
- Les Etats-Unis et le Vietnam bientôt en guerre économique Les Etats-Unis pourraient de nouveau entrer en conflit avec le Vietnam après celui des années 50 à 75....
- Les États-Unis, premier importateur du Vietnam Fin novembre 2020, le chiffre d’affaires des exportations vietnamiennes était de 255 milliards de dollars, soit une hausse de 5,5% en glissement annuel. Les États-Unis restent notre plus grand importateur....
- L’imposition continue de droits de douane par les États-Unis sur des produits vietnamiens Le Département américain du Commerce se prépare à continuer d’imposer des droits de douane sur des produits vietnamiens à partir de décembre sur la base d’accusations selon lesquelles le Vietnam sous-évalue le dông, a indiqué le ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce....
- Les États-Unis n’appliqueront pas de restriction commerciale pour les produits exportés du Vietnam Le Bureau de représentation au Commerce américain a officiellement publié la conclusion de l’enquête sur la monnaie vietnamienne en vertu de la section 301, de la Loi sur le commerce de 1974 sur des pratiques et politiques du Vietnam liées à la sous-évaluation de la monnaie, selon le ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce....
- Les Etats-Unis et le Vietnam prêts à approfondir leur coopération A l’heure des conflits récurrents avec Pékin, Washington et Hanoï devraient renforcer leur partenariat stratégique, à l’occasion de la visite de Joe Biden ce dimanche....