Infos Birmanie

Birmanie : une attaque aérienne de la junte a fait entre 50 et 100 morts, dont de nombreux civils

Il s’agit de l’une des attaques les plus meurtrières menées par la junte, régulièrement accusée de crimes de guerre, depuis le coup d’Etat de 2021 qui a plongé la Birmanie dans le chaos.

La junte birmane a confirmé mercredi être à l’origine d’une attaque aérienne meurtrière contre un village du nord-ouest du pays – le bilan pourrait atteindre 100 morts – expliquant avoir ciblé un rassemblement d’opposants armés. Mais selon l’ONU, l’opération menée par un avion de chasse et un hélicoptère mardi matin a provoqué la mort de dizaine de civils, dont des femmes et des enfants.

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Volker Türk s’est dit «horrifié» après cette attaque perpétrée dans un «mépris flagrant pour les règles du droit international.» «Il semble que des enfants qui dansaient, ainsi que d’autres civils, lors de la cérémonie d’ouverture d’un centre du village de Pazi Gyi, dans le district de Kanbalu, fassent partie des victimes», a indiqué M. Türk dans un communiqué.

Au moins 50 morts et des dizaines de blessés ont été signalés par BBC Burmese, The Irrawaddy et Radio Free Asia, mais le bilan pourrait s’élever à 100 morts selon un secouriste d’un groupe rebelle armé contacté par l’AFP. Celui-ci a indiqué la présence d’enfants et de femmes parmi les victimes.

Des témoins contactés par l’AFP ont également fait état d’une centaine de morts. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux – dont l’AFP n’a pas pu confirmer l’authenticité – montrent des corps éparpillés dans des maisons en ruines.

La junte au pouvoir a reconnu, dans la nuit de mardi à mercredi, «qu’il pourrait y avoir des personnes portant des vêtements civils», sans évoquer de bilan, par l’intermédiaire de son porte-parole, Zaw Min Tun.

Mais l’armée a insisté qu’elle visait un rassemblement d’opposants armés – l’ouverture d’un bureau des forces de défense du peuple (PDF), qu’elle qualifie de «terroristes». Certains des morts étaient des combattants anti-coup d’Etat en uniforme, a assuré le représentant.

«D’après les informations que nous avons obtenues sur le terrain, les personnes tuées ne le sont pas uniquement à cause de notre attaque. Il y avait des mines plantées par les PDF autour de cette zone», a-t-il déclaré.

Washington s’est dit «profondément préoccupé» par ces attaques, qui «soulignent une fois de plus le mépris du régime pour la vie humaine et sa responsabilité dans la terrible crise politique et humanitaire qui sévit en Birmanie depuis le coup d’Etat de février 2021″, a déclaré dans un communiqué le porte-parole du Département d’Etat, Vedant Patel.

Il s’agit de l’une des attaques les plus meurtrières menées par la junte, régulièrement accusée de crimes de guerre, depuis le coup d’Etat du 1er février 2021 qui a plongé la Birmanie dans le chaos. Celle-ci intervient à l’aube des célébrations pour le Nouvel An birman, Thingyan, qui durent plusieurs jours.

Libération avec Agence France Presse – 12 avril 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer