Apple en pourparlers pour fabriquer des MacBooks en Thaïlande
Apple est en pourparlers avec des fournisseurs pour fabriquer des MacBooks en Thaïlande, alors que l’entreprise cherche à étendre sa présence au-delà de la Chine.
L’entreprise produit également en masse son Apple Watch en Thaïlande depuis plus d’un an, ont indiqué des sources à Nikkei Asia, soulignant ainsi l’importance croissante du pays, et plus largement de l’Asie du Sud-Est, en tant que base de production alternative à la Chine.
Les fournisseurs d’Apple impliqués dans les discussions ont déjà des complexes de fabrication en Thaïlande pour d’autres clients et discutent de l’assemblage et de la production possibles de composants et de modules pour les MacBooks, selon les sources de trois fournisseurs directement impliqués dans les conversations avec Apple.
« Idéalement, Apple nous a demandé d’établir des installations au Viêt Nam pour les MacBooks, suivant les traces d’autres fournisseurs d’Apple, mais nous avons proposé une autre option consistant à construire le produit dans nos usines thaïlandaises, qui disposent toujours d’un espace massif pouvant être réservé au client », a déclaré à Nikkei Asia un cadre supérieur de l’un des fournisseurs.
« Comme l’assemblage des MacBook commencera d’abord au Viêt Nam, nous pourrions également prendre en charge les composants à partir de nos usines thaïlandaises.
La logistique et le dédouanement ne prendront que deux ou trois jours ».
Le géant américain de la technologie prévoit de commencer à produire en masse des MacBooks au Viêt Nam au cours du premier semestre de cette année, et c’est la première fois que le produit phare sera fabriqué en dehors de la Chine.
Il est difficile pour Apple et ses fournisseurs d’abandonner la production en Chine, étant donné qu’ils ont passé des décennies à mettre en place une chaîne d’approvisionnement massive dans le pays.
Le mois dernier, lors de son premier voyage en Chine depuis trois ans, le PDG d’Apple, Tim Cook, a fait l’éloge de la « relation symbiotique » que son entreprise entretient avec le pays.
Mais les tensions géopolitiques qui ont contraint le fabricant de l’iPhone à repenser sa chaîne d’approvisionnement ne montrent que peu de signes d’apaisement.
Ces dernières années, Apple a progressivement transféré une partie de sa capacité de production d’AirPods, d’Apple Watch, d’iPads et de MacBooks dans le nord du Viêt Nam.
Le nombre de fournisseurs d’Apple dans le pays est passé à 25 en 2021, contre 14 en 2018, lorsque la guerre commerciale a commencé à s’intensifier, selon l’analyse de Nikkei Asia de la liste officielle des fournisseurs de l’entreprise.
Cette croissance a fait du pays d’Asie du Sud-Est un bénéficiaire clé de la tendance à la diversification de la chaîne d’approvisionnement.
Cependant, de nombreux fournisseurs ont été confrontés à des pénuries de main-d’œuvre, en particulier de techniciens et d’ingénieurs qualifiés, en raison de la forte augmentation de la demande pour ces travailleurs, ont déclaré plusieurs sources de l’industrie.
« Nous avons déjà demandé à l’agence des ressources humaines d’embaucher des ouvriers du Cambodge et du Laos pour nos usines de la province de Bac Ninh », a déclaré un cadre dont l’entreprise fournit Apple au Viêt Nam.
« Le coût de la main-d’œuvre a également augmenté très rapidement.
En quelques années, le salaire de base que nous offrons au Viêt Nam représente déjà 80 % de celui que nous offrons dans notre usine de Shenzhen ».
La Thaïlande est également un bénéficiaire émergent de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, avec de nombreux fournisseurs de serveurs, de centres de données, d’imprimantes et d’automobiles qui ont installé des usines dans le pays depuis 2018.
Trois autres sources ont déclaré à Nikkei Asia qu’Apple fabrique l’Apple Watch en Thaïlande depuis plus d’un an.
« Ce que nous comprenons, c’est qu’Apple veut construire une échelle économique de capacité de production en dehors de la Chine.
Nous aidons l’entreprise à fabriquer le produit depuis un certain temps déjà », a déclaré une source haut placée ayant une connaissance directe de la production.
Eddie Han, analyste principal chez Isaiah Research, a déclaré que les problèmes de main-d’œuvre, de terrains et de coûts dans le nord du Viêt Nam durent depuis un certain temps et que certains fournisseurs ont commencé à chercher des terrains dans le centre du Viêt Nam.
« Nous savons que certains fournisseurs discutent avec Apple de la construction de lignes de production de MacBook en Thaïlande, mais il semble qu’Apple ne soit pas très enthousiaste à l’idée pour le moment », a déclaré Han.
« Le Vietnam est géographiquement plus proche de la Chine et il a plus d’accords de libre-échange que la Thaïlande », a-t-il ajouté.
Par Lauly Li – Nikkei Asia / Toutelathailande.fr – 14 avril 2023
Articles similaires / Related posts:
- GM cède son usine de Thaïlande au constructeur chinois Great Wall Après 20 années de présence en Thaïlande, General Motors cesse ses activités, et revend son usine au constructeur chinois Great Wall Motors...
- Panasonic va fermer deux sites en Thaïlande pour les délocaliser au Vietnam Le géant japonais de l’électronique Panasonic prévoit la fermeture de deux de ses sites en Thaïlande et leur délocalisation vers de nouvelles installations plus modernes et plus spacieuses au Vietnam, conformément au plan de restructuration de la société....
- La Thaïlande mise sur la production de véhicules électriques La Thaïlande mise sur le fabrication de véhicules électriques pour relancer le secteur automobile avec 24 projets d’investissements déjà approuvé le BOI....
- L’incendie de l’usine chimique de Samut Prakarn a de quoi inquiéter L’explosion massive survenue dans une usine chimique de la banlieue de Bangkok tôt lundi 5 juillet a fait au moins un mort, des dizaines de blessés et des dizaines de maisons endommagées, tout en entraînant l’évacuation d’une vaste zone par crainte de fumées toxiques et de la possibilité de nouvelles dénotations....
- La Thaïlande déroule le tapis rouge pour les entrepreneurs chinois Selon la Chambre de commerce thaï-chinoise, de plus en plus de grands constructeurs chinois de véhicules électriques envisagent la Thaïlande comme base de fabrication et de distribution pour les économies voisines....