Infos Cambodge

Le titre de “Samdech” décerné au vice-premier ministre Men Sam An

Print Friendly, PDF & Email

Le ministère du Palais royal a annoncé le 9 avril que Men Sam An s’était vu décerner le titre spécial de “Samdech”, la plus haute distinction possible pour un citoyen cambodgien.

Ce titre vénéré a été décerné à Sam An en raison de sa contribution à la libération historique du Cambodge.

Sam An, vice-première ministre et ministre des relations entre l’Assemblée nationale et le Sénat et de l’inspection, a reçu le titre des mains du roi Norodom Sihamoni le 8 avril dernier.

Le décret royal précise que son titre complet est Samdech Kittisankahak Bandith, qui se traduit par “La personne sage et honorée qui contribue grandement à la société”.

Le décret royal précise que Sam An a été une grande dirigeante nationale qui a gagné l’amour et le respect du peuple et a apporté de grandes contributions à la nation, à la démocratie, à la coopération internationale, à la foi bouddhiste ainsi qu’à la protection de la monarchie et de l’indépendance cambodgienne.

À ce jour, outre Sam An, les membres du gouvernement cambodgien portant le titre de Samdech sont le Premier ministre Hun Sen, le président de l’Assemblée nationale Heng Samrin, le président du Sénat Say Chhum, le ministre de la Défense Tea Banh, le ministre de l’Intérieur Sar Kheng, le ministre du Palais royal Kong Sam Ol et le président de la Croix-Rouge cambodgienne Bun Rany.

In Reatha Serey, porte-parole du ministère du Palais royal, a déclaré hier que Sam An travaillait pour le pays depuis la chute des Khmers rouges et qu’elle avait franchi des étapes importantes pour le Cambodge.

Il a ajouté que Sam An avait également lutté sans relâche pour libérer le Cambodge.

Il a déclaré que Sam An méritait amplement ce titre et que “Samdech” reflétait ses grands mérites, qu’elle a sacrifiés pour le bien du pays.

Sam An est née en 1953 dans la province de Kratie. Dans les années 1970, elle a rejoint le Parti communiste du Kampuchea. Elle a commencé sa carrière comme infirmière militaire.

Elle a gravi les échelons jusqu’à devenir commissaire politique dans les forces armées du Front national uni du Kampuchea.

Après un séjour au Vietnam entre 1976 et 1979, après la chute des Khmers rouges, elle rentre au Cambodge en 1979 et prend en charge le nouveau ministère de la Défense sous l’administration temporaire vietnamienne, selon le Dictionnaire historique du Cambodge.

Dans le même temps, elle devient vice-présidente de l’Association des femmes du Front uni pour le salut national du Kampuchea.

En 1982, Sam An est devenue la femme la plus haut placée du parti en étant élue au comité central du parti de la République populaire du Kampuchea (PRK). En tant que ministre principal, elle a occupé de nombreux postes importants, dont celui de directrice de la commission de l’éducation et de la propagande.

Elle est ensuite devenue députée de l’Assemblée nationale de la RPK pour Battambang entre 1981 et 1993. Elle a été réélue représentante du PPC pour Svay Rieng entre 1993 et 1998.

Sam An est la première femme vice-premier ministre au Cambodge.

Gavroche-thailande.com – 11 avril 2023

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer